CALDER ALEXANDER (1898-1976)

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Un réalisme

La première œuvre où s'observe de façon claire la confluence de ces deux notions, mouvement et réalité, est une œuvre de jeunesse, qui date de la fin de l'apprentissage de l'artiste à l'Art Students League de New York, en 1926. Calder, qui est né pendant l'été de l'année 1898 dans la banlieue de Philadelphie, a déjà près de vingt-huit ans lorsqu'il publie Animal Sketching, un petit manuel illustré rassemblant un certain nombre de conseils et d'exemples pratiques sur la façon de capter par le dessin la vie animale. Il est guidé par un impératif : l'artiste a pour obligation de « dessiner les choses comme il les voit ». Or ce qui mobilise l'attention de Calder, c'est avant tout le mouvement, qualité essentielle de l'animal, que l'artiste se doit de capter pour en dire la plus profonde vérité. « Il y a au sujet des animaux une sensation de mouvement incessant, dont on doit tenir compte pour les dessiner avec succès », écrit Calder, qui ajoute que « les animaux pensent avec leur corps bien plus que ne le fait l'homme ». Savoir capter le mouvement, c'est avoir accès à la manifestation de cette pensée, c'est réussir un véritable « portrait » de l'animal en touchant au plus vif de son identité. Dès lors que l'artiste reconnaît au mouvement cette place primordiale dans la transposition de son sujet, il se voit contraint d'y adapter ses moyens plastiques. Le mouvement exclut toute possibilité de description minutieuse des formes animales ; il provoque, au contraire, le recours au trait allusif, à la courbe synthétique, à la notation suggestive. Dans les dessins qui illustrent ses conceptions, Calder apporte la preuve que l'ellipse satisfait mieux à l'exigence de vérité que le naturalisme le plus précis, le moins oublieux des détails. Animal Sketching prône un autre réalisme, dont la justesse passe forcément par l'intégration du mouvement.

Dessiner dans l'espace

Au lieu de considérer la première période parisienne de Calder (1926-1930) comme une rupture et comme le premier vrai départ de son œuvre, on peut au contraire choisir de l'examiner comme le prolongement et [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

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Pour citer l’article

Arnauld PIERRE, « CALDER ALEXANDER - (1898-1976) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-calder/