AÉROSTATS

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre « Des origines aux environs de 1900 »  : […] Avant même de voler, le premier problème qui s'est posé à l'homme désireux d'imiter les oiseaux a été celui de quitter le sol. La légende cède peu à peu la place à l'histoire et, après les livres saints de toutes les religions, dont certains sont de véritables « volières », les textes des chroniqueurs apportent quelque précision sur les « mécanismes ingénieux » capables de faire voler l'homme. Ari […] Lire la suite

CAQUOT BALLON

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 792 mots
  •  • 1 média

Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale. En 1914, les ballons captifs déployés sur les champs de bataille permettent aux observateurs, ayant pris place dans […] Lire la suite

CHARLES JACQUES ALEXANDRE CÉSAR (1746-1823)

  • Écrit par 
  • Agnès LECOURTOIS
  •  • 163 mots
  •  • 1 média

Mathématicien et physicien français, chercheur et inventeur fécond. En 1783, Charles utilise le premier de l'hydrogène pour gonfler les ballons. Avec les frères Robert, il construit un ballon qui, lâché des Tuileries, ira atterrir près de Gonesse. Le 1 er décembre 1783, il part avec Nicolas Robert des Tuileries , se pose une première fois près de Nesles et repart seul, atteignant une altitude d'e […] Lire la suite

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 323 mots
  •  • 2 médias

Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur , puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de […] Lire la suite

GÉNIE MILITAIRE

  • Écrit par 
  • Patrice VENTURA
  •  • 5 746 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Histoire du génie militaire »  : […] Arme de l'aménagement du terrain, spécialiste de la conception et de la réalisation des infrastructures des armées, le génie militaire vient tout droit de la première urgence qui s'est imposée pour la survie de l'homme : aménager le site, construire pour s'abriter, se protéger ou attaquer. L'abri, la motte, le donjon de pierre, le château fort précéderont les enceintes des villes, puis le bastion […] Lire la suite

MONTGOLFIER JOSEPH (1740-1810) & ÉTIENNE (1745-1799)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 629 mots
  •  • 2 médias

Papetiers à Vidalon-lès-Annonay (leur ville natale), dans l'Ardèche et, en même temps, pionniers de l'aérostation. Dès 1782, ils expérimentent la force ascensionnelle d'un gaz moins lourd que l'air et enfermé dans une enveloppe, le poids de l'ensemble étant inférieur au poids du volume d'air déplacé. Dans un mémoire à l'académie de Lyon, Joseph Montgolfier décrit les essais effectués d'abord avec […] Lire la suite

PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)

  • Écrit par 
  • Hugues AUCHÈRE
  •  • 1 318 mots
  •  • 2 médias

Inventeur et théoricien de l'aviation, le Français Alphonse Pénaud, né à Paris le 31 mai 1850 et mort le 22 octobre 1880 en cette même ville, est considéré comme l'un des plus brillants précurseurs de l'aviation. D'une famille de marins – son père est amiral –, Pénaud se destine tout naturellement à l'École navale, mais, à la suite d'un problème de santé, il doit y renoncer. Alors âgé de vingt ans […] Lire la suite

PREMIER VOYAGE AÉRIEN HUMAIN

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 170 mots
  •  • 1 média

Si des tentatives d'envol humain eurent lieu, au fil des siècles, sans laisser de témoignages précis, le vol historique du marquis Francois-Laurent d'Arlandes et de Jean-François Pilâtre de Rozier – à bord d'un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier –, le 21 novembre 1783, marque cette lente et laborieuse progression d'une pierre blanche. Officiellement, l'homme s'affranchissait enfin […] Lire la suite

SANTOS-DUMONT ALBERTO (1873-1932)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 323 mots
  •  • 2 médias

Aéronaute et aviateur brésilien né à Palmyra (aujourd'hui Santos-Dumont) et mort à São Paulo. Sans apporter de solution positive aux premières expériences aéronautiques, Alberto Santos-Dumont suscite à leur égard, par des démonstrations originales, une grande curiosité dans le public français. Brésilien d'origine et Parisien d'adoption, il construit, à partir de 1898, de nombreux dirigeables équi […] Lire la suite

TOUR DU MONDE EN BALLON

  • Écrit par 
  • Philippe BURON PILÂTRE
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Le 21 mars 1999, le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones atterrissent en Égypte après avoir bouclé le tour du monde en « rozière », en 19 jours 21 heures et 47 minutes. Ce vol constitue aussi un record de durée, d'altitude pour ce type de ballon (11 755 m) et de distance, avec 40 813 kilomètres parcourus. Partis le 1 er  mars au matin (9 h 5) de Château-d'Oex (Suisse), ils ont sur […] Lire la suite

ZEPPELIN FERDINAND comte von (1838-1917)

  • Écrit par 
  • André DAUBARD
  •  • 440 mots
  •  • 2 médias

Officier, puis industriel allemand, le comte Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin est connu pour avoir mis au point un dirigeable rigide qui porte son nom. Né le 8 juillet 1838 au château de Obergyrsberg, près de Constance, Ferdinand von Zeppelin entre en 1854 à l’École des cadets de l’armée de Wurtemberg. En 1863, il part pour les États-Unis afin d’y étudier l’organisation des armées. C’e […] Lire la suite


Affichage 

Ballon Caquot

Ballon Caquot

photographie

Mis au point en 1915, le ballon Caquot, encore appelé « saucisse » à cause de sa forme allongée, a été utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale Ici, en 1933, près de Montdidier (Somme), il partait pour participer à des manœuvres aériennes au cours desquelles était simulée une... 

Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget/ Monde et Caméra

Afficher

Dirigeable Zeppelin

Dirigeable Zeppelin

photographie

Sortie d'un dirigeable Zeppelin L53 de son hangar, en 1918 Au cours de la Première Guerre mondiale, les Allemands utilisèrent ces appareils pour des missions de reconnaissance aérienne et de bombardement 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Expérience aérostatique du 19 septembre 1783

Expérience aérostatique du 19 septembre 1783

photographie

Expérience aérostatique effectuée à Versailles le 19 septembre 1783 Ce jour-là, l'avant-cour du château de Versailles est envahie par la foule venue assister à l'envol d'un ballon à air chaud des frères Montgolfier En présence du roi Louis XVI et de la famille royale, le ballon s'élève... 

Crédits : J.-M. Manaï/ Bibliothèque municipale, Versailles

Afficher

Montgolfière

Montgolfière

photographie

Le 21 novembre 1783, au château de la Muette, à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes effectuent la première ascension à bord d'un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Tour du monde en ballon sans escale

Tour du monde en ballon sans escale

photographie

À bord de Breitling Orbiter-3, Bertrand Piccard et Brian Jones réussissent en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale 

Crédits : Jean Becker/ Corbis

Afficher

Ballon Caquot

Ballon Caquot
Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget/ Monde et Caméra

photographie

Dirigeable Zeppelin

Dirigeable Zeppelin
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Expérience aérostatique du 19 septembre 1783

Expérience aérostatique du 19 septembre 1783
Crédits : J.-M. Manaï/ Bibliothèque municipale, Versailles

photographie

Montgolfière

Montgolfière
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Tour du monde en ballon sans escale

Tour du monde en ballon sans escale
Crédits : Jean Becker/ Corbis

photographie