AIRBAG

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La sécurité intégrée »  : […] La sécurité intégrée concerne, d'une part, la sécurité passive, qui a pour objectif de protéger les occupants ou le piéton quand l'accident se produit, et, d'autre part, la sécurité active, qui consiste à éviter l'accident ou à réduire les vitesses d'impact. L'observation continue et sur une longue période des accidents réels et leur reconstitution ont permis d'orienter les progrès à effectuer (c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_23430

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les équipements intérieurs »  : […] Les sièges constituent un élément majeur du design intérieur par leur volume et leur habillage (tissu ou cuir). Ils assurent le confort des passagers par leur souplesse d'accueil statique et leur capacité dynamique à filtrer les vibrations et les secousses issues de la route (fig. 2 ). Pour s'adapter aux différentes morphologies, les sièges sont dotés de nombreux réglages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_23430


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Microsystèmes : capteur de choc d'un airbag

photographie

Le capteur de choc (d'un volume de 1 cm3), un des éléments, avec la capsule pyrotechnique et le sac gonflable, du système airbag ou coussin gonflable de sécurité La « boite noire », à gauche, représente la partie sensible du système : elle détecte le choc grâce à une poutre vibrante... 

Crédits : D.R./ Senso-Nor, Norvège

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

graphique

Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'EES (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Microsystèmes : capteur de choc d'un airbag
Crédits : D.R./ Senso-Nor, Norvège

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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