ADAPTATION SOCIALE

ADAPTATION - Adaptation sociale

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON
  •  • 2 248 mots
  •  • 1 média

Le concept d'adaptation sociale va de pair avec celui d'intégration sociale. L'adaptation décrit les mécanismes par lesquels un individu se rend apte à appartenir à un groupe. L'intégration, ceux par lesquels le groupe admet un nouveau membre. L'adaptation insiste sur les changements chez l'individu, qui sont la condition de l'intégration. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adaptation-adaptation-sociale/#i_12955

ANOMIE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON
  •  • 3 989 mots

Dans le chapitre « Anomie et changement social »  : […] social. Les sociologues contemporains emploient souvent, pour expliquer la lenteur de l'adaptation des individus aux changements rendus souhaitables par le développement économique, la notion de résistance au changement. Cette notion est détestable, car elle implique une sociologie rudimentaire, située bien en deçà des analyses durkheimiennes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anomie/#i_12955

ASSIMILATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Shmuel Noah EISENSTADT
  •  • 9 369 mots

On est conduit ainsi à analyser le mécanisme d'adaptation des nouveaux venus et leur prise de conscience sociale, ainsi que leur intégration au sein d'institutions nouvelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assimilation-sociale/#i_12955

CONFORMITÉ & DÉVIANCE

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 6 820 mots

Il n'est pas de société dont les membres ne subissent un minimum de pression qui les amène à se conformer à certains modèles, à certaines règles (et par là même à se ressembler). Cette pression ne s'exerce d'une manière uniforme ni quant à l'intensité des contraintes qu'elle applique aux individus, ni quant aux directions qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conformite-et-deviance/#i_12955

DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

  • Écrit par 
  • Pierre BARROUILLET
  •  • 1 346 mots

Dans le chapitre « Les approches modernes et les capacités du jeune enfant »  : […] telles que les situations de permission ou d’obligation (« si tu veux aller jouer dans le jardin, tu dois mettre ton manteau »). Les schémas pragmatiques de raisonnement qui en seraient issus organiseraient la pensée de l’enfant et lui permettraient de produire des inférences correctes et de se comporter de manière adaptée dans son environnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-raisonnement/#i_12955

DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 1 872 mots

Dans le chapitre « Les conduites agressives »  : […] Enfin, les rapports entre conduites prosociales et conduites agressives chez un individu à un moment donné comme dans la durée constituent un problème ouvert, encore peu étudié, mais susceptible de donner des indications sur l’adaptation sociale de l’individu et sa capacité d’influence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-social-psychologie/#i_12955

ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 810 mots

Dans le chapitre « Éducation et changement »  : […] dans les sociétés occidentales, consiste à dire que les transformations techniques exigent l'adaptabilité, qu'aucun homme ne pourra bientôt rester plus de dix ans dans la même profession, qu'il faudra tolérer aussi bien de nombreux changements de cadre de travail que de lieu d'habitation. Il devient alors nécessaire de former davantage des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-types-et-fins-de-l-education/#i_12955

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
  •  • 5 482 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De 6 à 12 ans »  : […] – des lettres, des mots, des opérations... – et les synthèses : rédactions, résolution des problèmes, qui permettront l'adaptation aux activités de l'adulte. La socialisation reste pourtant une activité de personne, qui passe par des communications de plus en plus diversifiées, par le contrôle de soi, par la recherche de significations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/#i_12955

ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Nicolas GAUVRIT
  •  • 1 012 mots

Dans le chapitre « Avantages »  : […] Même si un QI élevé peut engendrer des difficultés d’adaptation comme tout décalage par rapport à la moyenne, les enquêtes de grande ampleur suggèrent surtout que le haut potentiel intellectuel confère un certain nombre d’avantages. Les enfants concernés redoublent rarement, sont majoritairement considérés comme doués et intelligents par leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfants-a-haut-potentiel-intellectuel/#i_12955

FROMM ERICH (1900-1980)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 186 mots

Né à Francfort-sur-le-Main, Erich Fromm étudia la sociologie à Heidelberg, à Francfort et à Munich : il s'initia à la psychanalyse à l'université de Munich et auprès de l'Institut de psychanalyse de Berlin de 1923 à 1925. Il fut analysé par Hanns Sachs. À Berlin, il admire les travaux de G. Groddeck, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-fromm/#i_12955

INCULTURATION

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 460 mots

Apparu en 1975 environ dans le vocabulaire de la missiologie chrétienne et, depuis 1977, dans les textes officiels de l'Église catholique, le terme d'inculturation répond au souci des missionnaires de prendre en compte la spécificité des cultures locales au lieu de leur imposer le modèle ecclésial des communautés européennes. Ce néologisme désigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inculturation/#i_12955

PARSONS TALCOTT (1902-1979)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 755 mots

Professeur à l'université Harvard, Talcott Parsons fut l'un des plus grands théoriciens de la sociologie contemporaine. Sa démarche scientifique fut initialement influencée par les travaux de l'économiste anglais Alfred Marshall, à qui il doit l'idée fondamentale selon laquelle l'action sociale ne peut être analysée sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/talcott-parsons/#i_12955

PERSONA

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 629 mots

Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. « Personne » et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes sociales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/persona/#i_12955

SOCIALISATION, sociologie

  • Écrit par 
  • Bernard LAHIRE
  •  • 2 050 mots

plus ou moins durables, fabriquent des « types d'homme » différenciés (Max Weber), des « êtres sociaux » adaptés à une société et, plus précisément encore, aux « milieux spéciaux » auxquels ils sont destinés (Émile Durkheim). En sociologue des religions attaché à rendre raison des modes de production et de reproduction des croyances, Weber a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisation-sociologie/#i_12955

LE SYSTÈME SOCIAL, Talcott Parsons - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 047 mots

Dans le chapitre « Rôle, valeur et ordre social »  : […] dans la structure) et leur rôle (leur action à l'égard du fonctionnement du système). L'ensemble exige, pour être un ordre institué, des « prérequis fonctionnels » qui permettront une conformité des motivations individuelles aux attentes de rôles par leur intégration dans des patterns d'orientation aux valeurs que constituent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-systeme-social/#i_12955

TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Bernadette ROGÉ
  •  • 1 554 mots

Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent des déficits et des anomalies qualitatives dans le fonctionnement intellectuel, sensoriel, moteur ou du langage. Les difficultés peuvent être isolées ou combinées, et sont parfois associées à des troubles de la communication et de l’adaptation sociale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-developpement/#i_12955

TROUBLES DYSEXÉCUTIFS

  • Écrit par 
  • Fabienne COLLETTE
  •  • 1 171 mots

Dans le chapitre « Les répercussions au quotidien »  : […] est cependant indispensable à une vie indépendante, autonome et réussie. En effet, l’existence de troubles exécutifs conduit fréquemment à des difficultés d’adaptation sociale et professionnelle. Un exemple clair en est fourni par la description du patient G. L. qui, à la suite d’un traumatisme crânien ayant entraîné uniquement de légères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-dysexecutifs/#i_12955

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

Dans le chapitre « La fonction d'adaptation »  : […] La fonction d'adaptation de l'Université est la plus évidente, semble-t-il, et pourtant c'est celle qui est le moins clairement remplie. L'Université doit préparer à des emplois futurs. Elle doit donc aussi redéfinir constamment le tableau des formations professionnelles et l'importance relative de chacune pour s'adapter par avance aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/#i_12955

WIRTH LOUIS (1897-1952)

  • Écrit par 
  • Yves GRAFMEYER
  •  • 681 mots

Né dans une famille de juifs ruraux de Rhénanie, Louis Wirth émigre aux États-Unis à l'âge de quatorze ans. Il suit à l'université de Chicago les enseignements de Thomas, Park et Burgess, et rédige en 1925 sa thèse (The Ghetto) qui devient un classique de la sociologie américaine. Dans le sillage de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-wirth/#i_12955


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Theodor Adorno

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Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) en compagnie de l'écrivain Heinrich Böll (à gauche) lors d'une conférence à Francfort le 28 mai 1968 

Crédits : AKG

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Theodor Adorno
Crédits : AKG

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