AGGLOMÉRATION

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Automobile et transports en commun : un développement inégal »  : […] Parallèlement au succès de l'automobile, les transports en commun peinent à se développer. Ils présentent des avantages en matière de préservation de l'environnement mais connaissent de nombreux handicaps. Sur bien des lignes surchargées, ils présentent des situations d'inconfort notable. Ils favorisent très souvent la mobilité vers l'hypercentre alors que les résidences, mais également, dans une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_20186

BANLIEUE

  • Écrit par 
  • Jean BASTIÉ, 
  • Stéphane BEAUD, 
  • Jean ROBERT
  •  • 6 548 mots

Dans le chapitre « Genèse et évolution de la notion »  : […] Le terme « banlieue » est apparu dans la langue française dès le xiii e siècle. Il vient du mot «  ban », qui désignait la proclamation d'un suzerain s'appliquant à un territoire autour d'une ville. La banlieue était une couronne d'une lieue, où s'exerçait la juridiction de l'autorité citadine en raison de la proximité de la ville. Ce territoire était soumis à certains règlements d'administration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banlieue/#i_20186

CAIRE LE

  • Écrit par 
  • Éric DENIS, 
  • Gaston WIET
  •  • 5 838 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une métropole débordée »  : […] Après 1952, la jeune république socialiste planifie deux quartiers mixtes (affaires, administration et résidence) : Mohandesin (les ingénieurs), sur la rive ouest, et Medinet Nasr à l'est. Elle promeut aussi de nombreux programmes de logements sociaux, surtout à proximité des sites industriels qui sont alors au cœur de la stratégie de non-alignement et d'indépendance de l'Égypte. Les conglomérats […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-caire/#i_20186

DIJON

  • Écrit par 
  • Robert CHAPUIS
  •  • 1 037 mots
  •  • 3 médias

Dijon, capitale de la région Bourgogne et chef-lieu de la Côte-d'Or, a été désignée en 2015 comme chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté . La ville se situe à l'une des intersections entre les voies nord-sud unissant la Méditerranée à l'Europe du Nord et les voies sud-est - nord-ouest joignant l'Italie du Nord au Bassin parisien. Elle a donc bénéficié de certains atouts, ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dijon/#i_20186

EAU - Les défis de l'eau

  • Écrit par 
  • Ghislain de MARSILY
  •  • 7 679 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Qualité des milieux aquatiques et des écosystèmes »  : […] Les atteintes à la qualité des milieux aquatiques dans les pays développés sont aujourd'hui, par ordre d'importance, la pollution diffuse d'origine agricole, les pollutions urbaines, la pollution industrielle et enfin les retombées des pollutions atmosphériques. Les pollutions agricoles concernent d'abord les excès de fertilisation azotée, qui contaminent les nappes souterraines et les rivièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-les-defis-de-l-eau/#i_20186

EAU - Approvisionnement et traitement

  • Écrit par 
  • Georges BREBION, 
  • Cyrille GOMELLA, 
  • Bernard LEGUBE
  •  • 10 031 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Traitement des eaux usées urbaines »  : […] Les eaux résiduaires urbaines charrient des objets grossiers, des matières minérales en suspension enduites de matières organiques putrescibles, des particules organiques de faible dimension, des matières organiques dissoutes, des substances azotées (azote organique, ammoniaque) et phosphorées (orthophosphates) et des sels minéraux. En leur sein pullulent une faune et une flore de micro-organisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-approvisionnement-et-traitement/#i_20186

EUROPE - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 16 532 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le second foyer de concentration de population du monde  »  : […] Le peuplement de l'Europe est beaucoup plus homogène que celui de n'importe quel autre continent : pas de contrastes violents entre fourmilières humaines et immensités quasi désertes comme en Asie, pas d'abandon des espaces ruraux aux seules activités agricoles, souvent extensives et très peu peuplantes, comme dans les pays neufs. Les taux d'urbanisation (80 à 85 p. 100 en moyenne en Europe nordiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-geographie/#i_20186

OUTRE-MER FRANCE D'

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 6 567 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une explosion urbaine et périurbaine »  : […] Ces différences de croissance démographique au sein des territoires de l’outre-mer aboutissent à une nouvelle répartition de la population à la fois entre les divers territoires et au sein même de chacun d’entre eux. Selon la projection centrale de l’INSEE, la Guyane devrait, en 2030, être presque aussi peuplée que la Martinique et Mayotte en être très proche, tandis que La Réunion approchera le m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/outre-mer-france-d/#i_20186

FRANCHE-COMTÉ

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Serge ORMAUX
  •  • 3 999 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une population qui se rapproche des villes... et s'en éloigne ! »  : […] Depuis la Seconde Guerre mondiale, la population comtoise a connu d'abord une croissance très forte puis, à partir de 1975, un essoufflement, dû à une forte diminution du solde naturel et à un renversement du solde migratoire, en particulier dans les bassins industriels du nord de la région. Entre 2006 et 2013, la population progresse de 0,3 p. 100. La hausse est exclusivement due au solde naturel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franche-comte/#i_20186

GRENOBLE

  • Écrit par 
  • Martin VANIER
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

Entrer dans Grenoble, c'est entrer dans les Alpes . À 212 mètres d'altitude, sous des cimes culminant entre 2 000 et 3 000 mètres, les 504 734 habitants de l'agglomération grenobloise (2012) occupent le site réputé le plus plat de France, bien qu'exceptionnel pour ce qu'il donne à voir. Car, au bout de chaque rue, la perspective rappelle qu'ici, depuis près de deux millénaires, la ville a pour cad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grenoble/#i_20186

HABITAT - L'habitat gréco-romain

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 6 558 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Villes anciennes et villes nouvelles jusqu'au ive siècle avant J.-C. »  : […] En Grèce, l' urbanisation se développe au vii e  siècle sous deux formes : dans les agglomérations anciennes, par agglutination spontanée des maisons, désormais orthogonales ; dans les colonies nouvellement fondées, par une division systématique de l'espace en terrains égaux, qui préfigure l'urbanisme rationaliste du v e  siècle. Il en résulte avec le temps deux types de villes, d'aspect très diff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-greco-romain/#i_20186

HAUSSMANN GEORGES EUGÈNE baron (1809-1891)

  • Écrit par 
  • Pierre PINON
  •  • 2 644 mots

Dans le chapitre « L’œuvre accomplie »  : […] Si le boulevard de Strasbourg (et, d’une certaine manière, ses prolongements : les boulevards de Sébastopol et Saint-Michel), la rue des Écoles et la rue de Rivoli (continuée en 1848) ne peuvent pas être attribués à Haussmann, les autres se sont faits sous sa conduite, notamment le boulevard Saint-Germain. Il jugeait la rue des Écoles située trop haut dans la montée de la rive gauche, et obtint, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-eugene-haussmann/#i_20186

HYDROLOGIE URBAINE

  • Écrit par 
  • Michel DESBORDES
  •  • 2 602 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'hydrologie urbaine : émergence et objectifs »  : […] Dans les années 1950, les pays industrialisés connaissent une croissance rapide de l'urbanisation. En France, par exemple, la population urbaine passe de 23 à 35 millions d'habitants entre 1950 et 1970. L'urbanisation s'étend très vite et, avec elle, se développent les voies de communication, modifiant considérablement les caractéristiques hydrologiques des secteurs ainsi urbanisés. À cette époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydrologie-urbaine/#i_20186

LILLE

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques DUTHOY, 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 2 552 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire et activités »  : […] Fondée au Moyen Âge, Lille (Rijsel en flamand) tire son nom de son site primitif : une terre ferme entre les bras marécageux de la Deûle. Là, ce petit affluent de la Lys, à lent débit, qui déjà en amont se frayait difficilement son chemin à travers une basse banquette de craie, s'étalait jadis au contact des argiles flamandes. Aussi, bien que située en plaine vers 20 mètres d'altitude, la ville a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lille/#i_20186

LORRAINE

  • Écrit par 
  • André HUMBERT, 
  • René TAVENEAUX
  •  • 7 575 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le corridor urbain méridien »  : […] Aux espaces de forte densité nés de l'industrie s'ajoute un autre ensemble majeur dans l'organisation territoriale de la région. Cette aire étroite s'étire le long de la vallée de la Moselle, principalement du sud de l'agglomération de Nancy à Thionville. Elle se prolonge de façon beaucoup plus intermittente dans les vallées vosgiennes, avec les foyers urbains d'Épinal et de Saint-Dié-des-Vosges. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorraine/#i_20186

MEXICO

  • Écrit par 
  • Fernando BENITEZ, 
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, 
  • Sergio SARMIENTO
  •  • 3 028 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Explosion urbaine et ville tentaculaire »  : […] À partir des années 1940, la croissance de la « région la plus transparente » (Carlos Fuentes, 1958) s'emballe, alimentée par un exode rural massif et une forte fécondité. Pendant plus de vingt ans (1950-1970), la ville connaît des taux de croissance de l'ordre de 5 p. 100 par an, pour devenir la plus grande ville du monde. Mexico a fonctionné comme une « pompe aspirante » pour la population mexi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mexico/#i_20186

MONTBÉLIARD

  • Écrit par 
  • Serge ORMAUX
  •  • 884 mots
  •  • 1 média

On ne peut guère parler de la ville de Montbéliard sans la resituer dans un ensemble géographique plus vaste, le Pays de Montbéliard, auquel la rattachent son histoire politique et religieuse, son orientation économique et sa structure urbaine. Si le comté de Montbéliard devient au xiv e  siècle une principauté wurtembergeoise pour près de quatre cents ans, le xvi e  siècle y est marqué par le tri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montbeliard/#i_20186

MONTRÉAL

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 2 271 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Excellence de la position géographique et du site »  : […] Alors qu'elle a dépassé, à la fin de 1988, la barre des 3 millions d'habitants et qu'elle a célébré avec éclat, en 1992, ses trois cent cinquante années d'existence, l'agglomération montréalaise a toujours su tirer le meilleur parti d'une position géographique exceptionnelle. À l'intersection de trois voies de transport essentielles, Montréal était prédisposée à devenir un lieu fondamental de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montreal/#i_20186

NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 4 690 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Paysages ruraux et paysages urbains »  : […] Située au contact des grandes concentrations humaines de l'Europe du Nord-Ouest et des faibles densités picardes, la région se partage entre de larges aires urbaines et périurbaines, couvrant un peu plus de la moitié de sa superficie, et notamment tout l'espace central et presque tout l'espace littoral, et des zones demeurées rurales : 30 hab./km 2 dans le canton d'Hucqueliers, le moins peuplé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nord-pas-de-calais/#i_20186

ORIGINES DE L'URBANISME AU PROCHE-ORIENT

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 7 292 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Les critères qui définissent une cité »  : […] On a souvent essayé de déterminer les critères qui permettent de définir une ville. Il semble que l'on puisse classer globalement les critères habituellement retenus en deux catégories principales : la première fait appel aux données morphologiques, la seconde aux manifestations sociales. Pour la première catégorie, les critères considérés généralement comme déterminants sont la taille de l' agglo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/origines-de-l-urbanisme-au-proche-orient/#i_20186

PAPEETE

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 1 027 mots
  •  • 3 médias

Située sur l’île de Tahiti, Papeete est le chef-lieu de la Polynésie française . La ville est née de l’évangélisation et de la colonisation, dans la première moitié du xix e  siècle. Au moment de l’instauration du protectorat français, en 1842, le gouverneur Armand Joseph Bruat en fait la capitale de Tahiti parce qu’il s’agit d’un site portuaire favorable, avec une large passe dans le récif qui p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papeete/#i_20186

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les projets d'un siècle »  : […] À l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine, le 17 septembre 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy a exprimé le souhait qu'un « nouveau projet d'aménagement global du Grand Paris » puisse faire l'objet d'une consultation internationale assez ample pour mobiliser les compétences d'une dizaine d'agences d'architecture et d'urbanisme. Lancée au début de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_20186

PÉRIURBANISATION

  • Écrit par 
  • Estelle DUCOM
  •  • 4 444 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Éléments de définition »  : […] La périurbanisation est un processus regroupant l'ensemble des mouvements centrifuges ayant conduit à l'étalement urbain au-delà des limites des agglomérations, vers les zones rurales. Les espaces périurbains sont les espaces d'urbanisation diffuse sans continuité avec la ville-centre, au-delà de la couronne des banlieues ou périphérie immédiate, aux marges des agglomérations. Deux approches se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/#i_20186

POITIERS

  • Écrit par 
  • Yves JEAN
  •  • 1 101 mots
  •  • 2 médias

Poitiers, chef-lieu de la Vienne et capitale régionale de Poitou-Charentes jusqu’au 31 décembre 2015, compte 90 340 habitants dans la ville et 138 760 dans l'agglomération (2012). Cette cité du Haut-Poitou dispose d'une bonne situation géographique, sur le seuil du Poitou. Lieu de communication entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain, entre le Massif central et le Massif armoricain, Poitie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poitiers/#i_20186

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 844 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Dérivés du carbone »  : […] Les hydrocarbures imbrûlés constituent des contaminants prépondérants dans les atmosphères polluées des grandes agglomérations ; certains d'entre eux sont des polluants secondaires qui se forment dans les combustions incomplètes. Tel est le cas des hydrocarbures polycycliques carcinogènes : benzopyrène, benzanthracène, fluoranthrène, etc., qui sont particulièrement abondants dans les fumées, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_20186

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Oxydes d’azote et particules »  : […] Les oxydes d’azote et les particules sont désormais les polluants les plus caractéristiques de la mauvaise qualité de l’air de l’ensemble des villes du monde. La répartition spatiale des niveaux de dioxyde d’azote (NO 2 ) reflète son origine, qui est principalement liée au transport automobile puisque les zones présentant les niveaux les plus élevés de NO 2 suivent les grandes infrastructures ro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_20186

SILLON ALPIN

  • Écrit par 
  • Bernard DEBARBIEUX
  •  • 1 114 mots

Le Sillon alpin constitue un objet géographique intéressant à double titre : d'une part, l'expression désigne aujourd'hui un agencement original de villes moyennes dynamiques et assez proches les unes des autres (principalement Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy, l'agglomération genevoise) et d'espaces péri-urbains, ruraux et montagnards ; d'autre part, le Sillon alpin constitue un cas d'éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sillon-alpin/#i_20186

TŌKYŌ

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 6 156 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les périmètres de la plus grande ville du monde »  : […] Avec plus d'une trentaine de millions d'habitants, Tōkyō est la plus vaste et la plus peuplée des agglomérations du monde. Au milieu du xvii e  siècle, elle se classait déjà au troisième rang. À la fin des années 1970, elle est la première à dépasser les vingt millions d’habitants. Ces constats dépendent toutefois des critères retenus. Or la définition et le périmètre de Tōkyō varient. La ville de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tokyo/#i_20186

TOULOUSE

  • Écrit par 
  • Robert MARCONIS
  •  • 2 085 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les processus de la croissance contemporaine »  : […] La ville a été promue, en 1964, « métropole d'équilibre » par l'État, désireux de mieux répartir la croissance économique entre Paris et une province que l'on se proposait d'organiser autour de quelques grandes agglomérations. L'urbanisation connaît alors un vif essor, avec l'installation de nombreux rapatriés d'Algérie et le projet d'une ville nouvelle au Mirail, conçue pour 100 000 habitants, su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toulouse/#i_20186

VILLE - Le fait urbain dans le monde

  • Écrit par 
  • Jacques BONNET
  •  • 6 595 mots
  •  • 6 médias

Le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde urbain. La population urbaine mondiale est passée de près de 47 millions vers 1700 (taux d'urbanisation 8 p. 100) à 75 millions vers 1800, et à 335 millions en 1910 (taux d'urbanisation 19 p. 100). En 1950, la population urbaine mondiale regroupait environ 724 millions d'individus (33 p. 100 de la population totale), en 1980, 1,806 milliard et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-le-fait-urbain-dans-le-monde/#i_20186

VILLE - Mythe et représentation

  • Écrit par 
  • Marcel RONCAYOLO
  •  • 5 221 mots

Dans le chapitre « Ouverture ou refus de la croissance ? »  : […] La discontinuité n'apparaît donc pas dans l'opposition ville nouvelle/ville ancienne, mais plutôt entre ville fermée et ville ouverte. Si le siècle pousse à la destruction des « carcans », il ne le fait pas sans remords, ni repentir. Alors que le mouvement de désembastillement est déjà commencé, l' Encyclopédie définit ainsi la ville : « C'est une enceinte fermée de murailles, qui renferme plusie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-mythe-et-representation/#i_20186

VILLE - Mutations urbaines

  • Écrit par 
  • François ASCHER
  •  • 4 776 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les villes de toutes les mobilités, réelles ou virtuelles »  : […] Depuis les années 1990, de nombreux chercheurs ont analysé pourquoi le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ne produisait pas ce double mouvement, tant redouté, d'une part de « confinement interactif généralisé » d'individus qui n'auraient plus aucune raison ni même aucune possibilité de sortir de chez eux, d'autre part, de dilution urbaine par dilatatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-mutations-urbaines/#i_20186