AÉROGLISSEURS ou VÉHICULES À COUSSIN D'AIR

BERTIN JEAN (1917-1975)

  • Écrit par 
  • Michel FRYBOURG
  •  • 294 mots

Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, licencié en droit, d'un esprit inventif hors du commun allié à un solide bon sens, Jean Bertin consacre sa vie à l'innovation. De 1943 à 1955, à la S.N.E.C.M.A., où il devient directeur technique adjoint, Jean Bertin réalise entre autres des travaux sur les pulso-réacteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bertin/#i_89338

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Aérotrain »  : […] Analogue au chemin de fer à ceci près que la sustentation des véhicules est assurée non pas par des roues mais par un coussin d'air, l'aérotrain est un système de transport terrestre en site propre. Le véhicule à coussins d'air, ou aéroglisseur, peut être défini comme un véhicule porté par un volume d'air en surpression par rapport à l'ambiance, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_89338

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Transbordeurs rapides »  : […] Le transport des passagers et de leurs véhicules sur des lignes régulières se fait traditionnellement au moyen de transbordeurs ( ferries en anglais) dont la vitesse ne dépasse généralement pas 25 nœuds (soit 45 km/heure environ). Une vitesse élevée peut toutefois être intéressante si, réduisant les temps de parcours, elle permet d'augmenter le n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_89338

SOL EFFET DE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 232 mots

Phénomène aérodynamique qui se traduit par une légère augmentation de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre un véhicule aérien et le sol. Cet effet est très faible en temps normal, d'une part parce que son intensité est inversement proportionnelle à l'altitude du véhicule, d'autre part parce que l'air ainsi comprimé a tendance à s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/effet-de-sol/#i_89338