ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE

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Les précurseurs non verbaux du langage (zéro-deux ans)

Dès la naissance, il s’instaure un code commun entre la mère et l’enfant, la communication est réalisée à travers un système de gestes, de regards, et de vocalisations. Vers neuf-douze mois, l’enfant commence à utiliser le geste de pointer, accompagné d’un regard en direction de l’adulte, pour attirer son attention sur un objet (« attention conjointe », J. S. Bruner). Le code non linguistique, qui permet les premiers échanges, partage certaines caractéristiques fonctionnelles avec le code linguistique utilisé ultérieurement (obtenir quelque chose de l'interlocuteur, prendre contact avec autrui, exprimer sa satisfaction ou sa non satisfaction).


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Écrit par :

  • : professeure des Universités à l'université de Poitiers

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Pour citer l’article

Josie BERNICOT, « ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-de-la-pragmatique-du-langage/