AILE D'AVION

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  De 1945 à 1981 »  : […] L'ère du «  jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les records du monde « absolus » avant et après guerre, en 1939, deux étaient détenus par l'Italie, un pa […] Lire la suite

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Structure et matériaux »  : […] La structure de la cellule est conçue pour résister aux efforts qui s'exercent sur l'avion au cours des différentes phases du vol et pour toute sa durée de vie (de l'ordre de 40 000 h de vol), tout en étant aussi légère que possible, et cela pour un coût pas trop élevé. D'autres impératifs tels que la sécurité et la facilité d'effectuer la maintenance impliquent que, d'une part, la structure ne so […] Lire la suite

EXTRADOS, aéronautique

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 126 mots

Nom donné à la face supérieure d'une aile d'avion. Sur presque tous les avions, l'extrados présente une convexité tournée vers le haut. Cette forme, en obligeant les filets d'air à parcourir un trajet plus long que si l'extrados était plat, crée en dessus de l'aile une dépression qui contribue partiellement à la poussée verticale assurant la sustentation de l'appareil ; l'autre partie de la poussé […] Lire la suite

INTRADOS, aéronautique

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 113 mots

Nom donné à la face inférieure d'une aile d'avion. Contrairement à la face supérieure, nommée extrados, qui est toujours convexe, l'intrados peut être convexe, plat ou concave. L'important est qu'il se crée sous l'intrados, c'est-à-dire entre le sol et l'aile, une légère surpression qui contribuera partiellement à la poussée verticale assurant la sustentation de l'appareil. L'autre partie de la po […] Lire la suite

OSCILLATEURS

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN
  •  • 7 436 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Deuxième exemple »  : […] Prenons ensuite le cas où Δ n  = 0 est une équation bicarrée en s . Considérons les deux équations linéaires : Un tel système régit les phénomènes électriques dont est le siège un ensemble de deux circuits accordés couplés par une mutuelle M et dans lequel, subsidiairement, un amplificateur reçoit à l'entrée la tension aux bornes de C 2 (soit q 2 /C 2 ) et fournit à la sortie la tension α q 2 /C 2 […] Lire la suite


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Écoulement aérodynamique

photographie : Écoulement aérodynamique

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Simulation numérique des tourbillons à grande incidence qui se produisent sur les bords d'attaque des ailes de cette maquette de projet d'avion supersonique 

Crédits : ONERA

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Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation

dessin : Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation

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Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation sur un avion civil 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : vol d'un avion à réaction

vidéo : Transports : vol d'un avion à réaction

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Interactions entre forces aérodynamiques et forces de propulsionLes avions de grande taille sont dotés d'un système très élaboré de volets qui modifient la configuration des ailes en fonction des conditions de volAu décollage, le pilote déploie les volets de bord d'attaque et abaisse les... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Écoulement aérodynamique

Écoulement aérodynamique
Crédits : ONERA

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Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation

Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : vol d'un avion à réaction

Transports : vol d'un avion à réaction
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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