AMÉRINDIENSAmérique centrale

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Techniques

Autrefois, les Indiens voyageaient surtout à pied. Le réseau routier devenant tous les jours plus important, les Indiens, comme les autres habitants, utilisent de plus en plus les camions et les autocars. On porte toujours les fardeaux à l'aide d'un bandeau frontal : la charge repose sur le dos ; le bandeau, posé sur le front, est relié à la charge par des cordes. Ce mode de portage est commun à une grande partie de l'Amérique (Pérou, par exemple).

Poterie et vannerie

La fabrication de la poterie de type traditionnel est en voie de régression. Dans de nombreuses régions, comme le Michoacán ou l'État de Guadalajara, on ne trouve plus sur les marchés que des poteries faites au tour. Cependant, les communautés indiennes encore attachées à leurs traditions ont conservé la technique de la poterie façonnée sans l'aide d'un tour, comme à l'époque précolombienne. Les Nahua, les Huaxtèques, les Totonaques, les Tzeltales sont de bons potiers. C'est en général un travail féminin. Les poteries sont de formes et d'usages variés : cruches, marmites, écuelles à deux anses, pots, comales, encensoirs. La potière prépare une pâte, sur le metate, avec de la terre et de l'eau en y ajoutant peu à peu deux sortes de pierres réduites en poudre servant de dégraissant. Pour exécuter un comal, plaque circulaire légèrement concave, la potière étale la pâte sur un vieux comal qui lui sert de moule. Dans la fabrication des pots et des marmites, on marie la technique du moulage et celle du modelage : le fond est fait en moulant de la pâte sur le fond d'un vieux pot, puis il est mis à sécher. Ensuite, la femme monte les parois du vase avec des boudins de pâte, aplanis avec un fragment de bois ou de calebasse. Les anses et le goulot sont également modelés. À Tonalá (Jalisco) et dans les hautes terres du Michoacán, les pots sont réalisés en joignant dans le sens vertical deux demi-poteries concaves. Dans l'Oaxaca et au Chiapas, la poterie est modelée sur une base mobile, le molde (moule). La même sorte de base, [...]


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Autres références

«  AMÉRINDIENS ou INDIENS D'AMÉRIQUE  » est également traité dans :

AMÉRINDIENS - Amérique du Nord

  • Écrit par 
  • Marie-Pierre BOUSQUET, 
  • Roger RENAUD
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Au xvie siècle, explorateurs, trafiquants, conquistadores européens n'ont nullement rencontré un monde primitif et désert ; la population indigène, 12 millions de personnes au minimum, vivait des ressources locales, ne connaissait pas de mortalité endémique et précoce mais bénéficiait d'une bonne santé gé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-du-nord/

AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

  • Écrit par 
  • Carmen BERNAND
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Les peuples amérindiens des hauts plateaux andins sont les héritiers de traditions millénaires. Ces civilisations préhispaniques, dont on ne peut ici retracer la diversité, possèdent des traits distinctifs : une hiérarchie sociale très marquée qui n'exclut pas un fort communautarisme ethnique et se reflète dans les cités et les monuments qui jalonnent l'histoire de cette région ; une économie agri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-hauts-plateaux-andins/

AMÉRINDIENS - Amazonie et Guyanes

  • Écrit par 
  • Simone DREYFUS-GAMELON, 
  • Universalis
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Les premiers établissements humains en Amérique du Sud remonteraient à environ 15 000 ans avant J.-C. Situés dans les régions côtières du Venezuela et de la Colombie, ils indiquent un peuplement d'origine septentrionale, introduit par l'isthme de Panamá, répandu peu à peu le long du littoral et pénétrant au cœur du continent par les voies fluviales. Du syst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amazonie-et-guyanes/

ALLEN PAULA GUNN (1939-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Poétesse, romancière et essayiste américaine, Paula Gunn Allen mêle dans son œuvre les influences du féminisme et de ses racines amérindiennes. Paula Gunn Allen, née Paula Marie Francis le 24 octobre 1939 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, est la fille d'un Américain d'origine libanaise et d'une métisse qui compte des ancêtres Laguna, Sioux et Écossais. La jeune femme abandonne l'université pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paula-gunn-allen/#i_9522

AMAZONIE

  • Écrit par 
  • Martine DROULERS
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Dans le chapitre « La reconnaissance de la bio et de la sociodiversité »  : […] Avec 15 à 20 p. 100 du total des espèces de la terre, l'Amérique du Sud tropicale est une des régions de la planète les plus riches en biodiversité, notamment pour la flore. Six pays amazoniens figurent parmi les douze pays les plus riches en diversité biologique. La Colombie est au premier rang mondial pour la biodiversité des vertébrés – en excluant les poissons, car sinon le Brésil arrive au p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amazonie/#i_9522

AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

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  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Catherine LEFORT
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Dans le chapitre « Le substratum indien »  : […] Au moment de la conquête, il existait donc une population indigène, mais les estimations varient extraordinairement : 4 ou 50 millions ? L'hypothèse la plus vraisemblable estime à quelque 12 millions la totalité de ces groupements primitifs. L'imagerie populaire qualifie les Indiens de Peaux-Rouges ; la science les range dans la catégorie des Jaunes. La couleur de leur peau va du gris-jaune clair, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-structure-et-milieu-geographie/#i_9522

AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

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Dans le chapitre « La société »  : […] La réussite et l'ascension sociale d'une minorité ne doivent pas toutefois abuser : la société des Indes n'en acquiert pas pour cela le caractère ouvert et la mobilité interne d'un monde dominé par l'esprit capitaliste. En fait, et quelque important que puisse y être le rôle de l'argent, elle obéit à une échelle de valeurs de type aristocratique, fondamentalement identique à celle qui règne dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-histoire-amerique-espagnole/#i_9522

AMÉRIQUE LATINE - La question indienne

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NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU

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  • Jacques LAFAYE, 
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Dans le chapitre « Les conquistadores »  : […] La conquête militaire et spirituelle du Nouveau Monde, consécutive à la découverte, fut d'abord et avant tout un fait espagnol. En moins de cinquante ans de la plus formidable aventure de tous les temps, les conquistadores achevèrent, dans les grandes lignes, de conquérir l'Amérique. Les épisodes majeurs de cet exploit, et surtout ceux qui eurent pour théâtre le Mexique et le Pérou, furent consig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chroniques-du-nouveau-monde/#i_9522

ANTHROPOLOGY DAY (1904)

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Les jeux Olympiques de Saint Louis demeurent avant tout ceux de l'Amérique blanche. La guerre de Sécession est achevée depuis moins de quarante ans, la victoire du Nord sur le Sud a permis l'abolition de l'esclavage en 1865. Cette abolition ne signifie pas pour autant l'égalité des races, loin de là : malgré les 14 e et 15 e  amendements de la Con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropology-day/#i_9522

CANNIBALISME

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE, 
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Dans le chapitre « Cannibalisme et parenté »  : […] L'organisation du cannibalisme et celle des catégories de la parenté et de l'alliance sont souvent en étroite corrélation. Les Indiens Tupinamba du Brésil , qu'a étudiés A. Métraux et qu'avait déjà mentionnés Montaigne dans son chapitre des Essais « Les Cannibales », constituaient, comme nombre de sociétés amérindiennes, un groupe fortement guerrier, pour lequel le fait de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cannibalisme/#i_9522

CHAMANISME

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Dans le chapitre « Principes similaires, expressions diverses »  : […] Ailleurs dans le monde, dans les sociétés reconnues en tout ou en partie chamaniques, les mêmes principes se retrouvent, liés entre eux, bien que de façon souvent confuse, et avec toutes sortes de nuances dans l'expression. Le principe de base reste que l'obtention de la subsistance dépend d'un contrat avec les esprits qui gouvernent les êtres naturels, et que ce contrat repose sur un échange entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chamanisme/#i_9522

COLOMBIE

  • Écrit par 
  • Marcel NIEDERGANG, 
  • Olivier PISSOAT, 
  • Clément THIBAUD
  • , Universalis
  •  • 13 648 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Richesses et pauvreté à toutes les échelles  »  : […] L'organisation de l'espace colombien oppose des zones anciennement occupées (villes et campagnes densément peuplées, andines ou caraïbes) à une moitié presque inhabitée, objet d'une colonisation agraire récente et désorganisée (plaines orientales, côte pacifique, fronts pionniers intérieurs). D'un côté, l'aire andine concentre la majorité des consommateurs et de la population active, l'essentiel d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colombie/#i_9522

CRÉOLE MUSIQUE

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Dans le chapitre « Les instruments étrangers importés »  : […] Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango , sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux ( carimba ou caramba au Guatema […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-creole/#i_9522

ETHNO-HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jacques LAFAYE
  •  • 838 mots

La pratique de l'ethno-histoire, dans son acception la plus large, histoire des populations sans écriture, est ancienne ; les premiers ethno-historiens ont été, sans le savoir, les missionnaires-ethnographes de l'Amérique hispanique. Le mot, quant à lui, apparaît beaucoup plus tard, aux États-Unis, pour désigner un ensemble composite de méthodes de recherche résultant de la collaboration empirique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethno-histoire/#i_9522

ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
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E ncouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout, ils interprétaient souvent de manière erronée les principes évolutionnistes qui avaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-vue-d-ensemble/#i_9522

ETHNOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick MENGET
  •  • 5 636 mots
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Dans le chapitre « De la Renaissance à la révolution industrielle »  : […] À partir du xv e  siècle, l'expansion européenne bouleverse les univers culturels relativement isolés jusque-là, et des humanités « nouvelles » apparaissent dans le savoir et la conscience européens. La découverte de l'Amérique, en particulier, parce qu'elle n'était pas prévue, apporte un choc dont les répercussions se font sentir dans tous les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-histoire/#i_9522

GUADELOUPE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « De la conquête coloniale à la départementalisation »  : […] Le peuplement amérindien des îles est attesté depuis au moins 2 500 ans avant J.-C. Les premiers habitants, les Arawak, sont arrivés du continent sud-américain (bassin du fleuve Orénoque) en naviguant le long de la chaîne des îles. La plupart des migrations ultérieures ont suivi cette même voie. Des sites de roches gravées particulièrement importants signalent des lieux cérémoniels anciens (Baill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guadeloupe/#i_9522

HAÏTI

  • Écrit par 
  • Jean Marie THÉODAT
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Dans le chapitre « La découverte et la colonisation espagnole »  : […] Comme dans le reste des Antilles, les premiers habitants étaient des populations d'origine sud-américaine, venues du bassin de l'Orénoque et des Guyanes vers 5 500 avant J.-C., qui ont progressivement colonisé les îles. Ils sont arrivés par vagues successives : d'abord les Ciboney, jusqu'au i er  siècle avant J.-C, puis, vers 700, les Taïno, peup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haiti/#i_9522

HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
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Dans le chapitre « Le temps anthropologique : le changement comme paraphrase »  : […] La pensée anthropologique refuse l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. L'humanité comme culture est une réalité ouverte, inachevée, qui s'est construite dans et par son histoire. Non en se réinventant à chaque instant, comme si le temps ne lui tendait que des pages blanches à remplir, mais en puisant ses formules d'agencement et de renouvellement dans sa mémoire collective ; un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-anthropologie-historique/#i_9522

HISTOIRE ATLANTIQUE

  • Écrit par 
  • Clément THIBAUD
  •  • 3 734 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Rejet des hiérarchies entre civilisations »  : […] Comment définir le rôle des Européens dans la construction du monde atlantique ? Cette question, plus complexe qu'il n'y paraît, traverse tous les travaux atlanticistes. Il s'agit à la fois de penser la place fondamentale qu'occupent les populations d'origine européenne dans la formation des réseaux d'échange atlantique et de récuser l'européocentrisme. Les Européens ont ouvert de nouvelles route […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-atlantique/#i_9522

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans le chapitre « Aspects sociaux »  : […] C'est la stratification sociale qui détermine avant tout la position d'un jeu dans un groupe. Les classes d'âge, les formes de vie, la division ethnique et les couches hiérarchiques marquent, chacune à sa façon, le contenu, la fonction d'un jeu et sa place dans la totalité d'une culture. Le groupe de jeu lui-même pouvant être considéré, dans une certaine mesure, comme un groupe durable d'actions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_9522

LA COLONISATION DU SAVOIR. UNE HISTOIRE DES PLANTES MÉDICINALES DU « NOUVEAU MONDE » 1492-1750 (S. Boumediene) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
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Lorsque les marins portugais progressent le long des côtes de l’Afrique, ce qu’ils cherchent leur est connu. Ce qu’ils découvrent est nouveau, sans l’être tout à fait. Rome avait déjà de multiples liens avec l’Orient, qui ne s’étaient jamais interrompus. Comme on le voit avec la mosaïque du Nil (palais Barberini, Palestrina), la flore et la faune de l’Afrique étaient familières aux Européens depui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-colonisation-du-savoir-une-histoire-des-plantes-medicinales-du-nouveau-monde-1492-1750/#i_9522

L'ART DU GRAND NORD (dir. J. Malaurie) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Patrick PLUMET
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En contrepoint à la réflexion sur les arts premiers relancée par Jacques Kerchache et poursuivie avec le musée du quai Branly à Paris, les éditions Citadelles et Mazenod ont publié un somptueux volume consacré à l' Art du Grand Nord (2001). Jean Malaurie, le directeur de l'ouvrage, salue dans son introduction la « Renaissance des peuples premiers ». Mais, s'agissant de l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-du-grand-nord/#i_9522

MANKILLER WILMA (1945-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Leader et activiste amérindienne, Wilma Mankiller fut la première femme à devenir chef d'une nation amérindienne aux États-Unis. Née le 18 novembre 1945 à Tahlequah, en Oklahoma, Wilma Pearl Mankiller possède des origines cherokee, néerlandaises et irlandaises ; son nom de famille vient du prestige de grand guerrier qu'avait gagné l'un de ses ancêtres cherokee. Elle grandit à Mankiller Flats, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilma-mankiller/#i_9522

MASQUES - Le masque en Amérique

  • Écrit par 
  • Christian DUVERGER
  •  • 3 653 mots
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Dans le chapitre « Ethnologie du masque en Amérique »  : […] Si le masque-instrument de transfiguration n'a apparemment connu qu'une modeste implication rituelle ou festive dans l'univers précolombien, il est, en revanche, largement répandu actuellement dans les communautés indigènes d'Amérique. De l'Alaska à la Terre de Feu, la quasi-totalité des groupes ethniques utilisent des masques lors de fêtes coutumières et traditionnelles. La plus grande variété p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-amerique/#i_9522

MEXIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
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Dans le chapitre « L'impact démographique de la découverte »  : […] L'arrivée des Européens a provoqué l'un des plus grands effondrements démographiques de l'histoire : de 50 millions d'habitants environ dans toutes les Amériques en 1492, la population indienne tombe à 5 millions vers 1650, pour revenir seulement à 25 aujourd'hui. La cause principale de la chute réside dans les maladies apportées de l'Ancien Monde qui vont décimer les populations, faute d'immun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mexique/#i_9522

MISSIONS

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Antonin-Marcel HENRY, 
  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 270 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux apôtres »  : […] En 1492, Christophe Colomb débarque dans une île de l'archipel aujourd'hui appelé les Bahamas, croyant toucher enfin aux rivages de l'Inde. Les navigateurs ont découvert ce que l'ingratitude des hommes appellera l' Amérique : un continent nouveau, en un temps où l'on pensait naïvement que l'Évangile avait été porté sur toute la terre. On revient donc au temps des Apôtres , et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_9522

MIXTÈQUES

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

En 1521, à l'arrivée des Espagnols, les Mixtèques, réputés dans toute la Mésoamérique pour leur habilité artisanale, avaient atteint l'apogée d'une production artistique qui se manifeste dès 1350. Leur développement culturel a bénéficié de leur proximité avec d'importantes puissances à l'époque précolombienne, comme la région de Puebla et du Mexique central et, surtout, la vallée centrale de Oaxa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mixteques/#i_9522

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
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Dans le chapitre « Les témoignages de l'archéologie »  : […] Étant donné l'absence de notation musicale et la prédominance, en général, de la musique vocale, l'archéologie a peu apporté à l'étude des musiques traditionnelles des Indiens d'Amérique du Nord et à celle des cultures indiennes des forêts tropicales en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Par contre, les hautes cultures précolombiennes du Mexique, du Guatemala (Aztèques, Mayas), du Pérou, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-des-ameriques/#i_9522

NICARAGUA

  • Écrit par 
  • Marie-Chantal BARRE, 
  • David GARIBAY, 
  • Lucile MÉDINA-NICOLAS, 
  • Alain VIEILLARD-BARON
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Dans le chapitre « L'occupation différentielle du territoire »  : […] La population du Nicaragua s'élevait, selon les estimations, à 5,6 millions d'habitants en 2006, alors qu'en 1950 elle n'en comptait que 1 million. L'explosion démographique de la seconde moitié du xx e  siècle est due à un accroissement naturel exceptionnel qui reste élevé, à 2,7 p. 100 par an entre 2000 et 2005, d'autant plus que le Nicaragua es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicaragua/#i_9522

POWELL JOHN WESLEY (1834-1902)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Géologue et ethnologue américain, né le 24 mars 1834 à Mount Morris (État de New York), mort le 23 septembre 1902 à Haven (Maine). Après avoir combattu comme volontaire au front durant la guerre de Sécession où il perdit son bras droit, John Wesley Powell devient professeur de géologie à l'université Wesleyan en Illinois. Chargé de cours au Normal College, dans le même État, en 1867, il lance une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wesley-powell/#i_9522

PRÉCOLOMBIENS - Le peuplement initial des Amériques

  • Écrit par 
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La ressemblance physique entre les aborigènes américains et les Asiatiques (Mongols, Tartares, Chinois), que les Européens s'attendaient à rencontrer, suscita dès le xvi e  siècle l'hypothèse que les Amérindiens étaient venus d'Asie, avant même que l'on sache si l'Amérique était un prolongement de ce continent. Cette hypothèse s'est maintenue et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-le-peuplement-initial-des-ameriques/#i_9522

TRAITE DES NOIRS

  • Écrit par 
  • Luiz Felipe de ALENCASTRO
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Dans le chapitre « La traite et la colonisation de l'Amérique »  : […] La découverte de l'Amérique suscita l'unification épidémiologique de la planète, provoquant un choc microbien et viral chez les Amérindiens. Déjà atteintes par les maladies contagieuses qui frappaient les Européens et partiellement immunisées, certaines populations africaines parurent mieux adaptées que les Amérindiens au nouveau milieu épidémiologique américain. Dès lors, l'introduction d'Afric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-des-noirs/#i_9522

TRINITÉ-ET-TOBAGO ou TRINIDAD ET TOBAGO

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
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Dans le chapitre «  Le peuplement amérindien »  : […] Les investigations géophysiques, archéologiques et linguistiques commencent à répondre aux questions que soulèvent la préhistoire et la protohistoire de la Trinité et de Tobago. On a longtemps débattu – sans arguments décisifs – sur la complexité du panorama ethno-historique de la Trinité des aborigènes dont l'insularité remonte à — 8 000 et qui a été soudée jusqu'à — 11 000 au continent sud-améri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trinite-et-tobago-trinidad-et-tobago/#i_9522

Voir aussi

HISTOIRE DU COSTUME    OURDISSAGE    TISSAGE    VANNERIE    VÊTEMENT

Pour citer l’article

Georgette SOUSTELLE, « AMÉRINDIENS - Amérique centrale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-centrale/