ALLEMANDE ARCHITECTURE

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 774 mots

Dans le chapitre « Modernisation sociale et modernité architecturale »  : […] Au début du xx e siècle, le débat architectural devient plus incisif, avec l'apparition des avant-gardes qui se sentent investies d'une responsabilité autrement plus globale que le simple replâtrage des défauts de la société industrielle. Cette société change de toute manière de nature avec l'apparition de la civilisation de masse, des grandes mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/#i_89491

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 997 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La presse étrangère »  : […] En Europe et aux États-Unis, la presse architecturale est l'instrument de l'affirmation de la profession. Son essor coïncide avec la seconde phase du développement du métier d'architecte et accompagne la création des premières sociétés d'architectes : 1835, Institute of British Architects (Royal, à partir de 1837) ; 1840, Société centrale des architectes français ; 1849, Sociedad central de arquit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-d-architecture/#i_89491

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le néo-productivisme »  : […] Le néo-productivisme, qu'il ne faut confondre ni avec le fonctionnalisme « blanc » du style international, ni avec le productivisme du mouvement constructiviste russe, est né, après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de l'œuvre de trois hommes : Ludwig Mies van der Rohe avec son culte ascétique du beinahe nichts , c'est-à-dire du « presque rien », R. Buckminster Ful […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/#i_89491

ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 3 946 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le Reich « millénaire » »  : […] Si l'architecture issue des courants rationalistes arrive tant bien que mal, et au prix de compromis, à se maintenir en Italie pendant la période du fascisme, il n'en sera pas de même en Allemagne sous le III e  Reich. Dès son origine, le mouvement nazi avait mené le combat contre tout ce qui, selon lui, ne s'inscrivait pas dans le concept global de « valeurs allemandes  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-etat-au-xxe-siecle/#i_89491

ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 909 mots

1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La composition des façades, l'ondulation des murs de briques, les détails de toitures et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-expressionniste-reperes-chronologiques/#i_89491

ASAM LES

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 770 mots
  •  • 1 média

Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père, Hans Georg Asam (1649-1711), jouissait déjà en Bavière d'une certaine réputation comme peintre à fresque. En 171 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-asam/#i_89491

AUGSBOURG CATHÉDRALE D'

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 283 mots

La fondation de l'évêché d'Augsbourg remonte au haut Moyen Âge. L'édifice actuel comporte des parties ottoniennes, appartenant à la construction de 994-1006, et des parties romanes, datant de 1068. C'était alors une basilique à piliers, à deux absides, munie d'un transept très étendu au-devant du chœur occidental, bâti sur une crypte ; on peut rattacher ce type d'église à l'art carolingien, notamm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-d-augsbourg/#i_89491

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Autriche et pays de la haute vallée du Danube »  : […] Ainsi préparée par la réalisation de tout un demi-siècle, une grande période d'art se déroula dans les pays danubiens, entre 1690 et 1720. Elle était contemporaine de la montée de l'Autriche au rang de grande puissance. À côté des Italiens (il y en avait toujours et d'excellents : les architectes Aliprandi, Allio...) les maîtres étaient désormais des sujets de l'Empereur. Trois grands noms, ceux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_89491

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 454 mots
  •  • 6 médias

Fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, le Bauhaus (littéralement : « maison du bâtiment ») étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'œuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/#i_89491

BEHRENS PETER (1868-1940)

  • Écrit par 
  • Luce CAYLA
  •  • 1 849 mots

Né à Hambourg, mort à Berlin, Peter Behrens appartient à la brillante génération d'architectes qui tentèrent de constituer, dans l'Allemagne du début du siècle, une école d'avant-garde. Grâce à la construction de l'usine de turbines de l'AEG, il s'impose comme le pionnier de l'architecture industrielle. Il ne produit pas cependant d'autre ouvrage qui ait marqué de façon décisive la génération suiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-behrens/#i_89491

BERLIN (foyer culturel)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 4 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une ville en constante transformation »  : […] À la suite de l’avènement de la République de Weimar en 1919, Berlin a été réorienté par ses édiles vers une « métropole » à l’américaine structurée par de grands axes , avec un centre-ville et une grille de quartiers disposés tout autour. Son dynamisme d’alors a été transposé dans Berlin , symphonie d’une grande ville (1927) [ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-foyer-culturel/#i_89491

BÖHM GOTTFRIED (1920- )

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 703 mots

Depuis le xix e  siècle, la famille Böhm s'est illustrée dans l'exercice de fonctions liées au bâtiment. Le père de Gottfried, Dominikus Böhm (1880-1955), étudie l'architecture à l'université technique de Stuttgart et ouvre son cabinet à Cologne en 1902. Il s'intéresse à l'architecture cultuelle et y introduit l'usage du béton renforcé ainsi que l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-bohm/#i_89491

CLASSIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 4 854 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Petite rétrospective sémantique »  : […] Chef-d'œuvre de l'architecture classique pour Anthony Blunt, le château de Maisons par François Mansart est considéré par Emil Kaufmann comme exemplaire du système de composition baroque. Par extensions successives et inverses, le champ sémantique des deux adjectifs a fini par interférer, s'emboîter, voire se recouvrir. Aussi pour contrôler cette polysémie foisonnante, il convient d'abord, comme p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-classique/#i_89491

DIENTZENHOFER LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 374 mots

Le nom des Dientzenhofer est attaché à une série de monuments qui comptent parmi les plus notables de la Bohême et de la Franconie. C'est de cette dernière région que la famille est originaire, mais on en trouve des représentants à Prague dès les années 1680. Les deux membres les plus importants sont Christoph (1655-1722) et son fils Kilian Ignaz (1689-1751). S'opposant au goût français, dont le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-dientzenhofer/#i_89491

DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 324 mots

L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour de 1735, cette église reprend, mais en y apportant de notables modifications, le schéma de celle de Wolfegg, à laquelle Fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-des-franciscaines-de-dillingen/#i_89491

DRESDE

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  • , Universalis
  •  • 1 157 mots
  •  • 3 médias

Quatrième ville d'Allemagne par sa superficie, Dresde (536 300 hab. en 2014) est la capitale du Land de Saxe. Située sur l'Elbe, à 106 mètres d'altitude, dans une dépression, Dresde (en allemand Dresden) jouit d'un climat réputé pour sa douceur. Le nom vient du slave et aurait désigné une région marécageuse et boisée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dresde/#i_89491

DRESDE (BOMBARDEMENT DE)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 618 mots

Le bombardement de Dresde par les Alliés, du 13 au 15 février 1945, détruisit la quasi-totalité de la ville. Cette attaque aérienne devint un symbole de la campagne de pilonnage de l’Allemagne, une des opérations les plus controversées des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du conflit, le Premier ministre britannique Winston Churchill avait demandé l’augmentation des raids aéri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dresde-bombardement-de/#i_89491

EGCKL WILLEM (mort en 1588)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 96 mots

Architecte de la cour de Bavière au temps du duc Albert V, Willem Egckl avait succédé dans cette charge à Heinrich Schöttl. À la résidence de Munich il construisit l'aile de l' Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée, inspiré des cryptoportiques romains, avec une voûte en berceau surbaissé dont les gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-egckl/#i_89491

ENDELL AUGUST (1871-1925)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 103 mots

Architecte et décorateur. Philosophe de formation, il s'affirme comme l'un des plus doués parmi les artistes du Jugendstil réunis à Munich en 1895. C'est dans cette ville qu'il édifie l'atelier de photographie Elvira. Sa façade était recouverte d'un dragon en céramique, toute la décoration intérieure témoignait d'un effort vers l'abstraction qui caractérise l'œuvre d'Endell. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-endell/#i_89491

FISCHER JOHANN MICHAEL (1692-1766)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 752 mots
  •  • 2 médias

Le Bavarois Johann Michael Fischer fut l'un des architectes allemands les plus productifs et les plus originaux du xviii e  siècle. Fils d'un maître maçon d'une petite bourgade proche de Ratisbonne, on le trouve à Munich en 1718, après qu'il eut travaillé en Moravie. Il s'établit définitivement dans cette ville, où il est maître maçon en 1723. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-michael-fischer/#i_89491

GILLY DAVID (1748-1808) & FRIEDRICH (1772-1800)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 336 mots

Architectes allemands, descendants de huguenots, David Gilly et son fils Friedrich introduisirent et développèrent en Prusse les principes d'un néo-classicisme rigoureux puisé à la source de la Grèce antique. David, directeur des travaux de Poméranie (1779) donne les plans des ports de Swinemünde et de Kolberg, les plans d'une église et d'un pont à Swinemünde, d'hôpitaux et de moulins dans de peti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilly-david-et-friedrich/#i_89491

GOETHE ET LES DÉBUTS DU NÉO-GOTHIQUE ALLEMAND - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian HELMREICH
  •  • 748 mots

1772 Parution de l'essai Architecture allemande dans lequel Johann Wolfgang von Goethe, après deux années passées à Strasbourg, célèbre l'architecture gothique. À côté du drame Götz von Berlichingen (1773) et des Souffrances du jeune Werther (1774), il s'agit de l'un des textes les plus célèbres du mou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goethe-et-les-debuts-du-neo-gothique-allemand-reperes-chronologiques/#i_89491

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Le succès de cette nouvelle esthétique se marque en architecture par les changements radicaux qui furent imprimés à des édifices en cours de construction : le chœur de la cathédrale d'Amiens, les parties supérieures de Beauvais. Les architectes en tirèrent, dans les constructions neuves, un parti inconnu jusqu'alors. Jean Langlois aboutit dans le projet de Saint-Urbain de Troyes (1262) à une déma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_89491

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 517 mots
  •  • 4 médias

Préoccupé par le rôle de l'industrie, de la standardisation, des nouveaux matériaux et des techniques constructives, l'œuvre théorique et pratique de Walter Gropius s'inscrit d'emblée dans le projet de rationalisation de l'architecture qui inspira le mouvement moderne. Avec ses premières œuvres construites, qui renversent le rapport traditionnel entre la structure portante et l'enveloppe du bâtim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-gropius/#i_89491

HILBERSEIMER LUDWIG (1885-1967)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 432 mots

S'il n'est pas un grand architecte, du moins pas un architecte de prestige (ses maisons particulières sont en effet assez banales), Ludwig Hilberseimer est pourtant l'un des premiers à avoir souligné l'importance primordiale de l'urbanisme. En outre, il a critiqué très tôt pour des raisons politiques (il faisait partie du Novembergruppe, association des « intellectuels de gauche » dans l'Allemagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-hilberseimer/#i_89491

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  • , Universalis
  •  • 4 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le Werkbund et l'esthétique de l'usine »  : […] La plasticité nouvelle du béton a doté l'usine de formes nouvelles qui ne prétendent pas à la monumentalité ; l'apport du mouvement du Werkbund et de Peter Behrens, leader de l'architecture moderne en Allemagne, sera de considérer la construction industrielle comme un problème architectonique. En 1907, Behrens devient conseiller artistique du groupe A.E.G. et édifie en 1908 la halle de montage de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/#i_89491

IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 118 mots

Architecte nîmois ayant suivi Jean-Nicolas Servandoni à Stuttgart, Pierre-Michel d'Ixnard introduit le néo-classicisme dans l'Allemagne du Sud-Ouest, avec l'église de Sankt-Blasien (1768-1783) en Forêt-Noire, ou l'église de Buchau. Il intervient dans de nombreux châteaux : Hechingen, Königseggwald (Wurtemberg), Meersburg, il dessine les projets du palais des Électeurs de Trèves à Coblence (réalisé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-michel-d-ixnard/#i_89491

KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 330 mots
  •  • 1 média

Architecte allemand. D'origine nobiliaire, Knobelsdorff fut d'abord officier, mais quitta l'armée en 1729 pour se consacrer à la peinture. Il se lie au prince Frédéric, le futur Frédéric le Grand, grâce auquel il fait le voyage d'Italie (1736-1737). À son retour, il s'adonne à l'architecture et travaille au château de Rheinberg, résidence du prince. Celui-ci, devenu roi en 1740, le nomme en 1742 s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-wenceslas-von-knobelsdorff/#i_89491

KREBS KONRAD (1492-1540)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 87 mots

Natif d'Hessen, formé dans l'entourage d'Arnold von Westphalen, Krebs acheva sa carrière en Saxe au service de Frédéric le Magnanime qui le fit architecte d'État en 1532. À ce titre il fut chargé de l'agrandissement du château de Hartenfels dont il édifia, entre 1532 et 1537, l'aile sud et le magnifique escalier extérieur, apparenté à celui de Blois. Il donna également des plans pour l'arsenal de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/konrad-krebs/#i_89491

LANGHANS KARL GOTTHARD (1732-1808)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 76 mots

Architecte allemand, il travaille en Silésie (théâtre de Breslau), voyage en Italie, en France et en Angleterre, avant de s'installer à Berlin où il devient directeur des bâtiments publics de Prusse. Il y introduit l'architecture néo-grecque avec la célèbre porte de Brandenburg (1789-1791) très inspirée des Propylées de l'Acropole d'Athènes et construit plusieurs salles de spectacle à Berlin, Pots […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-gotthard-langhans/#i_89491

MAY ERNST (1886-1970)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 97 mots

Urbaniste et architecte allemand. Responsable de l'Office municipal du bâtiment à Francfort-sur-le-Main, il met en place une politique volontariste du logement (il s'intéresse en particulier à la préfabrication). Il construit en cinq ans (1925-1930) quinze mille logements de conception rationaliste. En 1930, il rejoint les constructivistes soviétiques puis s'exile en Afrique pour ne pas travailler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-may/#i_89491

MENDELSOHN ERICH (1887-1953)

  • Écrit par 
  • Hugues FONTENAS
  •  • 1 131 mots
  •  • 2 médias

Erich Mendelsohn est, avec Bruno Taut, Walter Gropius ou Ludwig Mies van der Rohe, l'un des architectes allemands qui contribuèrent à la formation des courants modernistes de l'architecture européenne. Comparée à ses nombreux projets et réalisations, à son parcours intellectuel (les livres et les nombreux textes dans lesquels il explicite ses positions font de lui un important théoricien), la fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-mendelsohn/#i_89491

NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 1 870 mots
  •  • 2 médias

En 1723 arrive à Paris un jeune architecte allemand, inconnu. Il vient soumettre à Robert de Cotte et Germain Boffrand, artistes dont la gloire rayonne sur toute l'Europe, les plans qu'il a contribué à établir pour la construction d'un nouveau palais destiné au prince-évêque de Würzburg. Reçu avec condescendance par l'un, amabilité par l'autre, il repart au bout de quelques mois. Ce sera le seul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/balthasar-neumann/#i_89491

OTTO FREI (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 371 mots
  •  • 1 média

L'Allemand Frei Otto est l'un des plus célèbres concepteurs de structures contemporains. On lui doit notamment le pavillon allemand de l'Exposition universelle de Montréal de 1967, ainsi que la toiture des principales installations des jeux Olympiques de Munich de 1972. Ses recherches, son enseignement et ses livres ont exercé une influence tout aussi profonde que ses réalisations. Né en 1925 à S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frei-otto/#i_89491

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et sculpture »  : […] Le répertoire de l'architecture ottonienne présente un grand nombre de types. À côté des basiliques apparaissent des édifices sur plan centré et des églises-halles (à nefs d'égale hauteur). Là encore se dessine la dépendance à l'égard de l'art carolingien ; elle est très nette lorsque le plan central de la chapelle palatine d' Aix-la-Chapelle est directement pris comme modèle, ce qui fut le cas po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/#i_89491

PARLER LES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 413 mots

Le milieu du xiv e  siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va définir avec une extraordinaire acuité ce mouvement. Le premier e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-parler/#i_89491

PIGAGE NICOLAS DE (1723-1796)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 99 mots

Architecte lorrain formé par Héré, il a séjourné à Paris, en Italie et en Angleterre, avant de diriger les bâtiments et les jardins de l'électeur palatin (1749), réalisant des travaux pour Mannheim et le parc de Schwetzingen, orné de fabriques (temples d'Apollon, de Mercure, de Minerve, maison de bains, mosquée turque) ainsi que théâtre du château (1752). À Benrath (près de Düsseldorf), il dessine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-de-pigage/#i_89491

POELZIG HANS (1869-1936)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 419 mots

Souvent qualifié d'expressionniste (mais on peut s'interroger sur la signification de ce terme en architecture), Poelzig exerça une certaine influence en Allemagne comme enseignant (dès l'âge de vingt et un ans à l'Académie de Breslau) et comme partisan de Peter Behrens. De fait, si certaines des constructions d'avant guerre de Poelzig sont très proches de celles du grand initiateur du Deutscher W […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-poelzig/#i_89491

PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 427 mots
  •  • 2 médias

Les ambitions d'Auguste le Fort, qui monte sur le trône de Saxe en 1694, si elles n'eurent pas toujours politiquement d'heureux effets, aboutirent du moins à faire de Dresde, dans les premières décennies du xviii e  siècle, un grand centre artistique et une capitale monumentale. Le souverain trouva, pour mettre à exécution ses projets, quelques ho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthaus-daniel-poppelmann/#i_89491

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Les deux premiers tiers du xviii e  siècle permettent-ils d'observer, en architecture, des phénomènes que l'on puisse mettre en parallèle avec ceux que l'on a notés dans les domaines des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture ? La rocaille est un système de décoration qui ne paraît pas impliquer un parti architectural déterminé ; il fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_89491

SCHAROUN HANS (1893-1972)

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 438 mots

L'activité professionnelle du Brémois Hans Scharoun s'étend de 1920 à 1970, et les mouvements les plus importants de l'architecture moderne allemande sont marqués par ses œuvres. Les débuts du fonctionnalisme, illustrés par Gropius, mouvement qui allait déboucher sur le Bauhaus et, plus tard, sur l'« architecture internationale », ont eu en Allemagne une coloration très particulière : l'ensemble d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-scharoun/#i_89491

SCHINKEL KARL FRIEDRICH (1781-1841)

  • Écrit par 
  • Werner SZAMBIEN
  •  • 916 mots
  •  • 1 média

Schinkel, qui apparaît aujourd'hui comme l'architecte allemand dominant de son siècle, est né à Neuruppin (Brandebourg). Il a laissé une œuvre à multiples facettes comportant notamment, en dehors de ses réalisations et de ses projets architecturaux, des peintures (jusqu'en 1825 : La Grèce à l'époque de sa floraison ), des décors de théâtre, du mobilier, ainsi que des études a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-friedrich-schinkel/#i_89491

SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 284 mots

Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric I er ). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé à Varsovie, mais sa formation reste obscure. À Berlin, où il exerça de 1702 à 1704 la charge d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andreas-schluter/#i_89491

SCHOCH JOHANNES (1550 env.-1631)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 116 mots

Originaire du pays de Bade, Schoch devint bourgeois de Strasbourg en 1577. En 1583, il entra au service du margrave de Bade pour lequel il travailla à l'Ernestinum de Durlach et au château de Gottesaue (1588-1589). Dans les mêmes années furent élevés à Strasbourg, sur ses plans, le Neue Bau (1582-1585), le Salzhaus (1586) et la Grande Boucherie (1587-1588). Nommé architecte de la ville après la mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-schoch/#i_89491

SEMPER GOTTFRIED (1803-1879)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 657 mots
  •  • 1 média

Architecte allemand, Semper est, avec Schinkel, l'un des plus importants représentants de l'historicisme romantique allemand, mais aussi l'un des tout premiers fonctionnalistes, et un grand théoricien de l'architecture. Né à Hambourg, formé à Munich et à Paris, ayant voyagé en Italie et en Grèce (il écrit sur la polychromie dans l'architecture grecque, polychromie qu'il sera l'un des premiers à pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-semper/#i_89491

SPECKLE DANIEL (1536-1589)

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC
  •  • 159 mots

Théoricien de la fortification bastionnée germanique, ce Strasbourgeois commence sa carrière au service de l'empereur Maximilien II, participant à de nombreux sièges. Son œuvre de constructeur demeure imprécise faute d'études. Il travailla surtout à moderniser les places fortes rhénanes et probablement s'occupa-t-il de celle d'Oslo. Revenu à Strasbourg en tant qu'architecte de la ville, il rédige […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-speckle/#i_89491

SPEER ALBERT (1905-1981)

  • Écrit par 
  • André BRISSAUD
  •  • 332 mots
  •  • 1 média

Né dans une famille très riche, Albert Speer fait, comme son père, des études d'architecture. Après avoir entendu et vu Hitler, il adhère au Parti national-socialiste au mois de janvier 1931 et devient membre de la N.S.K.K. (corps motorisé du parti). Il se fait rapidement remarquer par ses dons d'architecte et Hitler l'accueille au nombre de ses confidents. De 1933 à 1945, le destin de Speer est l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-speer/#i_89491

SPIRE

  • Écrit par 
  • François REITEL
  •  • 428 mots

Le premier établissement humain qui est à l'origine de la ville de Spire (en allemand : Speyer) date de l'époque celte : Noviomagus. Installé sur une terrasse du Rhin, il devait devenir un camp romain sous César et Drusus. La cité qui en naquit fut ravagée par les Germains puis reconstruite sous Constantin et Julien. Les Francs Saliens en firent une résidence. Dagobert transforma le temple de Merc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spire/#i_89491

SPIRE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 474 mots

La plus grandiose et la plus importante des cathédrales romanes d'Allemagne, la cathédrale de Spire fut bâtie sur l'emplacement d'édifices plus anciens (à partir de 1027-1032), sur l'initiative de l'empereur Conrad II, qui y fut enseveli au devant du chœur, en 1039. L'immense crypte, qui s'étend sous le chœur et le transept, fut consacrée entre 1041 et 1046, l'ensemble de l'édifice en 1061, grâce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-spire/#i_89491

SUSTRIS FRIEDRICH (1540 env-1559)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 116 mots

Fils du peintre flamand Lambert Sustris, Friedrich fit le voyage d'Italie et fut l'élève et le collaborateur de Vasari à Florence (1564), avant d'entrer au service des Fugger, les banquiers d'Augsbourg (1565-1569). Appelé par le duc Guillaume V en Bavière en 1573, il fut nommé architecte en chef de la cour ducale en 1580 : à ce titre, il dirigea les travaux de rénovation du château Trausnitz à Lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-sustris/#i_89491

TAUT BRUNO (1880-1938)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 325 mots

C'est le Pavillon du verre à l'exposition du Deutscher Werkbund (Cologne, 1914) qui rendit Bruno Taut célèbre. Cet édifice polygonal semble entièrement fait de verre (ce que permet sa très petite taille) ; les murs épais et translucides et le toit, qui préfigure remarquablement les dômes géodésiques de Buckminster Fuller, formé de plaques fines découpées en losange, veulent démontrer les possibili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-taut/#i_89491

TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 210 mots
  •  • 1 média

La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953) pendant la Première Guerre mondiale, dont plusieurs se référaient à des programmes industriels. Cette construction en briques recouverte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tour-einstein/#i_89491

TRÈVES (histoire de l'art)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 710 mots
  •  • 2 médias

Grand centre politique des Gaules et nœud routier important, Trèves (en allemand, Trier) dans le Palatinat conserve quelques ruines imposantes de l'occupation romaine : des thermes, un amphithéâtre, des fragments de remparts, la fameuse Porta nigra surtout, dont l'ampleur monumentale, les tours puissantes surprennent à une latitude aussi septentrionale. Trèves a été le siège d'un important évêché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/treves-histoire-de-l-art/#i_89491

UNGERS OSWALD MATHIAS (1926-2007)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 634 mots

Né en 1926 à Kaisersesch, en Allemagne, Oswald Mathias Ungers étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Karlsruhe, où il obtient son diplôme en 1950, sous la direction du théoricien de l'architecture Egon Eiermann. Il ouvre son agence à Cologne et, dès 1951, réalise dans cette ville ses premiers ensembles de logements. L'immeuble collectif et l'usine de confection de Cologne-Braunsfeld m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oswald-mathias-ungers/#i_89491

USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 191 mots

Œuvre mythique et fondatrice de l'architecture moderne, l'usine Fagus, fabrique de formes pour souliers, est un ensemble de bâtiments dont l'implantation avait été conçue par l'architecte Eduard Werner. Walter Gropius (1883-1969) en reprend l'étude en 1911, en s'attachant essentiellement à la conception structurelle de l'usine. C'est dans le bâtiment de fabrication qu'il apporte l'innovation la pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/usine-fagus-alfeld-an-der-leine-allemagne/#i_89491

WELSCH MAXIMILIAN VON (1671-1745)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 660 mots

Architecte allemand. Originaire de Kronach en Franconie, Maximilian von Welsch reçoit à Bamberg une formation d'ingénieur militaire qui le mène au grade de général. En 1704, il entre au service du prince-archevêque de Mayence, l'archichancelier d'Empire Lothar Franz von Schönborn (1655-1729), et il s'établit définitivement dans cette ville. Comme Balthazar Neumann, qui fut également au service de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maximilian-von-welsch/#i_89491

WIES ÉGLISE DE LA

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 396 mots
  •  • 2 médias

De toutes les églises de pèlerinage qui furent construites entre 1700 et 1770 en Allemagne du Sud, celle de la Wies passe à juste titre pour l'une des plus réussies et des plus belles. Elle est l'œuvre des frères Zimmermann, Johann Baptist, le peintre (1680-1758), et Dominikus, l'architecte (1685-1766), et marque pratiquement le point d'arrivée et la conclusion, triomphale il faut dire, de leur ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-de-la-wies/#i_89491

ZIMMERMANN DOMINIKUS (1685-1766)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 578 mots
  •  • 1 média

Stucateur et architecte allemand, Dominikus Zimmermann est le frère du stucateur et fresquiste Johann Baptist Zimmermann (1680-1756). Originaire de Wessobrunn, village de Haute-Bavière spécialisé dans le travail du stuc, il fut d'abord fabricant de retables et ne se tourna que tardivement vers l'architecture. Installé à Landsberg-sur-le-Lech en 1716, il y demeura jusqu'en 1753, date à laquelle il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominikus-zimmermann/#i_89491


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Albert Speer

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Architecte de Berlin et proche de Hitler, Albert Speer (1905-1981) montre au Führer en 1938 ses plans pour la capitale du Reich 

Crédits : Hulton Getty

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Alte Nationalgalerie, Berlin

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L'île aux musées de la Spree regroupe les cinq grands musées de Berlin, édifiés de 1830 à 1930 : Altes Museum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie, Bode Museum et Pergamon Museum Ici, l'Alte Nationalgalerie, qui rassemble une importante collection de peintures du XIXe siècle, parmi lesquelles... 

Crédits : A. Popov/ Shutterstock

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Altes Museum, Berlin

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Altes Museum, Berlin Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1823-1830 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Altes Museum, Berlin, rotonde

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Altes Museum, Berlin, intérieur de la rotonde Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1824-1826 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Amalienburg

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Amalienburg, pavillon construit dans le parc du Nymphenburg, près de Munich Salon des Glaces Architecte : François de Cuvilliés 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Bauhaus

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Façade de la nouvelle école du Bauhaus construite à Dessau par Walter Gropius (1883-1969) en 1925-1926 

Crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

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Bibliothèque de Wiblingen

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La bibliothèque baroque du monastère Wiblingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, 1744 

Crédits : Bridgeman Images

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Castel del Monte (Pouilles) : plan

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Plan du château de Castel del Monte, Pouilles D'après G Chierici, «Castel del Monte» (I Monumenti italiani, I, 1934) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cathédrale, Münster, Allemagne

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Façade de la cathédrale de Münster, Allemagne 1165-1265 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cathédrale Saint-Pierre, Worms

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Cathédrale Saint-Pierre, Worms (Allemagne), XIIe siècle 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Cologne

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L'église Saint-Martin et la cathédrale de Cologne, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne 

Crédits : Noppasin/ Shutterstock

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École du Bauhaus, Dessau

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L'immeuble du Bauhaus construit en 1926 par l'architecte Walter Gropius (1883-1969), à Dessau, Allemagne 

Crédits : Hulton Getty

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Eglise de pèlerinage de la Wies

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Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du Jugement dernier Architecte : Dominikus Zimmermann 

Crédits : Bridgeman Images

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Église de Steinhausen, Souabe

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L' intérieur de l'église de pèlerinage de Steinhausen, Souabe, Allemagne 

Crédits : Robert Hallman, Bridgeman Images

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Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

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Église de pèlerinage des Vierzehnheiligen (Les Quatorze-Saints), près de Würzburg, Allemagne Architecte : Balthasar Neumann 

Crédits : Bridgeman Images

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Église d'Ottobeuren

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Abbaye d'Ottobeuren L'église Architecte : Johann Michael Fischer 

Crédits : Bridgeman Images

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Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

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Intérieur de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière) Architecture: Dominikus Zimmermann; stucs et peintures: Johann Baptist Zimmermann; fresques: Johann Jakob Zeiller L'église fut consacrée en 1766 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

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Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

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Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam, Allemagne 1920-1924 

Crédits : Erik Bohr/ AKG

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Francfort-sur-le-Main

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La Römerplatz (place de l'Hôtel de ville), à Francfort-sur-le-Main, Land de Hesse, Allemagne 

Crédits : Westend61/ Getty Images

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Immeuble d'habitation, Berlin

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Immeuble d'habitation, Berlin (Allemagne) Architecte : Hans Hollein 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Intérieur de l'église d'Ottobeuren

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Abbaye d'Ottobeuren Intérieur de l'église Architecte : Johann Michael Fischer 

Crédits : Bridgeman Images

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Kunsthistorisches Museum, Vienne

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Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche), façade Architectes : Gottfried Semper et Karl von Hasenauer 

Crédits : Bridgeman Images

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Le pavillon De la Warr

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Un escalier du pavillon De la Warr, à Bexhill-on-Sea, East Sussex (Grande-Bretagne) : une réalisation des architectes Erich Mendelsohn et Serge Chermaieff 

Crédits : Hulton Getty

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Logements de Weissenhof

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L'architecte Ludwig Mies van der Rohe organise, en 1926, l'exposition du logement de Weissenhof à Stuttgart où il invite les pricipaux architectes du mouvement moderne à construire chacun un bâtiment, lui même réalisant un immeuble collectif 

Crédits : Joan Woollcombe Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

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Lübeck, Allemagne

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À gauche, les clochers de l'église Sainte-Marie (Marienkirche, XIIIe-XIVe s), et à droite celui de l'église Saint-Pierre (Petrikirche, XIIIe siècle), dans la ville hanséatique de Lübeck, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1987 

Crédits : C. Sappa/ De Agostini

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Maison à encorbellement sur solives (Bavière)

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Le pan de bois 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Munich

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Marienplatz et l'hôtel de ville, à Munich, capitale du Land de Bavière, Allemagne 

Crédits : Images Etc Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

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Opéra de Berlin

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L'Opéra de Berlin Architecte : Georg Wenceslaus von Knobelsdorff, 1741-1743 

Crédits : Bridgeman Images

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Porte de Brandebourg, 1910

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La porte de Brandebourg, vue depuis la Pariser Platz, en 1910 Cet édifice de style néoclassique, construit de 1788 à 1791, sérieusement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, restauré en 1957, fut successivement le symbole de la séparation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est durant la... 

Crédits : AKG

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Putto, Église du Christ flagellé, Wies

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Putto ornant la chaire de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière) Architecture: Dominikus Zimmermann; stucs et peintures: Johann-Baptist Zimmermann 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Saint-Michel, Hildesheim

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Église Saint-Michel, Hildesheim (Allemagne), XIe-XIIe siècle Plafond peint sur bois, « L'Arbre de Jessé » 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint-Paulin, Trèves

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Église Saint-Paulin, Trèves (Allemagne) Architecte : Balthasar Neumann 

Crédits : Bridgeman Images

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Stade olympique de Munich

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Les études que Frei Otto a conduites sur les surfaces minimales touvent leur parfaite expression en 1972, avec la couverture des équipements olympiques de Munich 

Crédits : S.Castelli/ Shutterstock

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Stade olympique de Munich, F. Otto

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Le Stade olympique de Munich, construit pour les Jeux de 1972, est remarquable pour sa toiture, œuvre de Frei Otto, spécialiste des structures tendues 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Walter Gropius et Le Corbusier

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L'architecte Walter Gropius (1883-1969) et son épouse, en compagnie de Le Corbusier, au café des Deux-Magots, à Paris, en 1923 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Albert Speer
Crédits : Hulton Getty

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Alte Nationalgalerie, Berlin
Crédits : A. Popov/ Shutterstock

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Altes Museum, Berlin
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Altes Museum, Berlin, rotonde
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Amalienburg
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

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Bauhaus
Crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

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Bibliothèque de Wiblingen
Crédits : Bridgeman Images

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Castel del Monte (Pouilles) : plan
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cathédrale, Münster, Allemagne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cathédrale Saint-Pierre, Worms
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

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Cologne
Crédits : Noppasin/ Shutterstock

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École du Bauhaus, Dessau
Crédits : Hulton Getty

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Eglise de pèlerinage de la Wies
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Église de Steinhausen, Souabe
Crédits : Robert Hallman, Bridgeman Images

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Église des Vierzehnheiligen, Allemagne
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Église d'Ottobeuren
Crédits : Bridgeman Images

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Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam
Crédits : Erik Bohr/ AKG

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Francfort-sur-le-Main
Crédits : Westend61/ Getty Images

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Immeuble d'habitation, Berlin
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Intérieur de l'église d'Ottobeuren
Crédits : Bridgeman Images

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Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Le pavillon De la Warr
Crédits : Hulton Getty

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Logements de Weissenhof
Crédits : Joan Woollcombe Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

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Lübeck, Allemagne
Crédits : C. Sappa/ De Agostini

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Maison à encorbellement sur solives (Bavière)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Munich
Crédits : Images Etc Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

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Opéra de Berlin
Crédits : Bridgeman Images

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Porte de Brandebourg, 1910
Crédits : AKG

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Putto, Église du Christ flagellé, Wies
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Saint-Michel, Hildesheim
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Saint-Paulin, Trèves
Crédits : Bridgeman Images

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Stade olympique de Munich
Crédits : S.Castelli/ Shutterstock

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Stade olympique de Munich, F. Otto
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Walter Gropius et Le Corbusier
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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