ACQUISITION DE LA SYNTAXE

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L’explication fonctionnelle de l’acquisition syntaxique

L’autre courant, fonctionnaliste ou émergentiste, s’inspire des grammaires cognitives et soutient qu’en dépit de sa complexité la grammaire peut être apprise. Dans cette acquisition, les divers composants du langage (phonologie, lexique, sémantique, pragmatique) œuvrent de manière interactive. Ce courant intègre les apports des sciences cognitives, de la modélisation connexionniste et de la théorie des systèmes dynamiques. Des mécanismes inductifs généraux d’apprentissage (perception, attention, mémoire) orchestrent l’acquisition de la syntaxe. La vision épigénétique engage ce courant dans une conception intégrée où le développement du cerveau (avec ses contraintes d’architecture) s’effectue en interaction avec les capacités cognitives et communicatives et l’offre linguistique environnementale.

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Michèle KAIL, « ACQUISITION DE LA SYNTAXE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-de-la-syntaxe/