ACOUSTIQUE MUSICALE
COMPOSITION MUSICALE
Dans le chapitre « Les musiques dites électroacoustiques et les musiques d'ordinateur » : […] L'apparition de nouveaux moyens techniques de production des sons a provoqué, parfois, une remise en cause des principes mêmes de la composition musicale. On peut résumer ainsi la chronologie d'une tendance qui consiste à accorder une très grande attention au phénomène acoustique, c'est-à-dire à la nouveauté des timbres et des phénomènes sonores, plus qu'aux principes de leur organisation. Dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/composition-musicale/#i_93691
DIAPASON
Dans le chapitre « Le diapason matérialisé » : […] C'est, semble-t-il, à la fin du xvii e siècle que l'on songea à confier à un instrument témoin spécialisé, et non plus à l'un des instruments du groupe, le soin de faire entendre le son de référence auquel facteurs, accordeurs ou exécutants auraient mission de s'accorder. En raison de l'extrême variabilité des usages, on se servit le plus souvent d'un instrument étalonné non pas lors de sa fabri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diapason/#i_93691
FLÛTE
Dans le chapitre « Theobald Boehm et la flûte moderne » : […] Entre-temps, 1832 marque une révolution dans l'histoire de la flûte. Theobald Boehm (1794-1881) apporte une conception nouvelle de l'instrument fondée sur des données acoustiques : trous plus larges, perce d'abord conique, puis, en 1847, cylindrique, pour des raisons d'intensité et de qualité de son, avec tête parabolique, celle-ci surtout pour faciliter l'émission des notes graves. Boehm invente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute/#i_93691
GAMME
Dans le chapitre « La gamme et les modes » : […] Il est vraisemblable que les premières suites de hauteurs de sons (nommées actuellement fréquences ) qui ont été employées par les hommes pour faire de la musique furent suggérées par les harmoniques « naturels ». Ces sons harmoniques peuvent être obtenus soit à partir de la vibration en un ou plusieurs fuseaux d'une corde unique, soit à partir de la vibration de l'air dans un tuyau non percé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gamme/#i_93691
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
Dans le chapitre « Berlioz, musicien de l'avenir » : […] Même si Berlioz ne donne pas véritablement de recette pour devenir un bon orchestrateur, son traité renferme néanmoins de nombreuses indications judicieuses et originales. Il détermine avec sûreté un grand nombre de nouvelles règles dans l'art d'assembler les timbres, ce qui fait de lui le premier musicien expérimental. Pourquoi expérimental ? D'abord parce que Berlioz a eu de nombreuses intuitio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grand-traite-d-instrumentation-et-d-orchestration-modernes/#i_93691
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification
Dans le chapitre « Évolution des instruments » : […] Il est difficile de définir des constantes qui permettraient d'attribuer à des causes déterminées la naissance de certains types d'entre eux. Car leur origine est multiple et sans doute simultanée sur la surface du globe. La démarche qui consiste à prendre un instrument et à en retrouver les avatars en remontant le cours du temps n'est valable que sur des périodes restreintes, mais ne permet pas d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-histoire-et-classification/#i_93691
LÉVINAS MICHAËL (1949- )
Dans le chapitre « Un alchimiste du son » : […] Né le 18 avril 1949 à Paris, Michaël Lévinas – fils du philosophe Emmanuel Lévinas – étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a notamment Olivier Messiaen comme maître en composition, Yvonne Lefébure, Vlado Perlemuter et Yvonne Loriod comme professeurs de piano. Son parcours est également marqué par ses rencontres avec Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Iannis Xen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-levinas/#i_93691
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
Dans le chapitre « Perception et musiques nouvelles » : […] Il est possible de distinguer deux grandes tendances dans l'évolution de la musique depuis le début du xx e siècle : celle qui accorde la primauté aux relations entre les sons – illustrée, par exemple, par les compositeurs sériels – et celle qui s'attache à l'élaboration du son lui-même, et qui consiste, selon Jean-Claude Risset, à « sculpter le son, agir à la naissance des processus sonores, [.. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-l-evolution-de-la-musique-depuis-1945/#i_93691
SARTI GIUSEPPE (1729-1802)
Le compositeur italien Giuseppe Sarti a signé quelque soixante-dix ouvrages lyriques, des pièces de musique instrumentale et des œuvres sacrées. Musicien cosmopolite, il a exercé une profonde influence sur la vie musicale du Danemark et de la Russie. Baptisé le 1 er décembre 1729 à Faenza, près de Ravenne, dans les États pontificaux, Giuseppe Sarti (surnommé « Il Domenichino ») étudie très jeune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-sarti/#i_93691
SPECTRALE MUSIQUE
Jusqu'au milieu du xx e siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmonie, contrepoint... Au début des années 1950, l'émergence de la musique concrète et de la musique électro-acoustique entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-spectrale/#i_93691
TIMBRE, musique
Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité . Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations visuelles, tactiles, gustatives, etc. : un son est « clair », « rond », « chaud », « aigre ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timbre-musique/#i_93691
VENT INSTRUMENTS À
« Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins de les distinguer d'avec ceux qui usent de chordes, ou que l'on bat comme le Tambour » (Marin Merse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-a-vent/#i_93691
VIOLON
Dans le chapitre « Principes acoustiques » : […] Prenons une « caisse » sonore quelconque et excitons-la en frappant dessus d'une manière donnée. On entend un « bruit » complexe, dont la « hauteur » varie selon les dimensions, la nature des matériaux, les épaisseurs des tables. Ce bruit, on sait actuellement l'analyser sous l'aspect d'une « courbe de réponse », qui indique les pointes de résonance propres à cette caisse. Excitons cette caisse à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violon/#i_93691
Musique : variations de la sensation de hauteur
Variations de la sensation de hauteur et d'intensité pour diverses fréquences
Crédits : Encyclopædia Universalis France