AIRBUS A380

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Pourquoi un avion géant ?

Les raisons du développement de l’A380, appelé A3XX quand il n’était qu’un projet, repose sur une double argumentation. Sur le plan des grands principes, tout d’abord, grâce à Airbus, l’Europe a estimé que les conditions étaient réunies pour mettre un terme au monopole de fait de l’industrie aéronautique américaine sur le marché des long-courriers de grande capacité, détenu par le Boeing 747, entré en service en 1970. Elle se met donc, au début des années 1990, à réfléchir à un concurrent pour ce Boeing. Par ailleurs, les études de marché menées par Airbus et ses partenaires ont indiqué un besoin croissant pour des appareils de grande capacité, sur la base d’une prévision de croissance du trafic aérien mondial d’environ 5 p. 100 par an.

De plus, les économistes d’Airbus ont examiné avec attention les conséquences, en matière de transport aérien, de l’évolution de la démographie mondiale. Ils ont constaté la multiplication des mégapoles, nées de l’urbanisation très marquée de la plupart des grands pays. De ce fait, les principaux flux de trafic devraient augmenter de manière significative et justifier la mise en service, sur les grands axes, d’avions de capacité accrue. Si, de plus, un appareil gros-porteur de « nouvelle génération » pouvait afficher des coûts d’exploitation en nette diminution par rapport à ceux du 747, idéalement 15 p. 100, voire davantage, il serait en toute logique assuré du succès.

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Écrit par :

  • : journaliste, auteur, membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace

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Pour citer l’article

Pierre SPARACO, « AIRBUS A380 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/