ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre AUDINOT, 
  • Jacques GARNIER
  • , Universalis
  •  • 7 480 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'assurance automobile »  : […] Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules et comporter certaines garanties annexes : incendie, explosion, attentat, grêle et tempête, vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assurance-histoire-et-droit-de-l-assurance/#i_12974

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Contraintes géométriques liées à la sécurité et à l'aérodynamisme »  : […] Pour protéger les occupants, il faut loger, d'une part, une structure périphérique très résistante qui se déforme progressivement pour absorber l'énergie du choc sans déformer l'habitacle et, d'autre part, des équipements pour absorber l'énergie cinétique des occupants. Pour protéger les piétons, qui constituent une proportion plus importante des victimes de la circulation depuis que la protectio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_12974

BROUILLARDS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHALON
  •  • 4 266 mots
  •  • 3 médias

Le brouillard est une suspension de très petites gouttelettes d’eau recouvrant les paysages sous la forme d’un voile, le plus souvent blanchâtre, qui réduit fortement la visibilité. Il tend à être grisâtre lorsqu’il est peu dense, et à prendre une faible coloration lorsqu’il est associé à des particules de poussière ou de fumée. Son épaisseur verticale est comprise entre quelques mètres et plusie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brouillards/#i_12974

LOFTUS ELIZABETH (1944- )

  • Écrit par 
  • Céline LAUNAY, 
  • Jacques PY
  •  • 387 mots

Elizabeth Loftus est considérée comme la pionnière de la psychologie judiciaire moderne pour ses travaux innovants sur la malléabilité de la mémoire et son engagement permanent contre les erreurs judiciaires. Élue à la prestigieuse Académie nationale des sciences américaine, elle a été classée cinquante-huitième sur la liste des chercheurs en psychologie les plus influents du xx e  siècle, et prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loftus-elizabeth-1944/#i_12974

RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 588 mots

Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules). C'est l'infraction constatée par le cinémom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar-automatique-securite-routiere/#i_12974

RESPONSABILITÉ (droit) - Responsabilité civile

  • Écrit par 
  • André TUNC
  • , Universalis
  •  • 5 836 mots

Dans le chapitre « Responsabilité du fait des choses »  : […] Des droits antiques aux droits modernes, on trouve des règles spéciales de responsabilité pour les dommages causés par certaines choses. Les articles 1385 et 1386 du Code civil français rendent les propriétaires responsables des dommages causés par les choses qui, à l'époque de sa rédaction, étaient dangereuses : les animaux et les bâtiments en ruine. Dans le courant du xix e  siècle, pourtant, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/responsabilite-droit-responsabilite-civile/#i_12974

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 072 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « En France »  : […] L' accident de la route est la troisième cause de mortalité violente, après les accidents de la vie courante (en grande partie des chutes accidentelles) et les suicides. C'est la première cause de mortalité dans la tranche d'âge des 15-30 ans. En 2007, la route a tué 4 838 personnes et en a blessé près de 107 000, dont 40 000 ont été hospitalisées. Sur la base d'une évaluation du prix de la vie hu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_12974

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les déplacements personnels, la sécurité routière »  : […] Le partage de la voirie par les usagers divers – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, cars et poids lourds – a conduit les pouvoirs publics à réglementer les conditions d'usage de celle-ci par des dispositions générales comme le code de la route en France et des applications locales comme les sens uniques et les limitations de vitesse. Certes la navigation de plaisance ou l'aviation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_12974

TRAUMATISMES

  • Écrit par 
  • René NOTO
  •  • 6 820 mots

Dans le chapitre « Les accidents du trafic »  : […] Actuellement, en France, ce sont les accidents du trafic routier qui représentent la source la plus importante de traumatismes ; de même, ce sont ces accidents qui ont permis de légiférer, surtout dans le domaine de l'organisation des secours ; la prévention reste trop en retrait, trop superficielle, axée essentiellement sur des campagnes sporadiques d'information et de sensibilisation dont les r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traumatismes/#i_12974


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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

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Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'EES (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe

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Nombre de tués sur les routes en Europe de 1991 à 2007 et courbes de tendance pour atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne pour 2010 (sources : Care, Commission européenne et LAB) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

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Évolutions comparées de la mortalité routière et de l'indice de circulation en France métropolitaine, de 1987 à 2007 C'est au début des années 1970 que le pic a été atteint, avec quelque 16 500 morts sur les routes (source : Observatoire national interministériel de sécurité routière) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

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Prévision du taux de mortalité routière pour 10 000 habitants par région du monde (source : Sustainable Mobility Project, données calculées d'après Koornstra, 2003) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : taux de mortalité

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Taux de mortalité dans le monde pour 100 000 habitants 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : taux de mortalité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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