ACIER, architecture
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Acier
L'acier est un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses. Dès les débuts de son utilisation, il permit de réaliser des œuvres extrêmement hardies et de battre des records de hauteur (379 m à l'Empire State Building) ou de portée (1 200 m au pont de Golden Gate). Le rôle que le métal a joué dans l […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques
Dans le chapitre « Le siècle de l'industrie » : […] Au cours du xix e siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fonte, qui résiste mal aux efforts de traction, est p […] […] Lire la suite
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
Les constructions métalliques constituent un domaine important d'utilisation des produits laminés sortis de la forge. Elles emploient, en particulier, les tôles et les profilés. Les structures constituées à partir de ces éléments nécessitent des opérations préalables de découpage, de perçage et de soudage en usine. Les opérations sur site sont limitées à des assemblages de modules primaires après […] […] Lire la suite
EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)
Dans le chapitre « Le constructeur métallique » : […] Entré à l'École centrale des arts et manufactures de Paris, dans la section chimie, Gustave Eiffel en est diplômé en 1855. C’est cependant – grâce aux relations de sa famille – dans le secteur de la construction métallique qu’il s’engage ensuite. Il travaille d’abord avec l’ingénieur Charles Nepveu, auprès duquel il fait ses premières armes de constructeur et constitue un solide réseau profession […] […] Lire la suite
EIFFEL TOUR
Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen Sauvestre, Eiffel remporte en 1887 le concours organisé en vue d'élever, pour l'Exposition universelle de 1889, une tour de […] […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Dans le chapitre « L'École de Chicago » : […] Après l'incendie d'octobre 1871 la ville de Chicago, qui est rapidement reconstruite, sert de cadre à une véritable architecture commerciale (immeubles de bureaux, grands magasins, etc.) largement indépendante des styles historiques. La construction à ossature en acier qui se généralise à partir de la fin des années 1880 soulève des problèmes inédits d'échelle et de formes que les praticiens se s […] […] Lire la suite
JACOBSEN ARNE (1902-1971)
Personnalité dominante de l'architecture du xx e siècle au Danemark, Jacobsen a aussi donné à ce pays une situation privilégiée dans le domaine de l' industrial design en apportant une contribution essentielle à la création d'objets utilitaires (sièges en polyester armé ou en bois lamellé et moulé avec piètement en acier ou en aluminium, couverts, pièces d'argenterie, appareils d'éclairage, mot […] […] Lire la suite
JENNEY WILLIAM LE BARON (1832-1907)
Formé à Paris, à l'École centrale des arts et manufactures, William Le Baron Jenney a été ingénieur avant d'être architecte. En 1868, il s'établit à Chicago et fait un cours d'architecture auquel assistent Sullivan, Martin Roche, Burnham et d'autres membres de la future école de Chicago ; en 1869, il publie son livre, Principles and Practices of Architecture , et achève le premier Leiter Building […] […] Lire la suite
PAXTON JOSEPH (1803-1865)
Le xix e siècle a donné naissance à un type de manifestation spectaculaire qui contribue à symboliser ses structures socio-économiques fondamentales : les expositions universelles. Elles scandent les transformations vers lesquelles le siècle est orienté. Elles situent les étapes progressives de l'industrialisation. Elles prétendent exhiber les conquêtes du machinisme. La présentation des produits […] […] Lire la suite
POELZIG HANS (1869-1936)
Souvent qualifié d'expressionniste (mais on peut s'interroger sur la signification de ce terme en architecture), Poelzig exerça une certaine influence en Allemagne comme enseignant (dès l'âge de vingt et un ans à l'Académie de Breslau) et comme partisan de Peter Behrens. De fait, si certaines des constructions d'avant guerre de Poelzig sont très proches de celles du grand initiateur du Deutscher W […] […] Lire la suite
PROUVÉ JEAN (1901-1984)
Dans le chapitre « Construire en tôle d'acier » : […] C'est sa collaboration avec Eugène Beaudouin et Marcel Lods qui permettra à Jean Prouvé d'accomplir pleinement sa vocation de constructeur. Un état d'esprit industriel est né du vaste chantier de Drancy auquel participe aussi l'ingénieur russe Vladimir Bodiansky. Les quatre hommes se retrouvent pour la réalisation de l'aéro-club Roland-Garros à Buc (1935-1936) et pour la maison du peuple de Clich […] […] Lire la suite
ROGERS RICHARD (1933-2021)
Dans le chapitre « Une architecture manifeste : Beaubourg » : […] Ce sont ensuite des années difficiles pour Richard Rogers, qui construit peu. La maison Spender, dans l'Essex, puis celle de ses parents à Wimbledon, abritées sous des successions régulières de larges portiques métalliques, lui permettent de développer ses recherches sur les matériaux au fini parfait et d'une esthétique puriste. Il mène par ailleurs l'étude d'un système de coques industrialisées […] […] Lire la suite
SAARINEN EERO (1910-1961)
Fils de l'architecte finlandais Eliel Saarinen (1873-1950), Eero Saarinen a influencé l'œuvre de son père et a contribué à faire de son architecture un travail novateur. Cela mérite d'être souligné. Le père (dont la gare centrale d'Helsinki est très proche des bâtiments d'Hoffmann et d'Olbrich) remporte un prix en 1922 pour la Chicago Tribune Tower, ce qui le décide à émigrer avec sa famille aux […] […] Lire la suite
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
Dans le chapitre « La naissance du gratte-ciel » : […] C'est à la fin du xix e siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur par Elisha Graves Otis en 1857 et la maîtrise toujours plus grande des charpentes en fonte donne […] […] Lire la suite
Assemblage par boulons haute résistance
Assemblage par boulons H.R. (haute résistance). La charpente métallique est constituée de profilés élémentaires qui sont assemblés par des boulons ou des rivets. Ce système permet de solidariser les éléments et de transmettre les efforts d'une pièce à l'autre. Dans certains...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900
Tout au long du XIXe siècle, les expositions constituent un véritable laboratoire de la révolution industrielle en cours. Ici, quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour...
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Le Chrysler Building, de l'architecte William Van Allen (1853-1954), achevé en 1930 à New York, États-Unis.
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Construction de la tour Eiffel
La construction de la tour Eiffel s'étend de 1887 à 1899, une durée exceptionnellement courte. Elle provoquera de vives polémiques de la part du milieu artistique avant que des peintres comme Robert Delaunay et des poètes comme Apollinaire la célèbrent enfin comme l'emblème...
Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images
Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865). Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000 mètres carrés, fut réalisé pour abriter l'Exposition universelle de Londres, à Hyde Park, en 1851.
Crédits : Hulton Getty
Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la banlieue de Londres, à Sydenham, en 1851-1854. Par l'originalité de sa forme, les matériaux utilisés (verre et fer), il ouvre l'ère des exposition universelles. Lithographie de George Baxter.
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.
Les 379 mètres de l'Empire State Building, à New York, États-Unis, des architectes Richmond Harold Shreve, William F. Lamb et Arthur Loomis Harman,achevé en 1931.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le pont du Firth of Forth est constitué de trois grands fléaux triangulés en acier, reliés par deux petites travées isostatiques « suspendues » entre les extrémités des consoles.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le Fuller Building de New York (États-Unis), surnommé le Flat Iron, réalisé en 1903 par l'architecte Daniel Burnham (1846-1912).
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Un ouvrier sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937. Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I. Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964.
Crédits : Underwood Archives/ Getty Images
Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)
Symbole de San Francisco (Californie, États-Unis), le Golden Gate Bridge franchit, entre ses deux piliers rouges hauts de 227 m, le détroit du Golden Gate. Commencé en 1917 et achevé en 1937 par l'ingénieur Joseph B. Strauss, il fut longtemps le pont de tous les records,...
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L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Halle industrielle. L'ossature constitue le squelette résistant. Celui-ci est ensuite recouvert par un bardage métallique en toiture et sur les côtés. Cet ensemble fournit un bâtiment couvert, fréquemment utilisé pour abriter des installations industrielles ou des dépôts.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris
Passerelle Simone-de-Beauvoir, sur la Seine, à Paris. Trente-septième pont (et quatrième piétonnier) de Paris, elle relie le parvis de la Bibliothèque nationale de France aux jardins de Bercy, ainsi que les quais François-Mauriac et de Bercy, et a été inaugurée le 13 juillet...
Crédits : OTUA-Architecte, Cabinet Feichtinger
Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G. Hawkins.
Crédits : Bridgeman Images
Travée sud-est du Crystal Palace
La travée sud-est du Crystal Palace, après sa reconstruction à Sydenham, dans la banlieue sud de Londres, en 1854.
Crédits : Hulton Getty
La Grande Arche, Paris-La Défense.
Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images
Parmi les gratte-ciel de Hong Kong, la tour de la Bank of China (369 mètres), dessinée par Ieoh Ming Pei (à gauche), et l'IFC 2 (au centre), littéralement Two International Finance Centre, de l'architecte César Pelli et l'un des plus hauts gratte-ciels du monde (416 m).
Crédits : estherpoon/ Shutterstock
Le pavillon des États-Unis réalisé par l'ingénieur Richard Buckminster Fuller pour l'Exposition de Montréal en 1967.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900
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Construction de la tour Eiffel
Crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images
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