ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires)Troubles du comportement

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La déception

Ce qui frappe dans les conduite de l'anorexie aussi bien que de la boulimie, c'est leur radicalité. Qu'il s'agisse de ne rien manger ou de ne pouvoir s'empêcher de tout manger, la loi du « tout ou rien » domine la scène et impose un régime d'angoisse qui fait de la nourriture une source de préoccupation permanente, une obsession qui ne laisse aucun répit. L'alimentation perd sa fonction nutritive aussi bien que sa valeur sociale ; il n'est plus question de faim (la faim est niée dans un cas, rendue impossible dans l'autre), ni de repas. De cette activité fondamentale qui régit les échanges entre l'extérieur et l'intérieur, entre les autres et soi, il ne reste que les limites toujours dépassées : trop-plein et vide qui ne peut être comblé. Entre les deux, pas de passage possible autrement que par un basculement brutal : le moindre désir devient manque, la moindre satisfaction devient excès. Cette vulnérabilité douloureuse témoigne de la grande difficulté qui existe dans ce qu'on pourrait appeler le travail de transformation. Sur la ligne qui mène de l'ingestion à l'identification, il est des moments de passage qui ne peuvent s'effectuer que par les mots. Ou, pour reprendre la formule de Guy Rosolato, « la quête de l'objet primaire sans possibilité de remplacement, de substitution signifiante, doit céder le pas à un deuil qui déclenche les échanges symboliques ». Or c'est bien l'impossibilité de ce deuil qu'évoquent les troubles alimentaires quand ils en viennent à envahir ainsi la vie psychique, au point que plus rien d'autre ne compte que le rapport à la nourriture, cette trace à la fois inaltérable et dérisoire de la quête originelle. C'est dans la boulimie que l'impossibilité du renoncement s'exprime le plus clairement. Avant la crise, se déroule une lutte au cours de laquelle tous les arguments sont invoqués pour dénoncer l'inutilité, la nocivité ou la médiocrité des aliments convoités, ce « n'importe quoi », ces « cochonneries ». L'objet est d'abord déprécié, méprisé, ce qui n'amène finalement qu'à fournir des efforts plus grands encore pour le récupérer. On reconnaît là le symbolisme de la coprophagie, dans lequel Karl Abraham voyait un « symbolisme typique de la mélancolie », cet autre drame de la perte dont la déception et la réincorporation sont le pivot.

Die fette Küche, P. van der Heyden

Photographie : Die fette Küche, P. van der Heyden

Pieter van der Heyden (1530-1572), Die fette Küche, 1563. Gravure d'après une peinture de Pieter Bruegel. Chez le goinfre comme chez l'affamé : la même impossibilité obsédente de s'empêcher de tout manger. 

Crédits : AKG

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Pour citer l’article

Laurence APFELBAUM-IGOIN, « ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Troubles du comportement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-comportement-et-pratiques-alimentaires-troubles-du-comportement/