A.I.E.A. (Agence internationale de l'énergie atomique)
Créée en juillet 1957 et localisée à Vienne, l'A.I.E.A. s'est fixé deux objectifs majeurs : promouvoir l'énergie nucléaire et s'assurer de la vocation pacifique des transactions et activités nucléaires. Chaque État partie au Traité de non-prolifération bénéficie ainsi des garanties nucléaires de l'A.I.E.A. Celle-ci vérifie l'exactitude des déclarations que lui font les autorités nationales concernant les quantités, la présence et l'utilisation de matières nucléaires. Le contrôle comptable, le confinement et la surveillance constituent la base de cette vérification, qui comporte trois étapes distinctes : l'examen de l'information fournie par le pays, la collecte d'informations par les inspections de l'A.I.E.A. et la comparaison entre ces deux sources d'informations. Au 1er mars 2007, l'agence comptait cent quarante-quatre pays membres.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- E.U. : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Pour citer cet article
E.U., « A.I.E.A. (Agence internationale de l'énergie atomique) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE TCHERNOBYL
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 3 269 mots
- 2 médias
Le 26 avril 1986, l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) explose. En quelques jours, les éléments radioactifs rejetés dans l'atmosphère contaminent une bonne partie de l'Europe sans que toutes les précautions puissent être prises. En effet, les autorités[...]
-
CORÉE DU NORD
- Écrit par E.U., Valérie GELÉZEAU, Jin-Mieung LI
- 49 520 mots
- 8 médias
[...]armes nucléaires américaines, lequel s'est discrètement achevé le 18 décembre 1991. Le 31, les deux parties parvinrent à un accord de dénucléarisation. En outre, le Nord signa, en janvier 1992, un accord sur l'inspection de ses installations par l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.). -
EL BARADEI MOHAMED (1942- )
- Écrit par Vincent CHETAIL
- 6 580 mots
- 1 média
« La négociation plutôt que la guerre ». Telle semble être la maxime qui a toujours animé Mohamed El Baradei. Pourtant rien ne prédisposait ce diplomate de carrière au tempérament réservé à devenir la bête noire de l'administration Bush dans sa guerre contre le terrorisme.
Né au[...]
-
IRAN - Histoire et politique
- Écrit par Christian BROMBERGER, E.U., Robert MANTRAN
- 123 137 mots
- 10 médias
[...]Ce refroidissement général tient à la découverte, en septembre 2009, d'un site nucléaire près de Qom dont l'existence a été cachée aux inspecteurs de l'AIEA, institution qui, en février 2010, rédige un rapport faisant état de « travaux visant à fabriquer une charge nucléaire pour un missile », alors[...] -
NATIONS UNIES
- Écrit par Jacques FOMERAND, Cecelia M. LYNCH, Karen MINGST
- 91 886 mots
- 2 médias
[...]destruction massive, garantir un contrôle international et une utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Après cinq années d'efforts sans grand résultat,l'Agence internationale de l'énergie atomique était créée en 1957, pour promouvoir les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.