MUCHA ALFONS (1860-1939)

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Un art destiné au peuple

Alfons Mucha naît le 24 juillet 1860 à Ivancice, en Moravie, dans l'Empire austro-hongrois. Après des études à Brno, où sa passion du dessin s'affirme, il travaille dans une entreprise de décoration à Vienne, acquérant une excellente maîtrise de la gouache et se familiarisant avec l'univers du théâtre. En 1881, le comte Khuen-Bellassi lui commande des fresques pour sa demeure, puis finance la poursuite de ses études, d'abord à l'académie des Beaux-Arts de Munich, puis à Paris à partir de 1888, à l'académie Julian et à l'académie Colarossi. L'aide de son mécène s'achevant en 1889, Mucha doit trouver des commandes et réalise alors ses premières illustrations pour des périodiques et des calendriers publicitaires.

À la fin de 1894, l'imprimeur Lemercier lui confie la réalisation d'une affiche pour une pièce de Victorien Sardou, Gismonda, dont Sarah Bernhardt est la vedette au théâtre de la Renaissance. Dans un format oblong inhabituel, l'affiche fait sensation : la célèbre tragédienne est représentée en pied, grandeur nature, au centre d'une composition extrêmement fouillée et ornementée s'apparentant à une mosaïque. « Au charivari des couleurs » du peintre et lithographe Jules Chéret, Mucha oppose, avec Gismonda, « l'affiche claire et blanche comme un lis », selon le critique Charles Saunier. Elle ouvre une longue période de collaboration avec l'actrice, surnommée La Divine, pour laquelle il réalise La Dame aux camélias (1895), Lorenzaccio (1896), La Samaritaine (1897), Médée (1898), La Tosca (1898), Hamlet (1899), ainsi que des costumes et des bijoux de scène.

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

Photographie

Alfons Mucha (1860-1939) réalisa en tirage limité l'affiche de la pièce de Catulle-Mendès Médée, en 1898. Le rôle-titre était interprété par Sarah Bernhardt. 

Crédits : MPI/ Getty Images

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Outre les affiches de théâtre, Mucha, désormais sous contrat avec l'imprimerie Champenois, s'attelle à de nombreuses commandes pour des produits de consommation courante : biscuits Lefèvre-Utile, papier à cigar [...]


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Écrit par :

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

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Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « MUCHA ALFONS - (1860-1939) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-mucha/