NEUVIÈME ACCORD DE

HARMONIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 6 426 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'accord de neuvième »  : […] Tout à l'opposé de l'accord de septième diminuée, l'accord de neuvième s'affirme par sa plénitude et sa stabilité : Il faut en voir la raison dans la disposition des quatre tierces superposées dans l'accord : les deux tierces mineures au centre, les tierces majeures de part et d'autre, à la base et au sommet de l'édifice. Symétrie parfaite, équilibre harmonieux. Claude Debussy a bien souvent rec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/#i_18040

MATÉRIAU, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 695 mots

Ce que l'on nomme matériau musical recouvre tout ce qui sert de « matière première » à l'écriture : l'harmonie, l'intervalle, le timbre, le rythme, la forme... Ce terme n'est apparu dans le vocabulaire musical occidental que récemment, lorsque l'évolution du langage, changeant les fonctions harmoniques du système tonal, entraîna une révision de tous les paramètres jusqu'alors usités, qui avaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/materiau-musique/#i_18040