ACTOR'S STUDIO

ACTEUR

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 6 796 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'acteur de cinéma : le corps morcelé »  : […] Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient au théâtre comme au septième art. Elle se déploie dans une succession artificielle de moments où l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acteur/#i_25354

BRANDO MARLON (1924-2004)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 658 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un élève de l'Actor's Studio »  : […] Le triomphe de la pièce Un tramway nommé Désir , en 1947, consacre l'avènement du dramaturge Tennessee Williams, confirme le metteur en scène Elia Kazan et fait de Marlon Brando une légende et un porte-drapeau : il y est à jamais Stanley Kowalski, brute épaisse étrangement séduisante en tee-shirt blanc couvert de sueur, qui trouble et terrorise à la fois la fragile et vieill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlon-brando/#i_25354

KAZAN ELIA (1909-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 795 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'héritier de la « méthode » »  : […] 1946 marque un tournant dans sa carrière : cette année-là, il fonde l'«  Actor's Studio », école où sont enseignées les thèses de Stanislavski, et pépinière d'acteurs pour le cinéma des années cinquante (Montgomery Clift, Marlon Brando, James Dean, Karl Malden, Antony Quinn, Paul Newman, Warren Beatty y ont été formés) ; en outre, il réalise pour la Fox son premier long métrage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elia-kazan/#i_25354

LIVING THEATRE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 975 mots

Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection ( L'Intermédiaire ). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris avec The Brig ( La Taule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/living-theatre/#i_25354

PACINO AL (1940- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 511 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une innocence en action »  : […] Alfredo James Pacino, dit Sonny, est né le 25 avril 1940, à East Harlem, un quartier de New York, de parents très modestes d'origine sicilienne. Dès sa deuxième année, il est confié à ses grands-parents maternels, sa mère ne pouvant subvenir aux besoins de la famille après le divorce du couple. Dans le trois-pièces du Bronx, Sonny se prend d'affection pour son grand-père James, originaire de Corle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-pacino/#i_25354

SEYRIG DELPHINE (1932-1990)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 816 mots

Fille du directeur du Service des antiquités au Liban, Delphine Seyrig est née à Beyrouth le 10 avril 1932. Très vite séduite par le théâtre, elle étudie sous les directions successives de Pierre Bertin, Roger Blin et Tania Balachova. Le Centre dramatique de l'Est l'accueille et l'affiche dans La Première Surprise de l'amour de Marivaux. Pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphine-seyrig/#i_25354

STRASBERG LEE (1901-1982)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 468 mots

Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution du théâtre américain. Les nombreux acteurs qui ont travaillé dans cette compagnie sont devenus fami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-strasberg/#i_25354