ADHÉRENCE, mécanique

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Rappel de physique »  : […] Les freins doivent être capables d'annuler l'énergie cinétique (Ec) du véhicule sur la plus courte distance possible. Cette énergie croît comme le carré de la vitesse puisqu'elle correspond à la formule suivante : Ec = 1/2 MV 2 , où M représente la masse du véhicule et V sa vitesse. C'est pourquoi le doublement de la vitesse multiplie par quatre la distance d'arrêt. La fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_13108

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Un peu d'histoire »  : […] Deux cents ans avant la locomotive, le rail était né. Dès le début du xvii e  siècle, les mines de Newcastle utilisaient des chariots dont les roues, munies d'un rebord, roulaient sur des longrines de bois, fixées sur des traverses. Ces longrines furent ensuite protégées contre l'usure par des plaques de métal. C'était une préfiguration du rail. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_13108

FROTTEMENT

  • Écrit par 
  • Jacques-Jean CAUBET, 
  • Jean POLTI
  •  • 3 374 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Typologie des frottements »  : […] Le cas le plus général est celui du « frottement de glissement ». Si l'on désigne par F la force, parallèle au plan tangent commun aux corps A et B, nécessaire pour obtenir le glissement de A par rapport à B, le coefficient global de frottement de glissement  f est égal à F/N ( a) ; c'est un scalaire. Il y a frottement de pivotement lorsqu'un point donné de A coïncide penda […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottement/#i_13108

MÉCANIQUE - Liaisons mécaniques

  • Écrit par 
  • Armand GIET
  •  • 9 082 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Liaison par adhérence »  : […] La liaison complète, par adhérence, entre deux pièces ne peut exister que si l'assemblage engendre des forces normales aux surfaces en contact et si ces forces subsistent après le montage. Cela n'est possible que si la technique d'assemblage provoque la déformation élastique de l'une au moins des pièces assemblées. Le matériau constituant ces pièces doit donc avoir une limite élastique élevée. a)  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-liaisons-mecaniques/#i_13108

SOLS - Propriétés physiques et mécaniques

  • Écrit par 
  • Gérard MONNIER
  •  • 3 384 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Propriétés mécaniques »  : […] Au cours des opérations de travail du sol, qu'elles soient conduites en génie civil ou en agriculture, le résultat du passage d'un instrument dépend du comportement mécanique du matériau traité. Il en est de même des déformations du terrain dues aux roulages de véhicules ou d'appareils de traitement phytosanitaire ou de récolte, et de celles qui se produisent sous l'effet des pressions exercées p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sols-proprietes-physiques-et-mecaniques/#i_13108

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_13108