ABD AL-MALIK (646/47-705) calife omeyyade (685-705)
COUPOLE DU ROCHER, Jérusalem
La Coupole du Rocher (Qubbat al-Sakhra) domine l'espace sacré de l'esplanade du temple de Salomon à Jérusalem. Le temple était détruit depuis six siècles lorsque le calife Abd al-Malik fit édifier, en 691, la Coupole du Rocher qui est le plus ancien monument islamique conservé. L'édifice, de plan octogonal, se compose d'une salle à coupole centrale et d'un double déambulatoire ; l'harmonie des pr […] […] Lire la suite
DIRHEM ou DIRHAM
Mot arabe venant du grec drachmè et désignant la monnaie d'argent islamique. Les plus anciens dirhems, frappés par les Omeyyades, le furent à l'imitation des drachmes sassanides portant l'effigie du souverain et un temple de feu auquel on adjoignait quelques mots arabes. La réforme de ‘Abd al-Malik en 698 transforma cette pièce en une monnaie de type purement islamique, avec invocation pieuse, no […] […] Lire la suite
DYNASTIE DES OMEYYADES (repères chronologiques)
657 Bataille et arbitrage de Siffīn : ‘Alī est discrédité au profit du gouverneur de Damas, Mu‘awiya 660 Mu‘awiya est proclamé calife par ses troupes. 661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant l'arbitrage de Siffīn. 670 Conquête du Maghreb et fondation de la ville-camp de Kairouan. 678 Instauration de la succession héréd […] […] Lire la suite
ISLAM (Histoire) De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
Dans le chapitre « La deuxième expansion et l'empire omeyyade » : […] Après la première phase d'expansion et la période d'adaptation nécessaire à la situation nouvelle, le jeune État musulman a connu quelques décennies assez troublées, qui ont correspondu à la lutte pour le pouvoir entre plusieurs clans arabes. La victoire des Omeyyades, avec Mu‘āwiya, en 660-661, marque le succès d'une fraction de l'aristocratie mekkoise et une transformation, encore timide, de l' […] […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels
Dans le chapitre « La « mosquée lointaine » » : […] Visitant la ville, ‘Umar demanda à voir le « sanctuaire [ masjid ] de David » ; on le conduisit en des lieux qui ne correspondaient point à la description du sanctuaire par le Prophète. Il finit par parvenir à l'esplanade du vieux temple, qu'il trouva couverte d'immondices que « les Byzantins y avaient jetées en haine des fils d'Israël. Il étendit son manteau et se mit à balayer ce fumier ; et les […] […] Lire la suite
OMEYYADES ou UMAYYADES
Dans le chapitre « Conquêtes et luttes de partis » : […] Au moment où Mu‘āwiya prend le pouvoir, les Arabes avaient déjà soumis tous les pays sémitiques du Proche-Orient, ainsi que l'Égypte et la majeure partie de l'Iran propre. L'accroissement des distances, les limites des effectifs, l'essoufflement des vainqueurs vieillis expliquent suffisamment, même sans faire intervenir les conflits intérieurs, le ralentissement des conquêtes. Les Omeyyades, en de […] […] Lire la suite