CÉSAIRE AIMÉ (1913-2008)

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Une poétique nègre ?

Dès 1946, le recueil Les Armes miraculeuses reprend les poèmes de facture surréalisante parus dans Tropiques. On a parfois affirmé que Césaire avait recherché dans la luxuriance d'images étranges un moyen de tromper la censure de l'époque. En fait, la violence de ces textes ne se cachait guère. Elle n'est guère différente dans les poèmes des recueils ultérieurs : Soleil cou coupé (1948) et Corps perdu (1950), refondus dans Cadastre (1961), ou bien Ferrements (1959). En 1960, Césaire déclarait à un journaliste : « Je n'ai jamais écrit qu'un seul poème, où quelques émotions premières se révèlent indéfiniment. » Il est probable que la fascination exercée par l'œuvre de Césaire tient aussi à cette cohérence du projet poétique. Il reprend en effet, de poème en poème, un même schéma dramatique montrant la destruction d'un monde ancien, l'avènement d'un monde nouveau, se développant sur un réseau d'images clés (images solaires, catastrophes en tout genre, flore et bestiaire du contexte antillais), s'énonçant selon le mode et le temps (impératif et futur) de la révolution annoncée. Chaque poème produit et magnifie un désastre de mots où s'abîme le désordre colonial, un cataclysme qui libère les promesses de l'avenir.

Sans renoncer à ces apocalypses réjouissantes, le dernier recueil de Césaire, Moi, laminaire (1982), laisse percer comme une angoisse de l'échec : les volcans s'y éteignent ; l'enracinement dans la terre natale s'est défait.


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Pour citer l’article

Jean-Louis JOUBERT, « CÉSAIRE AIMÉ - (1913-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/aime-cesaire/