AMÉRINDIENS ou INDIENS D'AMÉRIQUE, Amérique centrale et Mexique
AMÉRINDIENS Amérique centrale
L'empire aztèque s'est écroulé le 13 août 1521, jour de la prise de Mexico-Tenochtitlán par l'armée d'Hernán Cortés, armée composée en majeure partie d'Indiens désireux de secouer le joug aztèque. Au cours des années suivantes, l'occupation espagnole s'étendit aux autres régions du Mexique et à l'Amérique central […] […] Lire la suite
AKIMEL O'ODHAM ou PIMA
Par opposition aux Tohono O'Odham (Papago) qui s'appelaient « Gens du désert », les Akimel O'Odham ou Pima se donnaient le nom de « Gens de la rivière ». Les conquistadors leur ont donné le nom de Pima, qui signifie dans leur langue « je ne comprends pas », ou « je ne sais pas ».Ils vivaient traditionnellement le long des rivières Gila et Salt en Arizona, dans la région qui fut le noyau de la cult […] […] Lire la suite
AMÉRIQUE (Histoire) Amérique espagnole
Dans le chapitre « La population » : […] En dépit des progrès de l'immigration européenne et de l'apport négro-africain c'est la population indigène qui représente toujours le gros de la masse humaine de l'Amérique. Le fait majeur est que le nombre des Indiens n'a cessé de diminuer tout au long du xvi e siècle. En Nouvelle-Espagne – la seule région d'Amérique pour laquelle nous disposions de recherches approfondies – la population indig […] […] Lire la suite
ARAWAKS & KARIBS
Arawaks et Karibs n'ont cessé d'alimenter en stéréotypes, depuis le xvi e siècle, une vision occidentale, extérieure, ethnologique et anthropologique de l'espace des Caraïbes. Ces aborigènes signalés par Christophe Colomb dès son premier voyage ont fourni à la littérature, au cinéma, à la presse et à l'historiographie coloniale le thème obsédant du cannibalisme. Au service du roi de France, le c […] […] Lire la suite
CHICHIMÈQUES
Avant la Conquista , on désigne sous le nom de Chichimèques de nombreux groupes indigènes, en majorité nomades, originaires des régions du nord du Mexique, et entrés en contact avec les peuples de la région centrale de la vallée de Mexico. Il semble bien que beaucoup de Chichimèques aient été de langue uto-aztèque, bien que certains aient parlé la langue otomi. Au cours des siècles, certains group […] […] Lire la suite
CHOCÓ
Indiens de langue caraïbe, les Chocó vivent dans l'est de la Colombie et au Panamá : les Chocó du Nord (Emberá), les plus nombreux, sont établis en villages le long des abords les plus accessibles des rivières du golfe de San Miguel (Panamá) et de celles qui, en Colombie, coulent vers la côte pacifique ; ceux du Sud se concentrent aux abords du río San José ; quant aux Catio (un sous-groupe chocó) […] […] Lire la suite
CHOL & CHONTALE
Indiens Maya du sud-est du Mexique, les Chol (environ 135 000 locuteurs au début du xxi e siècle) et les Chontale (environ 60 000 locuteurs) parlent une langue très voisine et communiquent également sans difficultés de langue avec les Chorti, autre ethnie linguistiquement proche. Établis pour les premiers au nord-est des Chiapas et, pour les seconds, dans l'État de Tabasco, ces populations vivent […] […] Lire la suite
CHOROTEGA
Indiens de l'Amérique centrale qui, lors de l'arrivée des Espagnols, habitaient la côte Pacifique, du golfe de Fonseca (Honduras) au golfe de Nicoya (Costa Rica). La langue chorotega appartient à la famille oto-mangue. Cette population avait auparavant vécu dans la sierra de Soconusco (Chiapas, Mexique) et, vers le ix e siècle, elle parvenait à la côte pacifique du Nicaragua et occupait une parti […] […] Lire la suite
CHORTI
Indiens Maya, les Chorti (ou ch'orti') habitent dans les hautes terres de l'est du Guatemala, principalement dans le département de Chiquimula, et, au Honduras, dans la région de Copán ; autrefois, leur territoire s'étendait jusqu'au Salvador. Leur population représente environ 46 800 personnes au Guatemala (recensement de 2002) et moins de 5 000 au Honduras. Ces Indiens ont subi très fortement le […] […] Lire la suite
CIBONEY
Population indienne de la mer des Caraïbes, les Ciboney habitent les îles d'Hispaniola et de Cuba ; leur nom vient de l'arawak et signifie « ceux qui habitent des grottes ». À l'époque des premiers contacts avec les Européens, ils furent relégués dans les régions retirées de ces îles par leurs puissants voisins, les Taino Arawak, qui vivaient également sur de petites îles proches du littoral. Par […] […] Lire la suite
CODEX MAYAS
Dans le chapitre « De multiples supports d’écriture » : […] L’évêque du Yucatán, Diego de Landa, fit brûler plusieurs manuscrits lors d’un autodafé en 1562. Encore convient-il de nuancer l’ampleur de ces destructions. On avance, sans chiffre précis, la destruction de centaines de codex. Mais Landa a peut-être aussi détruit des manuscrits coloniaux comme les Livres de Chilam Balam , puisque les Mayas ont commencé très tôt à transcrire leurs textes en carac […] […] Lire la suite
CONTROVERSE DE VALLADOLID (1550-1551)
Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis. Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les peuples civilisés. Cet assujettissement doit mettre fin aux violations de la loi nature […] […] Lire la suite
CORA
Très proches parents des Indiens Huichol, les Cora ont perdu beaucoup plus qu'eux de leur patrimoine traditionnel. Ils vivent dans l'État de Nayarit, région située au nord-est du Mexique. Leurs langues font partie du groupe linguistique uto-aztèque ; en 1993, on comptait environ 8 000 locuteurs du cora d'El Nayar et 7 000 locuteurs du cora de Santa Teresa. Au xvi e siècle, ils étaient gouvernés p […] […] Lire la suite
CUNA ou KUNA
Indiens de l'Amérique centrale divisés en deux groupes : les Cuna du continent, qui habitaient le Panamá oriental et qui, pendant la période historique, ont été constamment repoussés par les Noirs et par les Indiens Choco ; les Cuna de San Blas, qui occupent les petites îles coralliennes situées le long de la côte caraïbe. Ces derniers étaient, au début du xxi e siècle, environ 57 000. L'économie […] […] Lire la suite
ÉCRITURE (notions de base)
Dans le chapitre « Autres écritures idéographiques » : […] Au milieu du III e millénaire avant J.-C., dans la vallée de l’Indus à Mohenjo-Daro et Harappa, s’est développé un système pictographique sur sceaux de cuivre ou stéatite qui reste indéchiffré. L’île de Cnossos a livré les vestiges d’une écriture crétoise datant du II e millénaire avant J.-C. sous forme d’inscriptions lapidaires sur sceaux ou objets d’argile. En Asie Mineure et Syrie du Nord se […] […] Lire la suite
ENCOMIENDA
La pratique de l' encomienda , qui s'est instituée au xvi e siècle dans l'Amérique espagnole, s'inspirait de celle que suivit au Moyen Âge l'Espagne à l'égard des musulmans vaincus. L'encomienda rappelle aussi une institution plus ancienne, en vertu de laquelle des paysans libres et de petits propriétaires se « confiaient » à des seigneurs puissants, leur fournissant des produits de la terre, des […] […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre « Une géographie des groupes ethniques liée à l'histoire » : […] Les premiers peuples à s'installer en Amérique du Nord furent les Amérindiens, arrivés d'Asie il y a 30 000 ans par le détroit de Béring, alors gelé. Aucun groupe n'a connu, sur le territoire actuel des États-Unis, la prospérité des civilisations du Mexique central ; la proximité des foyers mexicains a pu cependant être à l'origine d'une plus grande maîtrise de l'agriculture chez les groupes du S […] […] Lire la suite
FONDATION DE MEXICO-TENOCHTITLÁN
Conduits par leur dieu tribal Huitzilopochtli (le dieu de la Guerre), craints pour leur férocité, pourchassés par les occupants du bassin de Mexico, les Mexicas, dont l'origine est encore discutée et qui sont surtout connus sous le nom d'Aztèques, qu'ils prendront par la suite, s'établissent enfin sur de petites îles de la lagune de Mexico. Ils y édifient le premier temple dédié à leur guide spir […] […] Lire la suite
GALIBI ou KALINA
Indiens de la famille karib qui peuplent une zone qui s'étend le long de la côte atlantique, du nord du Brésil au sud du Venezuela en passant par la Guyane française, le Guyana et le Suriname. À Galibi, qui est un exonyme donné par les Blancs, ils préfèrent le nom qu'ils se donnent entre eux : Kalina. La pêche est l'activité économique de base, mais les Galibi pratiquent aussi l'horticulture sur b […] […] Lire la suite
GUATEMALA
Dans le chapitre « En finir avec la discrimination historique : le mouvement maya » : […] Pendant plus d'un siècle et demi, la population indienne, majoritaire dans le pays, a été systématiquement écartée des droits à la citoyenneté et de la politique nationale par les gouvernements libéraux, conservateurs, et par l'élite oligarchique, favorisant, de la sorte, les traditions racistes et autoritaires. Au cours des années 1970 et 1980, une nouvelle génération de leaders et d'intellectue […] […] Lire la suite
GUAYMÍ
Indiens d'Amérique centrale (au nombre de 200 000 environ en 2005) établis dans la partie occidentale de l'État de Panamá, les Guaymí parlent une langue chibcha. Établis en forêt tropicale, les Guaymí du nord du Panamá forment un groupe distinct ; leur environnement naturel fait qu'ils vivent essentiellement de chasse et de cueillette. Les Guaymí établis plus au sud ajoutent à ces formes primitive […] […] Lire la suite
HUAXTÈQUE
Peuple indien du Mexique, les Huaxtèques sont établis dans la partie orientale de l'État de San Luis Potosí et dans le nord de l'État de Veracruz. Leur langue, parlée par plus de 120 000 locuteurs dans les années 1990, est une branche très ancienne de la famille linguistique maya-quiché, émigrée vers le Nord. L'économie est fondée sur l'élevage et sur la culture du maïs, du riz, du café, du coton, […] […] Lire la suite
HUICHOL ou WIXÁRITARI
Peuple habitant dans la sierra de Nayarit, au nord de l'État de Jalisco (Mexique). Linguistiquement, les Huichol, qui se nomment eux-mêmes Wixáritari (« le Peuple ») se rattachent au groupe uto-aztèque , mais leur origine reste incertaine : peut-être sont-ils venus du nord à une époque qui remonterait bien avant la conquête. Représentante actuellede la culture des Aztèques avant la fondation de Me […] […] Lire la suite
KAQCHIKEL ou CAKCHIQUEL
Indiens Maya, de la famille linguistique quiché, habitant au Guatemala (833 000 personnes au recensement de 2002), dans les hautes terres à l'est du lac Atitlan, dans les départements de Chimaltenango, de Sacatepequez, de Guatemala. Environ 460 000 personnes parlent la langue. À l'époque précolombienne, les Kaqchikel formaient un petit royaume. Leur capitale Iximché, fondée en 1470 et détruite par […] […] Lire la suite
LACANDON
Indiens Maya, les Lacandon vivent dans le sud du Mexique, dans l'État du Chiapas, près de la frontière du Guatemala. Ils sont établis sur un territoire d'environ 9 000 kilomètres carrés, occupé par une épaisse forêt tropicale, coupée de cours d'eau, de lacs et de lagunes, où la circulation est difficile. Leur zone d'habitat coïncide en partie avec celle où, à l'époque précolombienne, les Maya ont […] […] Lire la suite
LAS CASAS BARTOLOMÉ DE (1474-1566)
Dans le chapitre « Le réformateur des Indes » : […] C'est à cette époque que se produisit la « conversion » de Las Casas. Il a lui-même raconté comment il prit conscience, en préparant un sermon pour la Pentecôte de 1514, du fait que « tout ce qui se commettait aux Indes vis-à-vis des Indiens était injuste et tyrannique » : il renonça aussitôt à son repartimiento et commença à prêcher contre l'encomienda, au grand scandale des colons. En 1515, il […] […] Lire la suite
LENCA
Indiens de l'Amérique centrale qui parlaient le lenca, langue appartenant au groupe linguistique macrochibcha. Les Lenca habitent les régions montagneuses des départements de La Paz et d'Intibuca, et le sud-est du département de Gracias au Honduras. Ils sont, dans les années 1990, environ 80 000 dans ce pays. Au Salvador, il y a quelques Indiens Lenca dans les villes situées près de la frontière n […] […] Lire la suite
LES AZTÈQUES (exposition)
À de nombreux titres, l'exposition présentée à Londres, à la Royal Academy of Arts, du 16 novembre 2002 au 11 avril 2003, constitua un événement majeur pour la perception européenne des arts précolombiens. Tout d'abord, la qualité et la diversité des œuvres exposées, 359 au total dont beaucoup pour la première fois, permettaient d'aborder la civilisation aztèque avec un regard différent. Si nombr […] […] Lire la suite
MAM
Indiens Maya habitant les régions occidentales du Guatemala (sierra de Cuchumatanes), hautes terres tempérées aux communications difficiles qui ont favorisé l'isolement des communautés, et la côte Pacifique, chaude, où les influences espagnoles sont plus manifestes avec de grandes propriétés et des plantations. Au nombre de un million environ en 2005, ils mènent une vie de type patriarcal. Leur ha […] […] Lire la suite
MASQUES Le masque en Amérique
Les plus anciens masques américains connus à ce jour sont des masques de pierre dure qui appartiennent à la civilisation olmèque ( Mexique). Leur antiquité remonterait à environ 1000 ans avant J.-C. Un peu partout sur le continent américain, les archéologues ont ainsi mis au jour des masques en bois, en pierre, en céramique ou en or, parfois en os ou en écaille, qui attestent l'ancestral usage d […] […] Lire la suite
MAYAS
Les Mayas occupent, au sein de l'imaginaire européen, une place prépondérante par rapport aux autres civilisations du Nouveau Monde. Sans minimiser leur importance intrinsèque, puisqu'ils contrôlaient presque la moitié du territoire mésoaméricain, plusieurs facteurs expliquent cet attrait. Leur maîtrise de l'écriture et du calendrier a attiré l'attention dès le xix e siècle : Champollion lui-même […] […] Lire la suite
MENCHÚ RIGOBERTA (1959- )
Prix Nobel de la paix 1992. Militante guatémaltèque des droits de l'homme et plus particulièrement des populations indiennes. Née en 1959 sur l' altiplano (les hauts plateaux), dans le village de Chimel, près de San Miguel Uspantán, Rigoberta Menchú Tum est l'un des neuf enfants d'un couple de paysans quiché, famille pauvre mais fière de ses traditions. Dès son plus jeune âge, elle accompagne ses […] […] Lire la suite
MEXICO
Dans le chapitre « Histoire de la ville » : […] Les Aztèques s'établissent dans la vallée de Mexico au xiii e siècle. Selon certains mythes, ils fondent Tenochtitlán (« lieu du grand prêtre Tenoch ») en 1325, au terme d'une longue migration depuis le nord. Arrivés près du lac Texcoco, ils reconnaissent une scène décrite par le dieu du Soleil et de la Guerre Huitzilopochtli, un aigle perché sur un figuier de Barbarie dévorant un serpent, et con […] […] Lire la suite
MEXIQUE
Dans le chapitre « L'impact démographique de la découverte » : […] L'arrivée des Européens a provoqué l'un des plus grands effondrements démographiques de l'histoire : de 50 millions d'habitants environ dans toutes les Amériques en 1492, la population indienne tombe à 5 millions vers 1650, pour revenir seulement à 25 aujourd'hui. La cause principale de la chute réside dans les maladies apportées de l'Ancien Monde qui vont décimer les populations, faute d'immun […] […] Lire la suite
MIGRATIONS
Dans le chapitre « Mobilité et travail forcé » : […] Toutefois, de toutes les forces sous-jacentes à la mobilité de l'époque médiévale et moderne, la pratique du travail forcé est sans doute celle qui a déplacé le plus grand nombre d'hommes à très longue distance. Présente depuis l'Antiquité sous les aspects les plus divers, elle est pour ainsi dire universelle. Incas et Aztèques l'imposent à leurs prisonniers de guerre, en opérant régulièrement de […] […] Lire la suite
MIXTÈQUES
En 1521, à l'arrivée des Espagnols, les Mixtèques, réputés dans toute la Mésoamérique pour leur habilité artisanale, avaient atteint l'apogée d'une production artistique qui se manifeste dès 1350. Leur développement culturel a bénéficié de leur proximité avec d'importantes puissances à l'époque précolombienne, comme la région de Puebla et du Mexique central et, surtout, la vallée centrale de Oaxa […] […] Lire la suite
MOSQUITO ou MISKITO
Indiens d'Amérique centrale vivant dans le nord-est de l'actuel Nicaragua et, en moindre nombre, à la frontière du Honduras, les Mosquito furent découverts par Christophe Colomb en 1502, lors de son quatrième voyage ; toutefois, la tentative de colonisation espagnole n'ayant été que passagère, ces Indiens ne furent réellement au contact des Européens qu'après 1650, époque où les Anglais établirent […] […] Lire la suite
NAHUA
Population uto-aztèque parlant la langue nahuatl, les Nahua représentaient au xvi e siècle, lors de la conquête espagnole, environ trois ou quatre millions d'Indiens ; établis dans la plaine de Mexico, ils étendaient alors leur implantation jusqu'à Tuxtla, actuel État de Veracruz, ainsi que dans les régions d'Hidalgo et de Guerrero, des groupes nahua se retrouvant au sud, ici et là, jusqu'à l'act […] […] Lire la suite
OLMÈQUES
Au xvi e siècle, les Aztèques appelaient Olmeca (« ceux du pays du caoutchouc ») les habitants de la zone du golfe du Mexique. Ce nom a été repris dans les années 1940 pour désigner le style artistique original de sculptures découvertes alors dans les États mexicains du Veracruz et du Tabasco. Les fouilles scientifiques entreprises dans ces régions, et ailleurs en Mésoamérique, ont depuis permis […] […] Lire la suite
OTOMI
Important groupe indien du Mexique avec plus de 300 000 personnes au début du xxi e siècle, peut-être l'un des plus anciens établis sur les hauts plateaux, puisque les Otomi, qui se nomment eux-mêmes N'yuhu ou Hñahñu ou Ñahñu, y étaient installés dès le xviii e siècle comme agriculteurs, en particulier dans la vallée de Tula. Pendant l'occupation espagnole, ils servirent d'avant-garde en face d […] […] Lire la suite
PANAMÁ
Dans le chapitre « La mosaïque ethnique panaméenne » : […] La population du Panamá s'élève à 3,23 millions d'habitants, selon les estimations de 2005. Elle ne comptait que 336 742 habitants lors du premier recensement de 1911, ce qui signifie qu' en un siècle la population a presque décuplé. L'explosion démographique s'explique avant tout par la chute du taux de mortalité (4,2 p. 1 000 en 2004), obtenu grâce à l'amélioration des conditions sanitaires ; et […] […] Lire la suite
PEYOTL
Principal hallucinogène des Indiens Chichimèques et Huichols (Mexique), le peyotl ( Echinocactus Williamsii ou Lophophora Williamsii ) est une petite plante de la famille des Cactacées ; elle croît lentement sur les hauts plateaux désertiques du nord du Mexique, son diamètre n'atteint que rarement 20 centimètres et sa hauteur est plus faible encore. Le plus souvent, la plante est employée après s […] […] Lire la suite
PIPIL
Nom donné par les chroniqueurs espagnols des xv e et xvi e siècles aux populations de langue nahua habitant l'Amérique centrale. Ces tribus, originaires du Mexique, ont pénétré par vagues successives dans toute l'Amérique centrale jusqu'au Salvador aux époques classique ( iv e - ix e s.) et post-classique ( x e - xv e s.). On distingue généralement trois vagues de migrations. Tout d'abord, ver […] […] Lire la suite
POCOMAM
Indiens Maya, de langue pocomam, habitant les hautes terres tempérées de l'est du Guatemala, les Pocomam (ou Poqomam) sont environ 70 000 au début du xxi e siècle. Avant la conquête espagnole, à l'époque postclassique ( xiii e - xvi e s.), ils avaient fondé de grandes villes (Chinautla, Mixco Viejo) comportant d'importants ensembles architecturaux (pyramides, jeux de balle) où l'on peut déceler […] […] Lire la suite
PRÉCOLOMBIENS Méso-Amérique
Dans le chapitre « Les arts et civilisation de l'Amérique moyenne » : […] Le concept de Méso-Amérique, défini par Kirchhoff en 1943, désigne un ensemble culturel homogène au moment de la découverte du Nouveau Monde. Les civilisations qui occupent ce territoire partagent alors les mêmes traits, qui incluent aussi bien des pratiques agricoles et culinaires que des croyances, des expressions architecturales ou l'usage d'un calendrier. Cette aire comprend le sud de l'Améri […] […] Lire la suite
PRODUCTEURS DU SUD-OUEST, Amérique du Nord
Dans le chapitre « Le Hohokamien (2300-450 B.P.) » : […] Le nom de cette tradition culturelle vient de Hohokam, mot des Amérindiens Pima pour désigner « ceux qui sont partis ». Le remplacement d'une population cochisienne (le Cochisien est un faciès de l'Archaïque du désert) par une autre venue du Mexique n'explique plus complètement l'origine du Hohokamien. Pourtant, les influences mexicaines sont particulièrement évidentes dans cette culture qui se ma […] […] Lire la suite
QUICHÉ ou KICHÉ
Indiens Maya parlant la langue quiché (ou Kiché), les Quiché habitent les hautes terres tempérées de l'ouest du Guatemala, principalement dans les départements du Quiché, du Totonicapán, du Quezaltenango, du Retalhuleu et du Suchitepéquez. Ils constituent le groupe de langue maya le plus important : selon le recensement de 2002, environ 1 270 000 personnes qui vivent en communautés fortement indiv […] […] Lire la suite
REDFIELD ROBERT (1897-1958)
Initié à la recherche ethnographique au Mexique, Redfield fait paraître son premier ouvrage, Tepoztlán, a Mexican Village , en 1930. Attaché de recherches à l'Institut Carnegie, puis professeur et recteur de la faculté des sciences sociales de Chicago, Redfield dirige pendant seize ans des recherches dans le Yucatán et au Guatemala. Ses principaux ouvrages sont consacrés à la culture indienne au M […] […] Lire la suite
SAHAGÚN BERNARDINO DE (1500?-1590)
Ce religieux franciscain, d'origine galicienne ou portugaise (il s'appelait Ribeira), avait pris en religion, selon l'usage de son ordre, le nom de sa ville natale en Castille. Il est donc connu comme Fray Bernardino de Sahagún. Étudiant à l'université de Salamanque, il entra en religion au couvent des Franciscains réformés et partit comme missionnaire au Mexique en 1529. Cette circonstance devait […] […] Lire la suite
SOUSTELLE JACQUES (1912-1990)
Scientifique et homme politique, Jacques Soustelle a mené deux carrières parallèles. Sa vocation première, il la trouva au Mexique, au contact des Indiens qu'il partit étudier sur les terres froides du plateau central et dans la forêt humide du Yucatan. Après de brillantes études secondaires à Lyon, il intègre à dix-sept ans l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. À vingt ans, il est reçu prem […] […] Lire la suite
TAÏNO
Indiens de langue arawak qui, au début du xvi e siècle, habitaient les Antilles : Porto Rico, Hispaniola et la région orientale de Cuba. Les Taïno ont disparu, victimes des maladies et du travail forcé introduits par la colonisation. L'économie avait pour base l'agriculture sur brûlis. La culture la plus importante était celle du manioc. Les Taïno cultivaient aussi la patate douce et le maïs qu'i […] […] Lire la suite
TARAHUMARA
Les Tarahumara appartiennent à la famille linguistique uto-aztèque (65 400 locuteurs en 1998) et vivent dans les montagnes de l'État de Chihuahua (Mexique). Dans les années 1990, ils sont menacés par le déboisement (à des fins d'élevage) qui détruit leur habitat. Leur origine est mal connue, mais on les rattache de plus en plus souvent aux ancêtres des Pueblo modernes. Leur nom signifie « coureurs […] […] Lire la suite
TARASQUE, ethnie
Les Indiens Tarasque occupent le nord-est de l'État mexicain de Michoacan (dans les îles et sur les rives du lac Patzcuaro et entre Zacapu et Zamora) ; on en trouve également dans les régions limitrophes de Jalisco, du Guanajuato et du Guerrero. Présents dans cette région depuis l'Antiquité, les Indiens Tarasque étaient un peuple puissant et prospère qui ne fut jamais dominé par l'Empire aztèque. […] […] Lire la suite
TIERRA ALTA SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Mexique
La Huastèque, qui s'étend le long de la côte du golfe du Mexique, à l'extrémité nord-orientale de la Mésoamérique, est un territoire qui se développe culturellement surtout pendant le Post-Classique (900-1500 après J.-C.). Une sépulture découverte sur le site de Tierra Alta, dans l'État de Tamaulipas, correspond au début de cette période. Son importance réside donc dans sa datation, mais surtout d […] […] Lire la suite
TLAPANÈQUES
Indiens du Mexique, de la famille linguistique hokan, habitant principalement la sierra Madre del Sur, dans l'État du Guerrero, les Tlapanèques étaient au nombre de 98 500 environ d'après le recensement de 2005. Ils ont sans doute émigré de la zone des États-Unis actuels, peut-être dès le ix e ou x e siècle, et occupaient autrefois un territoire beaucoup plus étendu ; mais ils ont été refoulés d […] […] Lire la suite
TOHONO O'ODHAM ou PAPAGO
Surnommés péjorativement Papago, « mangeurs de haricots », par les conquistadors, les Indiens d'Amérique du Nord qui se nomment eux-mêmes Tohono O'Odham « peuple du désert » habitaient l'Arizona — région de Tucson — et le nord-est de l'État de Sonora (Mexique). Parlant un dialecte uto-aztèque proche de la langue des Pima, ils vivaient de la culture et présentaient un mode de vie proche de celui de […] […] Lire la suite
TOLTÈQUES
Tribu mexicaine de la famille uto-aztèque qui s'est installée à la période postclassique ( x e - xii e s.) au nord de la ville actuelle de Mexico, et qui était formée d'éléments nomades venus du nord et de groupes sédentaires peut-être originaires de la ville de Teotihuacán . Topiltzin-Quetzalcóatl, roi toltèque, pacifique, établit sa capitale à Tula, dans l'État de Hidalgo, au x e siècle. C'est […] […] Lire la suite
TOTONAQUE
Important groupe indigène établi dans la région du golfe du Mexique. Quand les Espagnols arrivèrent pour la première fois dans cette région, ils trouvèrent les vestiges d'une riche culture, qu'ils appelèrent faussement « totonaque », du nom des Indiens qui vivaient, à ce moment-là, dans la région. Il n'est pas certain en réalité que la culture totonaque précolombienne ait des rapports avec les Tot […] […] Lire la suite
TZELTAL
Les Indiens Maya de la famille linguistique tzeltal (372 000 en 2005) vivent dans les hautes terres du centre de l'État du Chiapas au Mexique — jusqu'à la frontière du Guatemala — dans des communautés fortement individualisées. D'abord indifférents à la conquête espagnole, parce que très peu touchés, les Tzeltal organisèrent au xviii e siècle une résistance armée, marquée par de nombreux massacre […] […] Lire la suite
YAQUI
De langue uto-aztèque, les Yaqui sont largement dispersés dans l'État de Sonora, au Mexique (14 000 locuteurs recensés en 2000, sur une population totale estimée au double) ; la plus forte densité se trouve le long du fleuve Yaqui. On trouve aussi des Yaqui dans le sud de l'Arizona, en Californie et dans différents autres endroits des États-Unis ; ils seraient environ 6 000 dans ce pays d'après le […] […] Lire la suite
ZAPOTÈQUES
Implantée au centre de l'état actuel d'Oaxaca, au Mexique, la culture zapotèque est l'une des plus importantes de l'histoire du Mexique préhispanique. Monte Albán, sa capitale, a connu l'occupation la plus longue en Méso-Amérique, soit de 500 avant J.-C. à 800 après J.-C. Des édifices monumentaux comme des objets d'une extrême finesse témoignent d'un complexe culturel dont la remarquable longév […] […] Lire la suite
Civilisations précolombiennes, Méso-Amérique
Foyers et expansions des civilisations précolombiennes en Méso-Amérique, du XIIIe siècle avant J.C. jusqu'à l'arrivée des espagnols.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
L'empire aztèque ne constituait pas une parfaite unité politique. À l'intérieur du territoire contrôlé par Tenochtitlán et ses deux alliées, les cités de Texcoco et Tlacopán, les degrés de subordination étaient très variables. Le signe de soumission à l'autorité aztèque...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le conquistador Hernan Cortés (1485 env.-1547) entre à Tlaxcala à la tête de ses hommes après la victoire d'Otumba, en juillet 1520.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Hernán Cortés à Tlaxcala, lithographie
La confrontation des peuples et l'acculturation, par exemple lors de la Conquête espagnole du Nouveau Monde, sujet de prédilection de l'anthropologie historique. Ici, alliance entre Hernán Cortés et la ville de Tlaxcala au Mexique. Lithographie du XVe siècle.
Crédits : AKG
Toucan porté par une fillette de la minorité indienne cuna des îles San Blas, Panamá. Cette population jouit d'un régime d'autonomie administrative.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Les danseurs masqués pour la danse du vieil homme, à Patzcuaro, dans le Michoacán, Mexique.
Crédits : SandraRose/ istock Unreleased/ Getty Images
L'Amérique centrale avant les Aztèques
Entre 1200 avant J.-C. et 200 après J.-C., les Olmèques des basses terres des actuels États de Veracruz et de Tabasco développent la première grande civilisation de l'ancien Mexique. Leur influence se diffuse largement en Amérique centrale. Aux alentours de 500 avant J.-C.,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Yaxchilan : vue extérieure du temple de l'Oiseau
Vue extérieure du temple maya de l'Oiseau à Yaxchilan, fin de la période classique, VIIe-IXe siècle. État du Chiapas, Mexique.
Crédits : Index/ Bridgeman Images