AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE URBAIN

AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

  • Écrit par 
  • Roland POURTIER
  •  • 21 433 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « Une urbanisation accélérée »  : […] L'Afrique subsaharienne connaît, depuis le milieu du xx e siècle, une véritable révolution urbaine, beaucoup plus profonde que l'Afrique septentrionale baignée depuis des millénaires, que ce soit en Égypte ou au Maghreb, dans des civilisations qui ont légué un patrimoine monumental exceptionnel. Non que les espaces situés au sud du Sahara n'aient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-structure-et-milieu-geographie-generale/#i_36076

AIX-EN-PROVENCE

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 1 082 mots
  •  • 2 médias

La cité (141 148 hab. en 2012) est née sur un versant de la vallée de l'Arc orienté plein sud, ce qui explique la qualité de la lumière que Cézanne aimait tant quand il peignait la Sainte-Victoire qui domine la ville dans le lointain. Le site d'Aix-en-Provence, sur la voie Aurélienne, qui reliait l'Italie à l'Espagne, a été choisi par les Romains au ii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aix-en-provence/#i_36076

ALGER

  • Écrit par 
  • Benjamin STORA
  •  • 1 900 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Alger française »  : […] Après la période ottomane, l'arrivée des Français façonnera d'autres paysages de la ville. L'Alger française s'est faite au jour le jour, au hasard des besoins et des spéculations. Dès les premières années de leur présence, les Français redessinent la cité. Ils rasent, rebâtissent la ville basse et son front de mer selon un style néo-classique particulier, où les huisseries et les ferronneries bl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alger/#i_36076

ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

  • Écrit par 
  • Michel VERNÈS
  • , Universalis
  •  • 1 667 mots

Ouvrir de nouveaux espaces, assainir les anciens, créer des jardins, embellir l'ensemble, tels sont les différents gestes d'une même démarche qui ont conduit à faire de Paris une capitale moderne au xix e  siècle. Jean-Charles Adolphe Alphand, paysagiste et administrateur français de haut rang, fut l'un des grands acteurs de cette révolution urba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-alphand/#i_36076

ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

  • Écrit par 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Bernard HOURCADE, 
  • Georges MUTIN, 
  • Philippe PELLETIER, 
  • Jean-Luc RACINE
  •  • 24 809 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Développement d'une industrie d'exportation »  : […] La transition vers une économie plus industrialisée s'est accélérée partout à partir des années 1980, lorsque des politiques de promotion des exportations de produits manufacturés, s'accompagnant de la libéralisation de nombreux secteurs d'activité et de l'ouverture aux capitaux étrangers, ont remplacé les politiques de substitution des importations des années 1960 et 1970. Les exportations de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-dynamiques-regionales/#i_36076

BANLIEUE

  • Écrit par 
  • Jean BASTIÉ, 
  • Stéphane BEAUD, 
  • Jean ROBERT
  •  • 6 548 mots

Dans le chapitre « Genèse et évolution de la notion »  : […] Le terme « banlieue » est apparu dans la langue française dès le xiii e siècle. Il vient du mot «  ban », qui désignait la proclamation d'un suzerain s'appliquant à un territoire autour d'une ville. La banlieue était une couronne d'une lieue, où s'exerçait la juridiction de l'autorité citadine en raison de la proximité de la ville. Ce territoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banlieue/#i_36076

BERGER PATRICK (1947- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 987 mots

L'architecte Patrick Berger est né en 1947 à Paris. Il entreprend des études d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts, puis à l'unité pédagogique d'architecture n o  1 (Paris-Villemin), dont il sort diplômé en 1972. Dans le même temps, il soutient un doctorat en urbanisme, avant d'ouvrir son agence en 1974. Ses premiers projets et ses premières réalisat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-berger/#i_36076

BEYROUTH

  • Écrit par 
  • Éric VERDEIL
  •  • 1 001 mots
  •  • 1 média

Le nom de la ville en arabe, Bayrut, a probablement une origine hébraïque : be'erot, qui signifie « puits ». La ville est bâtie à l'abri d'un cap protégeant des vents du sud-ouest un emplacement propice au mouillage. Vers le sud et l'est, ce site se prolonge par une vaste zone de plaines et de collines peu élevées. Placée sur la voie de passage des invasions, la ville est un enjeu pour les conqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beyrouth/#i_36076

BIODIVERSITÉ URBAINE

  • Écrit par 
  • Philippe CLERGEAU
  •  • 2 368 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Biodiversité et planification urbaine »  : […] Pour aller plus loin et pour obtenir une biodiversité riche et fonctionnelle comme elle est souhaitée par de plus en plus de monde, il faut donner la possibilité à de nombreuses espèces de cheminer dans l'espace construit, tout comme cela est promu dans l'espace agricole par les réhabilitations des haies, par exemple. L' urbanisation apparaît comme une barrière à la diffusion régionale des espèces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biodiversite-urbaine/#i_36076

CANADA - Réalités socio-économiques

  • Écrit par 
  • Ludger BEAUREGARD, 
  • Alain PAQUET, 
  • Henri ROUGIER
  •  • 16 613 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Structures agraires et paysages ruraux »  : […] Au Canada comme ailleurs, la mise en valeur de l'espace par l'homme repose essentiellement sur la partition entre la ruralité et l'urbanisation. Parce qu'il s'agit d'un pays « neuf » et parce que les montagnes de l'Ouest sont marquées par une très faible humanisation, les paysages ruraux se circonscrivent aux plaines centrales et aux rivages du Saint-Laurent, à quoi se greffent, dans le Pré- et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-realites-socio-economiques/#i_36076

CASTRO ROLAND (1940- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 1 033 mots

L' architecte et urbaniste, Roland Castro, naît à Limoges, le 16 octobre 1940, de parents juifs originaires de Salonique. La famille s'établit à Paris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1960, Roland Castro a vingt ans quand il visite La Havane. Il est marqué par un pays où, contrairement à l'U.R.S.S., le communisme semble se parer de couleurs festives. Il milite alors au sein de l'Unio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-castro/#i_36076

CERGY-PONTOISE

  • Écrit par 
  • Jean STEINBERG
  •  • 1 134 mots
  •  • 1 média

Cergy-Pontoise, chef-lieu du département du Val-d'Oise, avait une population de 203 000 habitants dans l’agglomération en 2012 (les deux villes centres qui lui donnent son nom en réunissaient 93 000) ; elle n'en comptait que 42 000 en 1968. La ville nouvelle, dont la création fut décidée en 1966, est implantée dans un site remarquable constitué de plateaux bordant la vallée de l'Oise peu avant so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cergy-pontoise/#i_36076

CINCINNATI

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 013 mots
  •  • 2 médias

Située à l’extrême sud-ouest de l’État de l’Ohio, Cincinnati (troisième ville de l’État avec 299 000 habitants, mais principale aire métropolitaine avec 2 165 000 habitants en 2016) doit son destin à sa situation sur la rive nord de l’Ohio, qu’elle enjambe pour s’étaler également au sud, dans le Kentucky. Elle constitue en quelque sorte un trait d’union entre le Sud et le Nord, un rôle qui a marqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cincinnati/#i_36076

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
  •  • 1 712 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Cité des sciences et de l’industrie, fruit d’un projet culturel d’urbanisme »  : […] La création de la Cité des sciences et de l’industrie, comme celle des autres structures culturelles du parc de la Villette (dont le musée de la Musique), résulte du projet – lancé en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing – de réaménagement en parc de loisirs culturels de ce quartier de Paris consacré depuis la fin du xix e  siècle au marché de la vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-des-sciences-et-de-l-industrie/#i_36076

CITÉ-JARDIN

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 1 108 mots

Dans son acception originelle, qu'un usage abusif a souvent tronquée, cité-jardin est la traduction française de l'expression anglaise garden-city créée par le socialiste anglais Ebenezer Howard. Dans son livre Tomorrow : a Peaceful Path to Real Reform (1898), devenu dans l'édition de 1902 Garden-Cities of Tomorrow ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-jardin/#i_36076

COLUMBUS, Ohio

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 706 mots
  •  • 1 média

Capitale de l’État de l’Ohio, la ville de Columbus est, avec 860 000 habitants (2016), la plus importante du Midwest après Chicago, même si son agglomération (2 041 000 habitants) ne se classe qu’en trente-troisième position à l’échelle nationale et derrière Cincinnati et Cleveland à l’échelle de l’État. La ville bénéficie de sa position de carrefour entre la mégalopole (BosWash) et Chicago pour d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/columbus-ohio/#i_36076

EAU CYCLE URBAIN DE L'

  • Écrit par 
  • Nassima MOUHOUS-VOYNEAU
  •  • 1 758 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Gestion urbaine de l’eau »  : […] Les impacts décrits précédemment sont liés à la mauvaise gestion des eaux urbaines. En effet, sous l’impulsion des hygiénistes, la loi du tout-à-l’égout a été adoptée et appliquée pour Paris dès 1894. Cette loi a été rapidement appliquée à toutes les autres villes afin d’évacuer le plus rapidement possible, par souci d’hygiène, les eaux de ruissellement et les eaux usées à la sortie des villes. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycle-urbain-de-l-eau/#i_36076

DE L'ESPRIT DES VILLES (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 015 mots

La ville de Nancy, qui a fêté le quatrième centenaire de la naissance de Jacques Callot en 1992, puis en 2000 le centenaire de l'Art nouveau, dont l'École de Nancy fut l'un des foyers les plus fertiles, mise à l'évidence, dans le cadre de sa politique de développement culturel et de communication, sur ce type de rendez-vous qui permet à la fois de faire le point sur des recherches savantes et d'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-l-esprit-des-villes/#i_36076

DIJON

  • Écrit par 
  • Robert CHAPUIS
  •  • 1 037 mots
  •  • 3 médias

Dijon, capitale de la région Bourgogne et chef-lieu de la Côte-d'Or, a été désignée en 2015 comme chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté . La ville se situe à l'une des intersections entre les voies nord-sud unissant la Méditerranée à l'Europe du Nord et les voies sud-est - nord-ouest joignant l'Italie du Nord au Bassin parisien. Elle a donc bénéficié de certains atouts, ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dijon/#i_36076

ÉCOCHARD MICHEL (1905-1985)

  • Écrit par 
  • Michel TERRASSE
  •  • 737 mots

Architecte et urbaniste, Michel Écochard est né à Paris en 1905. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Paris (1925-1931), il est détaché en 1932 au Service des antiquités de Syrie et du Liban, où il découvre la civilisation islamique. Les années 1930, à Damas, sont celles de la réforme de l'Institut français installé au palais Azzhem ; Écochard contribue en 1936 à la construction de ses b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ecochard/#i_36076

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Logement et rente foncière urbaine »  : […] Bien que les principes mis en évidence par Thünen soient fondamentaux pour l'organisation de l'espace urbain, ils vont être ignorés pendant plus d'un siècle. Il faut attendre William Alonso (1964) pour disposer d'une ré-interprétation du modèle thunien dans laquelle la ville est remplacée par le centre-ville – ce que les Américains appellent le Central Business District – et les activités agricol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_36076

ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS

  • Écrit par 
  • André-Hubert MESNARD
  •  • 919 mots

Même si l'approche fonctionnaliste est critiquée par certains sociologues, il est indéniable que la population a des besoins et que les pouvoirs publics comme les acteurs économiques ou sociaux tendent à les satisfaire. Les équipements collectifs sont donc censés répondre aux besoins de la vie en société. Les équipements jouent un rôle déterminant dans toute politique d'aménagement urbain, soit po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/equipements-collectifs/#i_36076

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Un réseau urbain très polarisé »  : […] Si la population est concentrée sur les littoraux, ceux-ci sont loin de constituer un cordon d'urbanisation uniforme. Au contraire, on distingue trois grands foyers de population, organisés autour de trois grands chapelets de villes, les mégalopoles : – Le plus important, dans le Nord-Est, regroupe environ 55 millions d'habitants (années 2010) et est centré sur l'agglomération new-yorkaise. Surno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_36076

ÉVRY

  • Écrit par 
  • Jean STEINBERG
  •  • 907 mots
  •  • 1 média

Évry, chef-lieu de l'Essonne, avait une population de 53 221 habitants en 2012. Ce faible chiffre s'explique par la petitesse relative de la commune qui, avec les communes voisines de Bondoufle, Courcouronnes et Lisses, sur une superficie de 3 000 hectares seulement, a bénéficié du statut de ville nouvelle de 1965 à 2000. Le territoire de la ville nouvelle comportait relativement peu de vestiges, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evry/#i_36076

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le retour de la sculpture »  : […] Parallèlement à l'éclosion du 1 p. 100, instauré en 1951, les années d'après-guerre sont marquées par le retour de la sculpture dans l'environnement quotidien qu'est la ville ou le jardin public. Plusieurs expositions temporaires à l'extérieur du musée en sont à l'origine. Parmi celles-ci, citons Espace Architecture Forme Couleur , organisée par le groupe Espace à Biot en 195 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_36076

FRIBOURG-EN-BRISGAU

  • Écrit par 
  • Paul JUTTEAU
  •  • 873 mots
  •  • 2 médias

La ville allemande de Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau en allemand) est située à proximité de la France et de la Suisse, dans le Land de Bade-Wurtemberg, entre la rive droite du Rhin supérieur et les versants occidentaux de la Forêt-Noire . Avec près de 230 000 habitants (2017), elle est une des villes moyennes les plus méridionales d'Allemagne. Fondée en 1120 par la maison de Zähringen, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fribourg-en-brisgau/#i_36076

FRICHES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 163 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Autour de l'architecture de l'industrie : séduction et raison »  : […] Pourtant, depuis une vingtaine d'années, la friche industrielle bâtie en milieu urbain a réussi à imposer, face aux programmes de modernisation, de rénovation et d'aménagement, la prise en considération de ses superstructures, la dignité et la qualité, à la fois symboliques et techniques, de son architecture comme alternative à une politique de la table rase. Plus la taille des bâtiments est grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friches-industrielles/#i_36076

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De l'aménagement du territoire à « l'urbanisme d'intérieur » »  : […] La rénovation, l'extension ou le dédoublement de gares existantes sont des opérations qui peuvent figurer au cœur de véritables projets urbains : citons le projet de Sir Norman Foster and Partners pour la création d'un quartier neuf dans le cadre du renouveau de la gare de King's Cross à Londres pendant les années 1990, ou encore la nouvelle gare T.G.V. Lille-Europe (1989-1994) de l’architecte né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/#i_36076

HAUSSMANN GEORGES EUGÈNE baron (1809-1891)

  • Écrit par 
  • Pierre PINON
  •  • 2 644 mots

Préfet de la Seine sous le second Empire, l’administrateur français Georges Eugène Haussmann, mena à bien une politique de grands travaux qui allait transformer en profondeur l’urbanisme de Paris. Son nom reste lié (on parle d’« haussmannisme », d’« haussmannisation ») à l’ouverture de nombreuses percées – création de voies nouvelles –, à l’aménagement de parcs et de squares, à la mise en place d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-eugene-haussmann/#i_36076

HUET BERNARD (1932-2001)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 797 mots

Né en 1932 à Quinhon, au Vietnam, Bernard Huet étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, dont il est diplômé en 1962. Parallèlement, il suit les cours de construction de Jean Prouvé aux Arts et Métiers, mais sera surtout marqué par l'approche théorique et critique d'Ernesto Rogers au Politecnico de Milan. Après trois années passées dans l'agence de Michel Ecochard, il part en 1963 p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-huet/#i_36076

HYDROLOGIE URBAINE

  • Écrit par 
  • Michel DESBORDES
  •  • 2 602 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Comment réaliser le contrôle des flux ? »  : […] Du point de vue hydrologique, l'aménagement des espaces urbains est, aujourd'hui, confronté à un double problème : comment réduire le ruissellement et donc les inondations, et protéger les milieux récepteurs contre la pollution transportée par ce ruissellement ? S'il s'agit de secteurs « à urbaniser » (villes nouvelles, extensions urbaines, etc.), la réponse consiste à traiter les problèmes le plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydrologie-urbaine/#i_36076

JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 5 661 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'émergence internationale du paysagisme »  : […] Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe dévastée doit faire face aux urgences de la reconstruction tandis que l'expansion économique, dopée par le plan Marshall et l'augmentation de la productivité, s'installe durablement jusqu'aux chocs pétroliers des années 1970. La priorité bientôt accordée à l'automobile dicte les schémas d'aménagement urbain, régis par la logique fonctionnalist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-la-revolution-industrielle-a-nos-jours/#i_36076

KŌBE

  • Écrit par 
  • Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
  •  • 686 mots
  •  • 1 média

Chef-lieu du département de Hyōgo, la municipalité de Kōbe est peuplée de 1,53 million d'habitants (2015), ce qui en fait la deuxième ville de la région du Kansai, derrière Ōsaka mais devant Kyōto, avec lesquelles elle forme le Keihanshin, conurbation de près de 20 millions d'habitants. Signifiant mot pour mot la « porte sacrée » ou la « porte divine », Kōbe a été le principal port du Kansai depu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kobe/#i_36076

LAUSANNE

  • Écrit par 
  • Laurent BRIDEL
  •  • 1 055 mots
  •  • 3 médias

La ville de Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud et quatrième ville de Suisse, se situe sur la rive septentrionale du Léman et au centre de la Suisse romande . Étagé entre 375 et 670 mètres d’altitude, le site est constitué par une colline, la Cité, délimitée par la Louve et le Flon . La vallée de cette dernière rivière – dont le lit est aujourd’hui comblé – est un niveau urbain particulier, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lausanne/#i_36076

LIBAN

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Elizabeth PICARD, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 26 458 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L’impact des guerres et des migrations sur le territoire libanais »  : […] Depuis sa fondation en 1920, le Liban a subi les contrecoups des crises géopolitiques du Moyen-Orient, du démantèlement de l’Empire ottoman aux guerres du Golfe et d’Irak, en passant par la création de l’État d’Israël et les conflits israélo-arabes. Ces crises ont transformé la géographie du Liban à travers les vagues migratoires successives et les guerres qui se sont déroulées sur son sol. Diffic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liban/#i_36076

LIGEN PIERRE-YVES (1937-2001)

  • Écrit par 
  • Nathan STARKMAN
  •  • 677 mots

Pierre-Yves Ligen est né le 30 novembre 1937 à Quimper et décédé le 11 mai 2001 à Fouesnant (Finistère) Il fait de brillantes études au lycée Condorcet à Paris puis à Sciences-po. Auditeur au Conseil d'État à sa sortie de l'E.N.A., en 1964, il effectue, à son retour d'Algérie, une brève mission auprès du directeur de la télévision avant d'entreprendre une exceptionnelle carrière d'urbaniste et d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-yves-ligen/#i_36076

LISBONNE

  • Écrit par 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN
  •  • 3 140 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'espace urbain »  : […] L'importance des discontinuités dans l'espace urbain est à l'origine du charme mais aussi des difficultés de gestion de Lisbonne. Outre la coupure fluvio-maritime du Tage, le relief accidenté à l'origine de ruelles escarpées parcourues d'escaliers, équipées d'ascenseurs ou de funiculaires, il faut tenir compte également des séquelles d'une politique urbaine chaotique. Si les 8 180 hectares de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lisbonne/#i_36076

LONDRES

  • Écrit par 
  • Roland MARX, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 9 604 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Vers l'époque contemporaine »  : […] L'entre-deux-guerres a constitué, dans l'histoire de la ville, le prolongement de l'époque victorienne, l'agglomération gagnant encore un million et demi d'habitants avant 1939, débordant ses limites en particulier vers le nord jusqu'à Harrow et Watford, multipliant les voies de communication internes routières ou ferroviaires, mais sans plan d' urbanisme cohérent. Le Conseil du comté aide à la ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/londres/#i_36076

MAGHREB - Géographie

  • Écrit par 
  • Olivier PLIEZ, 
  • Bouziane SEMMOUD
  •  • 7 252 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un peuplement urbain et littoral »  : […] Le Maghreb est loin de former un ensemble économique et social homogène. Le revenu par habitant des pays de la région présente de fortes disparités : de 2 400 dollars en Mauritanie à 16 750 dollars en Libye (en 2009, en parité de pouvoir d'achat), en passant par 4 400 dollars au Maroc, 8 240 dollars en Algérie et 8 690 dollars en Tunisie. Ces trois derniers pays présentent toutefois des similitude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maghreb-geographie/#i_36076

MILAN

  • Écrit par 
  • Michel BALARD, 
  • Petros PETSIMERIS
  •  • 4 503 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La transformation de l'espace industriel »  : […] À partir de la fin du xix e  siècle, Milan confirme sa place comme centre industriel le plus important de l'Italie. La ville domine, avec Turin, la scène économique du pays. Au niveau européen, elle est au cœur de l'extrémité méridionale de la « banane bleue ». Des noms comme Alfa Romeo, Magneti Marelli, Pirelli, Montedison, Rizzoli évoquent des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milan/#i_36076

MOSCOU

  • Écrit par 
  • Galia BURGEL, 
  • Catherine GOUSSEFF, 
  • Roger PORTAL
  •  • 8 358 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « « Moscou pour les masses » (1953-1989) »  : […] La mort de Staline en mars 1953 et le « dégel » politique qui s'ensuit avec l'avènement de Nikita Khrouchtchev à la tête du parti se traduisent, d'abord, par des actes de portée symbolique marquant le retour du consumérisme et l'abandon définitif des projets les plus ambitieux de l'ère stalinienne. La réouverture de l'ancien centre commercial géré par la municipalité (Goum) sur la place Rouge en d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moscou/#i_36076

MUNICH

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 993 mots
  •  • 3 médias

Munich (München en allemand) est la troisième ville d'Allemagne par sa population, estimée à 1,47 million d'habitants en 2017, ainsi que la capitale du Land de Bavière . La ville se situe dans le sud de l'Allemagne, à une soixantaine de kilomètres au nord du massif des Alpes, à environ 500 mètres d'altitude. Elle est traversée par l'Isar, affluent secondaire du Danube. Elle a connu une première v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/munich/#i_36076

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des chefs-d'œuvre architecturaux : un enjeu identitaire, urbanistique et touristique »  : […] Le musée, prenant le relais des cathédrales du Moyen Âge, des palais du Grand Siècle et des gares du xix e siècle, est devenu l'œuvre architecturale majeure de notre temps. Partout dans le monde, dans les dernières décennies du xx e  siècle et au début du xxi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_36076

NANTERRE

  • Écrit par 
  • Pascale PHILIFERT
  •  • 911 mots
  •  • 1 média

Nanterre, préfecture des Hauts-de-Seine, dont la population s'élevait à 94 190 habitants en 2013, s'étend sur un vaste territoire parmi les plus stratégiques d'Île-de-France. Depuis un siècle, plusieurs éléments clés ont marqué le destin de la ville, tout en contribuant à dessiner les contours d'une identité complexe. Nanterre est située au nord-ouest de Paris, à l'intérieur d'une des boucles de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nanterre/#i_36076

NEW YORK

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 7 916 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'urbanisme »  : […] On peut parler d'une véritable politique d'urbanisme à New York à partir de 1916. En effet, le 25 juillet 1916 est adopté le premier plan d'aménagement ( Comprehensive Zoning Ordinance ), qui a résulté d'une alliance entre techniciens municipaux, hommes d'affaires et promoteurs en vue de maîtriser l'urbanisation et de protéger la propriété privée, tout en limitant la hauteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york/#i_36076

OTTAWA

  • Écrit par 
  • Jacob SPELT
  •  • 1 287 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le paysage urbain »  : […] L' aménagement urbain de la capitale s'amorce en 1899 avec la création d'un organisme, l' Ottawa Improvement Commission , qui jette les bases d'un plan d'embellissement. Aujourd'hui, la ville dispose de longues avenues bordées d'arbres, de promenades, de parcs, de jardins paysagers agrémentés de pièces d'eau où la floraison des tulipes est chaque printemps un événement. L'amé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ottawa/#i_36076

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre «  Le Grand Paris »  : […] S'il devient particulièrement vif au début du xxi e  siècle, le débat sur le « Grand Paris » n'en constitue pas moins un sujet récurrent depuis les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Il pose en effet une question institutionnelle et une question d'aménagement urbain. Il touche également à l'articulation des pouvoirs, à leur façon d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_36076

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 461 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les nouvelles dimensions »  : […] C'est qu'on passe de l'approche historique traditionnelle (mais récente) à une approche topographique et raccordée, par conséquent, à tous les aspects de l'existence. « L'histoire est inscrite dans les pierres », disait un grand ministre... de Louis-Philippe. Bien sûr, et avec quelle force ! Règnes, généalogies, pèlerinages, guerres et péripéties surgissent de ces objets magiques : un château fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/#i_36076

PÉRIURBANISATION

  • Écrit par 
  • Estelle DUCOM
  •  • 4 444 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La lutte contre l'étalement urbain »  : […] En réponse à ces visions alarmistes, une lutte contre l'étalement urbain est mise en place de manière plus ou moins aboutie selon les pays. Dès l'immédiat après-guerre, la politique préventive d' Urban containment britannique visant à restreindre la croissance physique des espaces urbains afin d'éviter leur coalescence en de vastes conurbations a eu un impact majeur sur la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/#i_36076

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Repenser la ville »  : […] Les stratégies efficaces en termes de prévention de la pollution urbaine relèvent du long terme. Elles nécessitent de repenser complètement la ville, tant dans son cadre de vie que dans son fonctionnement, par différentes stratégies qui complètent les progrès technologiques effectués sur les véhicules. De nombreuses villes européennes (Berlin par exemple) ont défini, au centre des agglomérations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_36076

PROJET ABU DHABI 2030

  • Écrit par 
  • Arnaud BALVAY
  •  • 347 mots

Depuis l'an 2000, le développement économique du golfe Arabo-Persique entraîne de profonds changements architecturaux dans les États de cette région, et notamment aux Émirats arabes unis. Après Dubaï, qui s'est lancée la première dans des travaux d'aménagements très ambitieux (érection de Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, construction d'îles artificielles, etc.), c'est au tour d'Abu Dha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/projet-abu-dhabi-2031/#i_36076

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 410 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'industrialisation de Rome au contact du Mezzogiorno »  : […] L'industrialisation de l'agglomération romaine s'accélère à partir des années 1960 grâce à la politique d'aménagement menée en faveur de la moitié sud de l'Italie. La capitale reste toujours à l'extérieur de la zone d'intervention de la Caisse du Mezzogiorno créée en 1950, mais le nord de la province de Latina profite des aides industrielles étendues à partir de 1955 à certaines communes du sud d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_36076

ROTTERDAM

  • Écrit par 
  • André FISCHER
  •  • 1 138 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Naissance du premier port maritime du monde »  : […] À partir du site initial en rivière, sur la rive droite de la Meuse, le port s'est développé vers l'aval en conservant deux atouts techniques essentiels : l'absence d'écluses et la possibilité d'utiliser la Nieuwe Waterweg comme espace portuaire. Après une première extension sur la rive droite, vers Schiedam et Vlaardingen, l' aménagement de la rive gauche de la Meuse, devenue rapidement la zone p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rotterdam/#i_36076

ROUSE JAMES WILSON (1914-1996)

  • Écrit par 
  • Bernard COUVELAIRE
  •  • 86 mots

Promoteur immobilier et urbaniste américain. Pionnier du « renouveau urbain » ( urban renewal ), dont il lance l'expression, il acquiert une grande notoriété dans la revitalisation des centres-villes à travers la réalisation, dès les années 1950, de zones commerciales piétonnes ( shopping malls ) puis d'espaces mêlant commerces et animations, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-wilson-rouse/#i_36076

ROYAUME-UNI - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 14 997 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Processus de recompositions socio-spatiales des métropoles et politiques urbaines »  : […] Cependant, en affinant l'échelle d'observation, il apparaît que les processus démographiques de recomposition urbaine les plus lourds sont à l'œuvre à l'intérieur même des agglomérations. En effet, dans la plupart des cas, la tendance à l'étalement urbain est maintenue, souvent par exurbanisation de la population des villes-centres vers les périphéries plus ou moins proches. Par exemple, les munic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-geographie/#i_36076

RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARCHAND
  •  • 8 550 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Villes et campagnes, deux mondes »  : […] En 1917, la Russie était un pays rural. Le projet communiste a privilégié la ville, habitat naturel du prolétariat, et ne voyait dans les campagnes qu'un refuge du passé. La part de la population urbaine est donc passée de 14 p. 100 de la population totale à 74 p. 100 en 1989 (73 p. 100 en 2009). De nouveaux centres ont été créés de toutes pièces, mais on a surtout procédé à l'extension massive d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_36076

SAN FRANCISCO

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 3 467 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Organisation spatiale et paysage urbain »  : […] Le territoire de la ville de San Francisco, qui regroupe une trentaine de quartiers sur une superficie de 125 kilomètres carrés, s'organise à partir de la Market Street, qui sépare les quartiers riches et touristiques, situés au nord, des quartiers plutôt pauvres et issus de l'immigration, localisés au sud de cet axe, mais subissant les effets de la gentrification (modification des fonctions et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-francisco/#i_36076

SÃO PAULO

  • Écrit par 
  • Martine DROULERS
  •  • 2 180 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La capitale du café dans un site de montagne tropicale  »  : […] São Paulo doit son nom à ses fondateurs, des jésuites qui s'installent au bord du fleuve Tiétê en 1554. Elle est restée longtemps une petite bourgade coloniale, point de départ des grandes explorations intérieures menées par les bandeirantes , ces découvreurs hardis qui ont contribué à créer un aussi vaste Brésil. Le boom du café sortit São Paulo de sa torpeur au milieu du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sao-paulo/#i_36076

SAXE-ANHALT

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT
  •  • 1 486 mots
  •  • 2 médias

Avec une superficie de 20 452 kilomètres carrés et 2,23 millions d'habitants en 2017, le Land de Saxe-Anhalt (en allemand Sachsen-Anhalt), dont la capitale est Magdebourg, compte parmi les plus petits Länder d'Allemagne . Le Land appartient aux régions d’Allemagne centrale caractérisées par leurs paysages naturels de moyennes montagnes, de collines et de vallées encaissées ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxe-anhalt/#i_36076

SINGAPOUR

  • Écrit par 
  • Rodolphe DE KONINCK
  •  • 6 470 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le zonage des fonctions »  : […] Depuis le début des années 1960, des quartiers urbains entiers couvrant des centaines d'hectares ont été rasés puis, dans la majorité des cas, immédiatement reconstruits. La cadence d'ouverture des chantiers est telle que la ville, l'île tout entière ressemblent souvent à un chantier. Mais tout cela relève d'une planification qui n'a cessé de se resserrer. Même si la frénésie de démolition des pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/singapour/#i_36076

TŌKYŌ

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 6 156 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « De la dichotomie à l'organisation stellaire »  : […] Tōkyō hérite de l'organisation socio-spatiale d'Edo, typique des « villes sous le château » ( jōkamachi ) instaurées par les Tokugawa, et partagées en Ville Haute (Yamanote), patricienne, et Ville Basse (Shitamachi), plébéienne. Ce schéma dichotomique se brouille progressivement au cours du xx e  siècle en un schéma radioconc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tokyo/#i_36076

TOURS

  • Écrit par 
  • Franck GUÉRIT
  •  • 1 074 mots
  •  • 1 média

Ancienne capitale de la province royale de Touraine, Tours est le chef-lieu du département de l'Indre-et-Loire. En 2013, la commune comptait 138 150 habitants, l'agglomération 349 400 et l'aire urbaine plus de 483 000. La situation géographique de Tours combine les avantages d'une ville de la Loire à la croisée de deux voies d'échanges, fréquentées dès l'Antiquité : un axe est-ouest, reliant Lyon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tours/#i_36076

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 763 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Au temps de l'achèvement de l'urbanisation : intra- et interurbain »  : […] Nous vivons dans un contexte où l'urbanisation s'achève : d'ici à 2050, le réservoir du monde rural sera presque épuisé dans le Monde puisque, d'une manière ou d'une autre, le monde urbain aura englobé l'ensemble des espaces de vie, comme c'est déjà le cas aujourd'hui dans les pays développés. Par ailleurs, l'ensemble de la population de la planète tendra vers la stabilité (à quelque 9,5 milliard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/#i_36076

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 814 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Tranchées couvertes »  : […] Dans les zones urbaines, la construction des ouvrages souterrains profonds s'effectue à partir de la surface que l'on recouvre ensuite d'une dalle en béton armé et de remblai. Ce sont essentiellement des raisons économiques, liées à des facteurs locaux, qui conduisent à cette solution. En particulier, les travaux de déplacement de réseaux ne doivent pas être trop importants. En première phase, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_36076

URBANISME - Théories et réalisations

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 9 915 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Terminologie »  : […] Au seuil de sa Teoría , Cerdá précise : « Je vais initier le lecteur à l'étude d'une matière complètement neuve, intacte et vierge. Comme tout y était nouveau il m'a fallu chercher et inventer des mots nouveaux, pour exprimer des idées nouvelles dont l'explication ne se trouvait dans aucun lexique. » Formé sur la racine latine urbs , le terme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-theories-et-realisations/#i_36076

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 183 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La loi Cornudet »  : […] La loi de 1919 est précédée de plusieurs projets : le premier est déposé en 1909 par le député Beauquier, avant celui de Jules Siegfried, président de la Ligue d'hygiène urbaine et rurale, alors très impliquée dans le débat sur l'avenir des villes (1912). En 1915, le député Honoré Cornudet adresse un nouveau projet à la Chambre, relatif à l'aménagement, l'embellissement et l'extension des villes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/#i_36076

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « La nouvelle vélocipédie urbaine »  : […] Lancée le 15 juillet 2007, la location de vélos en libre-service à Paris, le Vélib' symbolise ce nouveau chapitre de l'histoire du vélo. Le Vélib' s'est aussitôt révélé comme un grand succès, avec plus de 26 millions de locations la première année et 200 000 abonnés en 2009. L'initiative du Vélib' parisien n'est pourtant pas inédite. C'est à La Rochelle, en 1976, que sont proposés les premiers vél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_36076

VERSAILLES, géographie

  • Écrit par 
  • Pascale PHILIFERT
  •  • 830 mots
  •  • 2 médias

Située au sud-ouest de Paris, dans le département des Yvelines dont elle est le chef-lieu, la commune de Versailles comptait, en 2013, 87 400 habitants, répartis sur 2 618 hectares (dont 830 appartiennent au domaine national du château, 350 aux forêts domaniales et 460 à la Défense nationale). L'histoire très riche de la ville de Versailles, intimement liée à son château [cf. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/versailles-geographie/#i_36076

VILLE - Le fait urbain dans le monde

  • Écrit par 
  • Jacques BONNET
  •  • 6 595 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'armature urbaine »  : […] Le semis des villes n'est pas dû au hasard. Les unités urbaines partagent l'espace de façon organisée, pour répondre au bon fonctionnement des mécanismes d'échanges. Le géographe allemand Walter Christaller a montré en 1933 ( Les lieux centraux dans le sud de l'Allemagne ) que la taille, le nombre et la distribution des villes s'expliquent par la fourniture de biens et servic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-le-fait-urbain-dans-le-monde/#i_36076

VILLE - Mutations urbaines

  • Écrit par 
  • François ASCHER
  •  • 4 776 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les nouveaux modes de conception, de production et de gestion de l'urbanisme »  : […] Quelles que soient ses prétentions à se constituer comme une discipline scientifique, l'urbanisme est resté jusqu'aux années 1980 un domaine à faible technicité dans lequel dominaient des conceptions assez simplistes de la pluridisciplinarité. Beaucoup d'urbanistes étaient un peu planificateurs, un peu économistes, un peu politologues, un peu sociologues, le tout se greffant, en France, sur une fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-mutations-urbaines/#i_36076

YOKOHAMA

  • Écrit par 
  • Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
  •  • 1 139 mots
  •  • 3 médias

Située dans la région du Kantō et chef-lieu du département de Kanagawa, Yokohama, avec 3,725 millions d'habitants (2015), est la deuxième ville du Japon. Prise dans l'aire métropolitaine de Tōkyō, dont elle est distante d'une trentaine de kilomètres, elle forme, avec la capitale et d'autres grandes villes comme Chiba à l'est, une immense conurbation de 33 millions d'habitants. Yokohama est, depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yokohama/#i_36076


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Autoroute urbaine, Johannesburg

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Autoroute urbaine et quartier d'affaires à Johannesburg (Afrique du Sud): les systèmes de mobilité renvoient à des modèles d'urbanité 

Crédits : J. Lévy

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Les deux principales alternatives à l'installation d'espaces naturels dans la ville

dessin

Aujourd'hui, dans un nouveau quartier périphérique ou dans une zone dépourvue de parc, on peut construire un grand parc d'un seul tenant (en a) Il est aussi possible d'installer un plus petit parc (en b) qu'on relie, par l'intermédiaire de corridors écologiques («liaisons vertes») et de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Londres : divisions administratives

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Principales structures territoriales du Grand Londres 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Autoroute urbaine, Johannesburg
Crédits : J. Lévy

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Les deux principales alternatives à l'installation d'espaces naturels dans la ville
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Londres : divisions administratives
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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