ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
Acoustique interne
Généralités
Les salles d'écoute, les studios d'enregistrement, les locaux d'habitation doivent posséder un certain nombre de caractéristiques acoustiques.
L'acoustique interne définit les qualités souhaitables et propose les corrections parfois nécessaires. Wallace Clement Sabine a étudié ces problèmes et a reconnu qu'une des caractéristiques essentielles des salles était le temps de réverbération. Il a appelé temps de réverbération, le temps T qui s'écoule entre le moment où la source cesse d'émettre et le moment où l'intensité acoustique moyenne du son dans la salle a décru jusqu'au millionième de sa valeur initiale, ce qui représente un affaiblissement de 60 dB.
Première loi de Sabine : « La courbe d'établissement d'un son et sa courbe d'affaiblissement ont une allure approximativement exponentielle. »
La décroissance du niveau sonore est exponentielle si la salle est de forme régulière et si l'absorption est uniforme.

Acoustique architecturale
Encyclopædia Universalis France
Acoustique architecturale
Courbe de temps de réverbération en fonction de la fréquence pour l'ancien et le nouveau…
Encyclopædia Universalis France
Seconde loi de Sabine : « Le temps de réverbération TR est quasiment indépendant de la position de la source et de la position d'écoute. » La réverbération est utile puisqu'elle contribue à renforcer l'intensité acoustique dans les salles. Elle est nuisible parce qu'elle produit un « effet de masque » des sons successifs.
Il y a donc à trouver un compromis et un temps de réverbération optimal. Le temps de réverbération doit être adapté aux conditions d'utilisation de la salle. Pratiquement, il peut être calculé en fonction du volume (en m3) par la relation :
TR = KV1/3, V étant le volume de la salle, K un coefficient qui varie de 0,075 pour une salle de conférence à 0,09 pour une salle de concert, et atteint 0,1 pour un édifice religieux. L' écho se manifeste quand l'oreille perçoit deux ou plusieurs sons distincts à partir de l'émission d'un son. Ce phénomène est dû à la réflexion des ondes acoustiques sur les parois de la salle. Entre deux parois lisses et parallèles, les ondes sonores se réfléchissent un grand nombre de fois sans affaiblissement notable.
Les ondes acoustiques interfèrent selon leur déphasage, et, pour certaines fréquences, il en résulte une annulation ou une atténuation considérable. D'autres fréquences arrivent en phase, ce qui conduit à un renforcement.
Lorsque le son émis est bref, ces variations donnent l'impression d'une série d'échos très rapprochés, c'est le flutter echo. Tout phénomène d'écho doit être proscrit. Pour cela il faut éviter les grandes surfaces lisses et parallèles. Le traitement absorbant d'au moins une des surfaces permet de résoudre le problème.
Matériaux absorbants
La détermination du temps de réverbération d'une salle exige la connaissance du coefficient a d' absorption des matériaux de revêtement intérieur des parois. On définit ainsi le rapport de l'énergie absorbée à l'énergie incidente.
Une des méthodes classiques, utilisée pour la mesure du coefficient a, consiste à introduire une certaine surface S1 du matériau absorbant dans une chambre réverbérante de surface réfléchissante S et ayant, avant l'introduction du matériau, un temps de réverbération :


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Écrit par
- Michel BRUNEAU : professeur d'acoustique à l'université du Maine, Le Mans
- André DIDIER : professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, ancien directeur du laboratoire d'électro-acoustique du Conservatoire national des arts et métiers
Classification
Pour citer cet article
Michel BRUNEAU, André DIDIER, « ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
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Voir aussi
- RÉSONATEUR, physique
- TRANSMISSION, acoustique
- ABSORPTION, physique
- RÉVERBÉRATION, acoustique
- PAROI EFFET DE
- BRUIT
- THÉÂTRE, architecture
- STUDIO D'ENREGISTREMENT SONORE
- ONDE SONORE ou ONDE ACOUSTIQUE
- MATÉRIAUX, architecture
- AUDITORIUM
- SABINE WALLACE CLEMENT (1868-1919)
- ROMAINE ARCHITECTURE
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- ARCHITECTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
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