AIRBAG
AUTOMOBILE Conception
Dans le chapitre « La sécurité intégrée » : […] La sécurité intégrée concerne, d'une part, la sécurité passive, qui a pour objectif de protéger les occupants ou le piéton quand l'accident se produit, et, d'autre part, la sécurité active, qui consiste à éviter l'accident ou à réduire les vitesses d'impact. L'observation continue et sur une longue période des accidents réels et leur reconstitution ont permis d'orienter les progrès à effectuer (c […] […] Lire la suite
AUTOMOBILE Technologie
Dans le chapitre « Les équipements intérieurs » : […] Les sièges constituent un élément majeur du design intérieur par leur volume et leur habillage (tissu ou cuir). Ils assurent le confort des passagers par leur souplesse d'accueil statique et leur capacité dynamique à filtrer les vibrations et les secousses issues de la route (fig. 2 ). Pour s'adapter aux différentes morphologies, les sièges sont dotés de nombreux réglages quelquefois motorisés […] […] Lire la suite
Microsystèmes : capteur de choc d'un airbag
Le capteur de choc (d'un volume de 1 cm3), un des éléments, avec la capsule pyrotechnique et le sac gonflable, du système airbag ou coussin gonflable de sécurité. La « boite noire », à gauche, représente la partie sensible du système : elle détecte le choc grâce...
Crédits : D.R./ Senso-Nor, Norvège
Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'E.E.S. (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle.
Crédits : Encyclopædia Universalis France