KARDINER ABRAM (1891-1981)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les limites de la méthode

Restait une question : l'appareil ainsi testé est-il utilisable pour l'étude des sociétés dites civilisées ? Kardiner a pensé qu'on peut parler de « l'homme occidental » comme on a parlé de l'Alorais ou du Tanala, mais qu'alors si complexes et changeantes sont les institutions dans des sociétés mobiles et compétitives que « nous ne pouvons plus passer directement de la personnalité de base à un groupe d'institutions dérivées ». Il a tenté, moins ambitieusement, d'analyser la personnalité de l'Américain moyen – doublement moyen –, puisqu'il réside dans le Middle West ! Une communauté urbaine venait, en effet, d'y être étudiée par James West. Kardiner exploite les résultats de l'enquête comme il l'avait fait pour Alor. Et c'est là qu'apparaît l'intérêt, mais aussi la limite, de son entreprise ; car il lui faut laisser de côté une bonne partie de l'information apportée par le sociologue, en particulier sur la division des classes et sur « les formes d'organisation sociale ». C'est avant tout, encore une fois, le rapport de l'éducation aux constellations psychiques de base qu'il élucide. Il en ira de même pour l'étude postérieure du Noir américain consignée dans The Mark of Oppression. Puisqu'il s'agit pour Kardiner de mesurer le poids de l'oppression, il lui faut bien partir de l'environnement social du Noir dans une société où joue la discrimination raciale, mais c'est avant tout l'incidence de cet environnement sur les méthodes d'éducation et le destin de l'enfance qu'il considère, pour en induire certains traits de la personnalité du Noir, tels que la faible confiance en soi et l'agressivité, et pour montrer comment cette personnalité s'exprime à son tour dans des systèmes projectifs (folklore, religion, images de la femme) et dans des méthodes de comportement telles que la criminalité. Il est assez remarquable que, fidèle en cela à la sociologie des Blancs, Kardiner n'évoque pas la possibilité d'une authentique culture afroaméricaine.

Dans son avant-dernier livre, Kardiner fait le point sur so [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  KARDINER ABRAM (1891-1981)  » est également traité dans :

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Culture et société »  : […] Les travaux que F. Boas, maître de l'observation directe et fondateur de l'anthropologie américaine, consacra aux Eskimo et aux Indiens de la côte nord-ouest, inaugurèrent l'époque des grandes monographies qu'allaient plus tard entreprendre Malinowski aux îles Trobiands, Firth à Tikopia et tant d'autres chercheurs d'une tradition qui a fourni l'un de ses modèles à l'anthropologie et fit la riches […] Lire la suite

CULTURALISME

  • Écrit par 
  • Marc ABELES
  •  • 2 560 mots

Dans le chapitre « Relativisme des formes culturelles et exigence méthodologique d'unité »  : […] Les travaux de Margaret Mead sur les rapports entre les sexes dans trois sociétés traditionnelles d'Océanie demeurent aujourd'hui encore un témoignage exemplaire de l'approche culturaliste. L'enquête fut menée entre 1931 et 1935 chez les Arapesh, les Mundugumor et les Chambuli, trois ethnies océaniennes qui offrent chacune un traitement distinct de la différenciation des sexes. Les Arapesh, qui […] Lire la suite

DUFRENNE MIKEL (1910-1995)

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 974 mots

Philosophe de renom international, Mikel Dufrenne, décédé à Paris le 10 juin 1995, s'est affirmé, au fil d'une carrière universitaire particulièrement brillante, comme l'un des maîtres les plus prestigieux de l'esthétique française. Né le 9 février 1910 à Clermont (Oise), élève d'Alain au lycée Henri-IV, il est admis à l'École normale supérieure en 1929. À l'issue de la “drôle de guerre”, il est e […] Lire la suite

INDIVIDU & SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 4 488 mots

Dans le chapitre « Les médiations familiales »  : […] Montrer que le sujet se constitue dans sa relation à la Loi ne suffit pas à rendre compte du rapport qui s'établit entre la personnalité des individus dans une société donnée et la culture qui la distingue. Quels processus aboutissent, en effet, à « faire du petit Manu un Manu et du petit Arapesh un Arapesh » ? – comme se le demande Margaret Mead. L'apport irrécusable de la psychanalyse est à cet […] Lire la suite

LINTON RALPH (1893-1953)

  • Écrit par 
  • Michel AGHASSIAN
  •  • 289 mots

Né à Philadelphie, Ralph Linton pratiqua pendant quelques années l'archéologie (fouilles aux États-Unis, au Guatemala, aux îles Marquises) avant de s'orienter vers l'anthropologie culturelle. Nommé en 1922 assistant d'ethnologie au Field Museum, à Chicago, il fut envoyé à Madagascar où il étudia, de 1925 à 1928, les Betsileo et les Tanala. Il fut ensuite appelé à enseigner successivement à l'unive […] Lire la suite

PSYCHIATRIE COMPARÉE

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 5 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Comparaisons nosographiques »  : […] Il est facile d'illustrer par de nombreux exemples la distinction que l'on vient de faire entre comportement et structure, entre trait symptomatique et organisation de la personnalité. On trouve dans les sociétés archaïques un grand nombre de conduites obsessionnelles (telles que les ritualisations phobiques destinées à écarter un danger), alors que les structures névrotiques obsessionnelles sont […] Lire la suite

RELATIVISME

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU, 
  • Tobie NATHAN
  •  • 3 931 mots

Dans le chapitre « Culture et personnalité »  : […] C'est à l'aube du xx e  siècle que le relativisme culturel trouvera à s'exprimer d'une manière particulièrement dynamique, au confluent de notions tant théoriques que politiques. La culture des sociétés industrielles était alors travaillée par trois questions de fond : les conflits sociaux et la montée en puissance des syndicats et des conceptions matérialistes de l'histoire et de l'économie ; l'é […] Lire la suite

RELIGION - L'anthropologie religieuse

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 6 599 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Situation du fait religieux dans les faits sociaux »  : […] L'anthropologie sociale se préoccupe actuellement, comme le souligne par exemple Meyer Fortes, de situer les faits religieux dans le contexte de la vie réelle, c'est-à-dire soit de l'histoire des individus, soit de l'ensemble des relations sociales. Et d'abord de l'histoire des individus : dans quelle mesure la religion est-elle une institution fondamentale qui forme la personne au cours de ses p […] Lire la suite

SOCIO-ANALYSE

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 3 054 mots

Dans le chapitre « Les théories culturalistes »  : […] Les premiers ethnologues qui ont utilisé les hypothèses de la psychanalyse au cours d'enquêtes de terrain l'ont fait dans une volonté de relativiser ces hypothèses et parfois de les remettre en cause. Durant les années vingt, aux États-Unis, cette nouvelle interprétation des faits sociaux s'est affirmée en réaction contre l'évolutionnisme ; elle postulait l'existence de corrélations rigoureuses en […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Mikel DUFRENNE, « KARDINER ABRAM - (1891-1981) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/abram-kardiner/