Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLÉGORIE, XVIIe s., histoire de l'art

Article

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    Stimulée par les prescriptions du concile de Trente, héritant de la tradition humaniste du xvie siècle, la peinture allégorique prend, au xviie siècle, une extension considérable dans tous les pays catholiques. L'Europe protestante, particulièrement l'Allemagne et la Hollande, la diffusera surtout...

Médias

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

<it>Le Temps vaincu</it>, S. Vouet

Le Temps vaincu, S. Vouet

<it>Le Triomphe de saint Ignace</it>, A. Pozzo

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin

Traité des Pyrénées

Traité des Pyrénées

Un jeune mouton, F. de Zurbarán

Un jeune mouton, F. de Zurbarán

<it>Vanité</it> ou <it>Allégorie de la vie humaine</it>, P. de Champaigne

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne