PAULS ALAN (1959- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né en 1959 à Buenos Aires, Alan Pauls a suivi des études secondaires au lycée franco-argentin de Buenos Aires et des études littéraires à l’université de Buenos Aires. Il a enseigné la théorie de la littérature dans cette université. Essayiste, romancier, il est également traducteur et auteur de scénarios de films. Fondateur de la revue Lecturas críticas, il collabore à diverses revues dans les domaines tant littéraire que philosophique.

Ses essais le font vite remarquer, et cela dans les genres les plus variés : la critique littéraire (Manuel Puig : la traición de Rita Hayworth, 1988), l’éloge de caricatures et bandes dessinées humoristiques avec La infancia de la risa (1994) sur le dessinateur Lino Palacio, des considérations sur l’écriture dans Cómo se escribe un diario íntimo (1998), El factor Borges (2000, publié d’abord en français sous le titre Le facteur Borges). Il aborde sous forme romanesque des travers que les médias font ressortir parmi les « tendances » contemporaines : El pudor del pornógrafo (1984, La Pudeur du pornographe), La vida descalzo (2006, La Vie pieds nus). La vivacité du propos, les complexes paragraphes d’introspection critique installent la réflexion humoristique au cœur de ses romans.

L’action de Wasabi (1994,) se situe en France, pays auquel l’auteur est très attaché. Le narrateur, romancier argentin, passe une année de résidence à la Maison des écrivains et des traducteurs (M.E.E.T.), à Saint-Nazaire. Avec sa compagne Tellas, ils expérimentent des substances hallucinogènes mais trouvent dans le wasabi, sorte de « moutarde japonaise », de plus délicates sensations. Après d’étonnantes péripéties qui conduiront Tellas dans un phalanstère de Pakistanais à Londres, et verront le narrateur devenir clochard à Paris, ils se retrouvent. Leurs aventures constituent le roman à déposer en fin de résidence à la M.E.E.T. L’enfant conçu durant ce séjour s’appellera Wasabi.

Le succès du roman suivant d’Alan Pauls, El pasado, (2003, prix Herralde, Le Passé) le co [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

François DELPRAT, « PAULS ALAN (1959- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-pauls/