APPELFELD AHARON (1932-2018)

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Une langue maternelle d'adoption

Aharon Appelfeld naît le 16 février 1932 à Czernowitz en Bucovine (rebaptisée Tchernovtsy et située actuellement en Ukraine), dans une famille juive assimilée. De langue et de culture maternelles allemandes, il entend le yiddish de ses grands-parents et comprend le ruthène (dialecte ukrainien) ainsi que le roumain. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il connaît le ghetto et le camp, puis, resté seul, il erre pendant trois ans dans les forêts d'Ukraine, dormant à la belle étoile l'été, trouvant refuge chez les voleurs de chevaux et les prostituées durant les hivers rigoureux. Il enfouit au plus profond de lui-même son identité juive ainsi que sa langue maternelle pour s'exprimer uniquement – et très épisodiquement – en ruthène.

Aharon Appelfeld

Photographie : Aharon Appelfeld

Absence de références à une époque historique, disparition des repères temporels : l'errance d'Aharon Appelfeld entre les lieux et les langues (allemand, yiddish, hébreu) s'apparente à une quête métaphysique. 

Crédits : Will Yurman/ Hulton Archive/ Getty Images

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À la fin de la guerre, non seulement il a perdu l'usage de l'allemand, mais il est incapable de s'exprimer dans quelque langue que ce soit. « En 1946, l'année de mon arrivée en Palestine, mon journal intime se composait d'une mosaïque de mots en allemand, en yiddish, en hébreu, et même en ruthène [...]. Mon journal me servait donc de cachette dans laquelle j'entassais les restes de ma langue maternelle et les mots nouveaux que j'apprenais. Ce verbiage n'était pas l'expression de quelque chose mais plutôt un état d'âme » (Sippur Hayim [Histoire d'une vie], 1999). Certes, en tant qu'immigrant, l'hébreu s'offre au jeune Appelfeld comme langue du renouveau, mais l'apprentissage de cette langue « ancienne-nouvelle » ne va pas de soi.

Plus tard, à l'université de Jérusalem, Appelfeld choisit, entre autres, d'étudier le yiddish, langue de ses grands-parents, langue de la filiation juive, de la saveur et de la petite enfance. Grâce à cette matrice de la mémoire juive d'Europe centrale, il parvient à jeter un pont entre son Europe d'origine et son pays d'accueil. Il dispose alors d'un nouvel atout : la langue hébraïque puisqu'elle incarne, avec le yiddish, l'une des deux grandes langues de la littérature juive d'Europe dès la fin du xixe siècle.

Pour les survivants de la Shoah, la l [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences habilitée en littérature hébraïque moderne et contemporaine à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Michèle TAUBER, « APPELFELD AHARON - (1932-2018) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/aharon-appelfeld/