ACTUALITÉS ou PRESSE FILMÉE

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 291 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un instrument de propagande »  : […] La modernité du cinéma, son pouvoir de fascination ou de conviction, sa capacité à atteindre et à pénétrer les masses en ont fait un instrument dont Lénine (« De tous les arts, l'art cinématographique est pour nous le plus important », en 1919, lors de la nationalisation du cinéma russe) comme Mussolini (« La cinématographie est l'arme la plus forte », cette affirmation cent fois redite était affi […] […] Lire la suite

RUSSE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Bernard EISENSCHITZ
  •  • 10 135 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Guerre et cinéma »  : […] L'invasion allemande, en juin 1941, bouleverse le cinéma comme toutes les autres activités du pays. À l'automne, lorsque Moscou est menacé, les studios sont évacués vers l'Asie centrale : Alma-Ata, Tachkent, Achkhabad. La transformation de la vie et du cinéma est exprimée dans un film de Raïzman (écrit par Evguény Gabrilovitch), Machenka . Commencé à Moscou en 1941, il n'est terminé que l'année su […] […] Lire la suite

UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 923 mots

Dans le chapitre « Arrière-cour du fascisme »  : […] Une présentation d'actualités fascistes restitue en prologue le contexte et donne le ton de liesse collective de cette journée particulière de 1938. Le film s'ouvre sur un lent travelling, la caméra entre dans une cour d'immeuble collectiviste de facture moderne, grimpe d'étage en étage pour pénétrer par une fenêtre dans l'appartement d'Antonietta. Subtilement, dans un huis clos saisissant, elle c […] […] Lire la suite