ACCUMULATEURS, électrotechnique

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le véhicule électrique »  : […] Le véhicule électrique n'est pas une nouveauté puisqu'il est né avec l'automobile à la fin du xix e  siècle (cf.  automobile   -  Histoire). Après plus d'un demi-siècle d'abandon, la prise de conscience des problèmes environnementaux en ville relance, dans les années 1990, la conception et la pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_13104

CADMIUM

  • Écrit par 
  • Alexandre TRICOT
  •  • 8 045 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Accumulateurs alcalins cadmium-nickel »  : […] Des hydroxydes de cadmium et de nickel mis en tubes ou en plaques et baignés dans un électrolyte, forment un élément susceptible d'être chargé électriquement puis déchargé. L'électrolyte est une solution aqueuse de potasse, d'où son nom d'alcalin. Au moment de la charge il y a dégagement d'oxygène au pôle positif et d'hydrogène au pôle négatif, avec les réactions : – au pôle positif (nickel) : –  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cadmium/#i_13104

PILES & ACCUMULATEURS

  • Écrit par 
  • Yves BRÉELLE, 
  • Jacques MANDIL, 
  • Raymond VIC
  •  • 5 892 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les accumulateurs »  : […] Une batterie au plomb est un générateur électrique qui utilise généralement les propriétés électrochimiques d'un couple oxydant-réducteur. Dans le cas particulier de l' accumulateur au plomb , le générateur de ce type le plus répandu, il s'agit du couple oxydoréducteur peroxyde de plomb-plomb, en solution sulfurique : Les accumulateurs se distinguent des piles classiques par leur aptitude à la rec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piles-et-accumulateurs/#i_13104

PLANTÉ GASTON (1834-1889)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 179 mots

Né à Orthez le 22 avril 1834 et mort à Bellevue (Hauts-de-Seine) le 21 mai 1889, Gaston Planté fut le premier à concevoir et fabriquer un accumulateur électrique. En 1859, il proposa d'utiliser des électrodes en plomb plongées dans l'acide sulfurique afin de pouvoir recharger aisément un système capable de stocker l'énergie électrique. Planté avait compris qu'une batterie ordinaire s'épuisait lor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-plante/#i_13104


Affichage 

Transports : batterie d'automobile

vidéo

Principe de fonctionnement des accumulateursLa batterie d'une automobile est constituée par un ensemble d'accumulateurs électriques connectés en série Son fonctionnement repose sur les principes de l'électrochimieChaque accumulateur comporte deux électrodes, une anode de plomb et une cathode... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Afficher

Transports : batterie d'automobile
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo