ALEXANDRIE
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Histoire d'Alexandrie
Comme Rome, comme Athènes, comme Byzance, Alexandrie n'est pas seulement une ville prestigieuse : c'est une civilisation, c'est-à-dire la marque imprimée par certains hommes à une société qui dépasse le cadre géographique que constitue l'Égypte et le cadre historique que définit la période allant de la fondation de la ville par Alexandre, en 331 avant J.-C., à la révolte de ses habitants, sous l'empereur Dioclétien, en 298 après J.-C. Alexandrie résume un monde, incarne un certain mode de vie, représente une forme d'art et de pensée : être « Alexandrin », ce n'est pas seulement être d'Alexandrie ; c'est se définir par rapport à des valeurs qui prirent d'abord un sens dans la capitale des Ptolémées, successeurs d'Alexandre en Égypte, et dans la ville de ce préfet d'Égypte, qui, sous les Romains, avait une telle importance.
-600 à -200. Philosophes et conquérants
Éveil philosophique en Méditerranée. Les Achéménides au Moyen-Orient. Monte Albán en Amérique centrale. Alexandre le Grand.Le milieu du Ier millénaire avant J.-C. est une époque de conquêtes.Dans les steppes de Sibérie, les Xiongnus fondent une vaste confédération de tribus, aussi...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Cette histoire s'est ensuite poursuivie avec l'empereur Constantin (306-337) qui permit à la religion chrétienne de se propager dans le bassin méditerranéen. Puis la conquête arabe, en 642, lui imprima un nouveau tournant. C'est cependant aux sources de la civilisation alexandrine que nous souhaitons revenir, à son site et aux conditions particulières de sa fondation qui entraînèrent son expansion et sa renommée.
Cette dernière, à l'époque ancienne comme de nos jours, apparaît dans les termes dont on la désigne : elle est fille d'Alexandre, mais les auteurs anciens ou bien les papyrus la qualifient de « belle, très belle », « éternellement mémorable », « tout à fait royale », « très brillante ». L'épithète la plus employée est « grande ». L'importance de la ville tient au fait qu'elle succède, peut-on dire, à Athènes, dans cette hégémonie que les Grecs ont exercée si longtemps sur tous les pays du bassin méditerranéen. Alexandrie est le siège du pouvoir central et de la haute administration ; elle est, par là même, le cadre des révolutions et des répressions qui, si on laisse de côté l'Alexandrie chrétienne, ne durèrent pas moins de six siècles.
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Écrit par :
- André BERNAND : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Dijon
- Jean-Yves EMPEREUR : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Centre d'études alexandrines
- Jean-Marc PROST-TOURNIER : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut de géographie du Proche et Moyen-Orient, Beyrouth
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Pour citer l’article
André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER, « ALEXANDRIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandrie/