AÉROPORTS

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Le rôle économique

Aéroports et transport aérien

Les aéroports sont, par essence, un maillon du système de transport aérien et ils doivent s'adapter à son évolution. Leurs missions essentielles sont la mise en place des infrastructures nécessaires aux transporteurs aériens et la planification, l'organisation et la gestion de l'interface avec les autres modes de transport.

Grands aéroports mondiaux

Tableau : Grands aéroports mondiaux

Les dix premiers aéroports mondiaux pour le trafic de passagers, le mouvement des aéronefs et le fret (chiffres 2005 ; sources : A.C.I). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La multiplicité des partenaires impliqués dans l'activité d'un aéroport, à commencer par le nombre des compagnies aériennes souvent concurrentes – Paris reçoit plus de 450 compagnies –, donne au gestionnaire de l'aéroport un rôle de coordination et d'arbitrage important, son souci majeur étant d'adapter au mieux ses investissements aux besoins. Trois difficultés compliquent cette tâche :

– la lourdeur des infrastructures (pistes, aérogares...) qui nécessitent une durée de conception et de réalisation importante et qui, une fois achevées, sont peu adaptables aux fluctuations des besoins ;

– l'importance des effets de seuil dès lors qu'il faut construire une piste ou une aérogare supplémentaire ;

– les phénomènes de pointe que subit le trafic aérien à certaines périodes de la journée et de l'année.

Au début des années 1980, la déréglementation du transport aérien aux États-Unis a conduit les compagnies américaines, dans un souci de diminution des coûts et de rationalisation des flottes, à réduire le nombre de lignes directes au profit de rabattements vers des aéroports de correspondance : c'est le système en étoile dit hub and spoke (centre et rayon). Ce concept, qui a complexifié les installations aéroportuaires, s'est développé depuis sur les grandes plates-formes européennes comme Londres, Paris, Francfort et Amsterdam pour permettre d'alimenter les vols long-courriers par des vols de rabattement court et moyen-courriers. Certains pays essaient de jouer la carte d'aéroports de correspondance entre vols long-courriers en mettant à profit l'arrivée sur le marché d'avions très gros porteurs (Airbus A 380).

À côté des compagnies aériennes qui constituent ainsi des réseaux et des alliances pour multiplier le nombre de leurs dessertes, se sont développées, depuis la fin des années 1990, de nombreuses compagnies dites à bas coûts (low cost) qui se spécialisent au contraire sur des liaisons de point à point en cherchant à optimiser l'utilisation de leur flotte et à réduire leurs coûts de commercialisation et d'exploitation. Certaines opèrent sur des aéroports secondaires et dans des installations simplifiées.

Ces évolutions ont transformé les relations entre aéroports et compagnies aériennes qui, de très techniques jusqu'aux années 1980, sont devenues plus économiques et stratégiques.

Aéroports et économie régionale

Moyen d'échange et de contact rapide, le transport aérien est un stimulant de l'activité commerciale, industrielle et touristique, et constitue un atout concurrentiel majeur pour une région. À l'inverse, l'attractivité de l'aéroport dépend de l'activité économique régionale : les lignes aériennes s'y développent d'autant mieux que les compagnies aériennes trouvent, dans son hinterland, la clientèle nécessaire à la rentabilité de leur exploitation, et, sur place, une qualité de service suffisante pour y développer un réseau de correspondances.

De plus, un aéroport représente un pôle d'emplois important et un marché pour les firmes locales. On estime qu'un aéroport qui traite 5 millions de passagers par an fait travailler sur place de 5 000 à 10 000 employés induisant un nombre double d'emplois au niveau de la région. À titre d'exemple, près de 1 000 entreprises sont implantées sur les aéroports parisiens, représentant plus de 100 000 emplois directs. Au-delà du seul secteur du transport aérien, les plates-formes franciliennes induisent plus de 300 000 emplois pour la région Île-de-France.

Tous ces éléments impliquent une bonne concertation régionale et nationale, pour le développement coordonné de chaque aéroport et de son environnement économique et social.

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L'aéroport de Fort Worth

L'aéroport de Fort Worth
Crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

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Grands aéroports mondiaux

Grands aéroports mondiaux
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Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

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Écrit par :

  • : directeur de la stratégie et de la qualité d'Aéroports de Paris

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Pour citer l’article

Jean-Yves VALIN, « AÉROPORTS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/