AGIT-PROP, AGIT'PROP ou AGITPROP, théâtre

CAMPESINOS

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 688 mots

Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965 se déclenche une grève qui durera cinq ans. À cette époque, Luis Valdez, chicano, fils d'ouvrier agricole […] Lire la suite

ODETS CLIFFORD (1906-1963)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul ROSPARS
  •  • 326 mots

Clifford Odets est le dramaturge américain le plus représentatif des années trente. Bien que sa carrière littéraire se soit poursuivie jusqu'à l'époque de la guerre froide, c'est la dépression, à la fois point de départ de la grande remise en question de la société américaine et source d'espoirs nouveaux, qui a suscité ses pièces les plus fortes. Il fut aussi remarquablement servi au même moment p […] Lire la suite

PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 129 mots

Dans le chapitre « Un théâtre de cataclysme »  : […] La première des trois pièces, Rouge noir et ignorant ( Red Black and Ignorant ), est placée sous le signe du théâtre d' agit-prop , théâtre d'agitation et de propagande, apparu en U.R.S.S. et en Allemagne après 1917. Faisant office de prologue, elle se compose d'une série de tableaux qui sont autant d'épisodes de l'existence virtuelle et tronquée d'un Monstre brûlé par le feu des bombes : « Mon s […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN, 
  • Nicole ZAND
  •  • 8 636 mots

Dans le chapitre « Théâtre et politique »  : […] Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre révolutionnaire non professionnel sont multiples : théâtre au front pendant le communisme de gue […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 027 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Vers un théâtre du peuple »  : […] Le rêve d'un théâtre populaire fait obstacle aux conceptions de Craig et Appia. Paru en 1890, le livre de Romain Rolland , Le Théâtre du peuple , est devenu la bible des animateurs de théâtres russes quand ils ont voulu donner à la révolution soviétique un grand théâtre populaire. En Allemagne, Max Reinhardt (1873-1943) et Fuchs pratiquent, vers 1910, un théâtre de masse dans les cirques, les égl […] Lire la suite