ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires)Troubles du comportement

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La honte

La nourriture, toutefois, n'est pas toujours soumise à l'apparente dégradation ou à la dévalorisation que l'on vient d'évoquer. Dans bien des cas d'hyperphagie notamment, elle revêt des significations positives, qui même sont magnifiées : amour, force, transmission d'héritage, filiation, autant de valeurs symboliques dont on pourrait dresser un catalogue. Néanmoins, là aussi, se profile la dimension de la déception et de la honte qui semble spécifique à la perturbation alimentaire. Honte de grossir, de céder à la tentation, de dérober des sucreries : d'une façon ou d'une autre, émerge la souffrance (sauf dans le cas où la gastronomie offre une sublimation assez puissante) de n'être pas « comme tout le monde ». Le contraste entre la banalité quotidienne de l'acte de se nourrir et l'importance obsédante que celui-ci revêt rend son étrangeté d'autant plus douloureuse, et le décalage entre les innombrables théories diététiques idéales et la démarche alimentaire irrationnelle induit des circuits de culpabilité dont on ne sort que par des fuites en avant ou des mesures draconiennes intenables qui précipitent à nouveau « la faute ». C'est en ce sens que, quelle que soit la gravité apparente des troubles, certains auteurs les interprètent presque systématiquement comme relevant d'une faille narcissique qui renvoie à la structure psychotique (mais sans psychose effective). Hilde Bruch a longuement comparé le fonctionnement familial des sujets obèses depuis l'enfance avec celui de familles dans lesquelles on trouve un schizophrène. Position extrême peut-être, mais qui a l'avantage de rappeler le poids psychique des problèmes alimentaires et de s'inscrire en faux contre la généralisation dans laquelle on tend parfois à les diluer en y voyant des expressions culturelles d'une irrésistible pression sociale vers la minceur.

On ne saurait, en effet, réduire à un simple « conformisme » des troubles qui, s'ils adoptent le thème, aujourd'hui prégnant, du souci de l'apparence physique, mettent surtout en question la possibilité même du désir dans sa métaphore la plus primitive. Ne pas pouvoir se nourrir en mangeant, voilà qui vide le monde de toute familiarité, quels que soient les efforts de « normalité » que l'on puisse accomplir.

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Pour citer l’article

Laurence APFELBAUM-IGOIN, « ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Troubles du comportement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-comportement-et-pratiques-alimentaires-troubles-du-comportement/