AÉRONEFS
AÉRODYNAMIQUE
Dans le chapitre « L'aérodynamique et la théorie » : […] Les équations dites de Navier-Stokes 'constituent le principal modèle mathématique de l'aérodynamique « classique », c'est-à-dire limitée au régime continu pour lequel les échelles de longueur caractéristiques sont grandes par rapport au libre parcours moyen des molécules et à des niveaux d'énergie excluant les interactions physico-chimiques des molécules d'azote et d'oxygène constituant l'air. C […] […] Lire la suite
AVIATION Avions civils et militaires
C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897 , successeur de l' Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice. En hommage aux vues prophétiques sur l'utilisation militaire des aéronefs exprimée […] […] Lire la suite
AVIATION Hélicoptères
Aéronef sustenté et propulsé par un ou plusieurs rotors, hélices de grand diamètre, auxquels est directement appliquée la puissance motrice, l'hélicoptère diffère de l'autogire, dont le rotor, libre sur son axe, tourne en autorotation sous l'effet de la vitesse d'avancement. L'hélicoptère, lui, peut décoller ou se poser verticalement, faire du vol stationnaire prolongé, sans dommage pour l'environ […] […] Lire la suite
CAYLEY sir GEORGE (1773-1857)
Inventeur anglais, né en décembre 1773 à Scarborough (Yorkshire), mort en décembre 1854 à Brompton (Yorkshire). Fasciné par le vol depuis son enfance, George Cayley réalise toute une série d'essais et d'expériences destinés à mieux comprendre les principes de l'aérodynamique dans le but de concevoir des aéronefs. Ses premiers travaux, publiés en 1809, révèlent surtout les avantages du profilage, […] […] Lire la suite
DÉTOURNEMENT D'AÉRONEF
Forme particulière de piraterie, le détournement d'aéronef est limité dans le temps et dans l'espace. Contrairement aux voiliers du xviii e siècle, un avion a une autonomie et un nombre de points d'arrivée limités : il ne peut disparaître aux yeux de tout le monde et le moment de quitter l'appareil est en principe un moment critique pour les auteurs du détournement. De plus, la grande majorité de […] […] Lire la suite
DRONES
Les aéronefs dénommés drones sont des véhicules aériens sans pilote à bord, télécommandés ou autonomes. Traduction anglaise du mot « faux-bourdon », le terme drone a été choisi en référence au bruit produit par les moteurs de tondeuses à gazon qui propulsaient les premiers prototypes. Dans la littérature, les sigles anglo-saxons U.A.V. ( unmanned aerial vehicle ) et R.P.A.S. ( remotely pilote […] […] Lire la suite
HYDRAVIONS
Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser . Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux réalisations de Henri Fabre , en France, et de Gle […] […] Lire la suite
PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE
Dans le chapitre « Des prototypes originaux » : […] Dès les années 1950, la plupart des constructeurs relèvent le pari audacieux consistant à mettre au point un aéronef à décollage et à atterrissage verticaux (A.D.A.V. ; en anglais V.T.O.L. aircraft, Vertical Take O ff and Landing ), à commencer par les Français qui, en 1953, planchent sur l'avion dit « rond de serviette », dirigé par déviation de jets. Les Américains progressent également, notamm […] […] Lire la suite
Le Français Henri Fabre (1882-1984) fit décoller le premier hydravion à moteur, en 1910.
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L'aviateur français Roland Garros s'est rendu célèbre le 23 septembre 1913 en effectuant la première traversée de la mer Méditerranée en aéronef. Il parcourt avec un Morane-Saulnier les 730 km qui relient Saint-Raphaël à Bizerte en 7 h 53 minutes. Engagé dans la Première...
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