ACQUISITION DE LA SYNTAXE

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L’explication formelle de l’acquisition syntaxique

Le premier courant, issu de la linguistique formelle, s’inspire fortement des travaux de Noam Chomsky (1981-1991) relatifs à la grammaire universelle (GU) qui renvoie aux capacités cognitives propres à l’espèce, telle la faculté de langage. La théorie des principes et des paramètres distingue des principes communs à toutes les langues humaines et des principes paramétrisés qui rendent compte de variations systématiques entre les langues. Certains aspects de la langue seraient ainsi acquis sans apprentissage inductif. En revanche, pour les principes paramétrisés, l’enfant doit découvrir quelle option offerte par la grammaire universelle concerne la langue particulière qu’il doit s’approprier. Prenons l’exemple du paramètre prodrop de structuration des phrases qui permet de distinguer les langues à sujet pronominal obligatoire, comme le français ou l’anglais (il chante ; he sings), des langues à sujet pronominal facultatif, comme l’espagnol ou l’italien (canta). Ce paramètre serait initialement réalisé par l’omission libre du sujet. Comme des recherches l’ont montré, il serait directement confirmé pour les enfants italiens, alors que c’est l’expérience linguistique qui conduirait les enfants anglais à la nécessité d’un sujet pronominalisé. La nature des paramètres a fait l’objet de très nombreux débats ainsi que l’analyse des productions précoces de l’enfant comme traces des contraintes imposées par les paramètres. Au-delà des divergences restent affirmées l’idée d’un équipement inné pour l’acquisition de la grammaire et celle de l’autonomie du savoir grammatical fonctionnant de manière modulaire au regard des autres domaines de la cognition.

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Michèle KAIL, « ACQUISITION DE LA SYNTAXE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-de-la-syntaxe/