AIRBUS

AIRBUS A320

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 206 mots
  •  • 2 médias

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a320/#i_90805

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/#i_90805

PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 198 mots

L'avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006.Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-vol-de-l-airbus-a380/#i_90805

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 394 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le défi industriel »  : […] La gestion de l'activité industrielle est complexe et deux aspects sont particulièrement critiques : – Les investissements liés au lancement d'une famille d'avions représentent le chiffre d'affaires de la vente de 150 appareils ; la pérennité exigeant une présence sur tous les segments du marché, le constructeur se trouve confronté à des besoins et à des risques de financement très lourds. – Les v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_90805

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_90805

BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 330 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Naissance d'un géant  »  : […] Le départ de cette grande aventure industrielle est donné par William Edward Boeing, fils d'un émigrant allemand, né à Detroit (Michigan) le 1 er  octobre 1881. En 1910, après avoir assisté à un meeting aérien, Boeing se passionne pour l'aviation. Avec son ami et associé Conrad Westervelt, officier de marine, il entreprend l'étude d'un biplan baptisé B  &  W, selon les initiales de leurs noms. Pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing/#i_90805

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La nouvelle génération »  : […] L’histoire de la famille des Boeing 737 ne s’arrête pas aux appareils de l’ancienne génération, dits « originaux » pour les deux premiers et « classiques » pour les trois autres. Une nouvelle génération, appelée 737NG (NG pour Next Generation), est lancée en production en 1996. Elle est caractérisée notamment par un cockpit entièrement numérique. Il y a tout d’abord les 737-600 et les 737-700, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing-737/#i_90805

O.M.C. (Organisation mondiale du commerce)

  • Écrit par 
  • Marie-France BAUD-BABIC, 
  • Georges LABAKI
  •  • 5 825 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Application des décisions de l'Organe de règlement des différends »  : […] L'accord relatif à l'OMC insiste sur l'application immédiate des recommandations ou des décisions de l'ORD afin de permettre une résolution efficace des litiges. Pour cela, dans les trente jours qui suivent l'adoption du rapport du groupe spécial ou de l'organe d'appel par l'ORD, la partie concernée doit exprimer ses intentions concernant l'application des recommandations émises. Si leur applicati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-mondiale-du-commerce/#i_90805

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Économe »  : […] La réduction de la consommation de carburant a toujours été le facteur principal animant l'évolution technologique des moteurs d'avions de transport subsoniques. Ce poste représente en effet de 15 à 25 p. 100, suivant le type d'avion, les missions et le coût du carburant, des frais directs en exploitation. Après les succès remportés par les premiers turboréacteurs dans les années 1950, grâce à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_90805

TOULOUSE

  • Écrit par 
  • Robert MARCONIS
  •  • 2 085 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les processus de la croissance contemporaine »  : […] La ville a été promue, en 1964, « métropole d'équilibre » par l'État, désireux de mieux répartir la croissance économique entre Paris et une province que l'on se proposait d'organiser autour de quelques grandes agglomérations. L'urbanisation connaît alors un vif essor, avec l'installation de nombreux rapatriés d'Algérie et le projet d'une ville nouvelle au Mirail, conçue pour 100 000 habitants, su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toulouse/#i_90805

ZIEGLER HENRI (1906-1998)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Le succès de l'aventure Airbus est lié aux talents, à la passion et à la vision d'hommes tels que Henri Ziegler, l'un des fondateurs de cette société . Henri Ziegler est né le 18 novembre 1906 à Limoges. Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, officier de l'armée de l'air, il est breveté pilote militaire d'avions et d'hydravions et pilote d'essais. En 1938, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-ziegler/#i_90805


Affichage 

Aviation civile : Airbus A380

photographie

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol effectué le 27 avril 2005 Ce géant des airs, équipé de quatre turboréacteurs, est capable de transporter plus de 850 passagers répartis sur deux ponts Sa mise en service, en... 

Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Afficher

Cockpit d'un Airbus A380

photographie

L'Airbus A380 a inauguré une nouvelle génération de cockpits incorporant des écrans plats de grandes dimensions Des claviers et des boules roulantes permettent au pilote de reconfigurer les affichages Comme on le voit sur celui de droite, les écrans peuvent aussi projeter des images vidéo... 

Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

Afficher

Airbus A320

photographie

Avec un premier vol effectué le 22 février 1987, l’A320 est le premier appareil qui a vraiment fait décoller le constructeur européen Airbus devenu depuis l’un des acteurs majeurs sur le marché aéronautique Issu d'une révolution technologique, notamment avec ses commandes de vol... 

Crédits : Airbus S.A.S. 1987

Afficher

Airbus A320neo

photographie

Concentrant les innovations apportées au programme A320 (notamment des turboréacteurs plus économiques et moins polluants), l’A320neo (pour New Engine Option) a effectué son premier vol le 25 septembre 2014 Il permet au constructeur européen Airbus de concurrencer les avions américains... 

Crédits : Sylvain Ramadier/ Airbus

Afficher

Aviation civile : Airbus A380
Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

photographie

Cockpit d'un Airbus A380
Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

photographie

Airbus A320
Crédits : Airbus S.A.S. 1987

photographie

Airbus A320neo
Crédits : Sylvain Ramadier/ Airbus

photographie