ALEXIES
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Les habiletés du lecteur expert
Depuis une quarantaine d’années, des chercheurs analysent l’activité de lecture pour comprendre comment le lecteur habile est capable d’extraire et de transformer précisément et rapidement les chaînes de caractères que sont les lettres pour accéder au sens des mots et à leur prononciation.
La première étape de l’activité de lecture consiste à identifier les lettres qui composent les mots. Celles-ci sont d’abord traitées en parallèle par des capteurs spécifiques de la partie centrale de la rétine, au cours des fixations, pour accéder progressivement à leur « identité abstraite », autrement dit à leur « signification invariante », indépendante des formes de surface que peuvent prendre les lettres en fonction de leur taille, de leur police ou de leur position.
Au-delà de la phase d’identification des lettres, la plupart des modèles postulent l’activation simultanée et en interaction de deux procédures de lecture. La « procédure d’adressage », requise pour traiter des mots fréquents ou irréguliers (par ex. « seconde »), permet de récupérer directement en mémoire les mots et leur signification et d’utiliser ces informations pour activer leur prononciation. La « procédure d’assemblage » est utilisée pour lire des mots rares, nouveaux ou des pseudo-mots, c’est-à-dire des mots inventés (par ex. « chatupoure »). Leur prononciation résulte de l’application de règles de conversion des lettres en sons, la signification des mots étant récupérée ensuite.
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Écrit par :
- Marie-Pierre de PARTZ : docteure en psychologie, professeure à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université catholique de Louvain (Belgique)
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Pour citer l’article
Marie-Pierre de PARTZ, « ALEXIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alexies/