AGANBEGUIAN ABEL GUEZOVITCH (1932- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Économiste soviétique, Abel Guezhevich Aganbeguian est docteur en sciences économiques en 1963 et professeur en 1964. Il est élu, la même année, membre correspondant de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. Il deviendra docteur honoris causa de nombreuses universités.

Né en 1932, il est diplômé de l'Institut d'économie de l'université de Moscou, section économie politique, en 1955 et devient membre du Parti communiste de l'Union soviétique l'année suivante. De 1956 à 1961, il travaille au comité d'État du Conseil des ministres de l'U.R.S.S. sur les questions de travail et de salaire. À partir de 1961, il devient directeur du Laboratoire de recherche économique et mathématique de l'Institut d'économie et d'organisation de la production industrielle de Sibérie. De 1965 à 1985, il est directeur de l'Institut d'économie et d'organisation de la production industrielle de la section sibérienne de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S., à Novossibirsk. À partir de 1985, de retour à Moscou, il occupe la présidence de la Commission sur l'étude des forces productives et des ressources naturelles au présidium de l'Académie de sciences de l'U.R.S.S. À partir de 1986, il dirige la section d'économie de l'Académie de sciences de l'U.R.S.S. ; il est membre de son présidium et préside le conseil scientifique sur les problèmes de l'artère Baïkal-Amour.

En matière de recherches économiques, Aganbeguian étudie d'abord la productivité du travail, les salaires et le niveau de vie ; instigateur de recherches économiques et mathématiques importantes, il contribue, dans l'optique de la planification optimale, à l'élaboration de modèles économiques interbranches et interrégionaux. Parmi ses nombreuses publications, on peut retenir : Le Salaire en U.R.S.S. (1959) ; Problèmes de la théorie du prix de monopole (1961), étude menée d'après l'exemple des États-Unis d'Amérique ; Application des mathématiques et de l'informatique dans la planification (1961) ; Analyse économique et mathématique de la balance interbranches en U.R.S.S. (1968).

Alors qu'il dirigeait [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Paris-I, C.R.I.F.E.S.-Matisse, C.N.R.S., U.M.R. 8595

Classification

Pour citer l’article

Jean-Pierre GALAVIELLE, « AGANBEGUIAN ABEL GUEZOVITCH (1932- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/abel-guezovitch-aganbeguian/