A.M.A.P. (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

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Les A.M.A.P., un monde d’associations en évolution permanente

Depuis le début des années 2000, le nombre des A.M.A.P. en France a véritablement explosé et l’on constate désormais une diffusion sur l’ensemble du territoire national – alors qu’au départ les régions du sud de la France étaient principalement concernées. Pourtant, bien des A.M.A.P. ont également disparu, avant de renaître parfois. Compte tenu de ce renouvellement permanent, il est impossible de fournir un nombre précis des A.M.A.P. françaises, tout comme des C.S.A. américaines. En 2013, on estimait qu’il existait entre 1 500 et 2 000 A.M.A.P. en France. Aux États-Unis, où elles sont plus particulièrement nombreuses dans les grandes aires métropolitaines de la côte du Pacifique (en particulier en Californie) ainsi que dans celles du nord-est du pays, les C.S.A. se comptent par milliers.

Malgré les difficultés rencontrées pour tenir à jour un recensement précis de ces associations, il est certain que ce phénomène est en croissance rapide. Pour la seule région Île-de-France, le nombre d’associations de type A.M.A.P. était estimé pour l’année 2013 à environ 300, alors que la première d’entre elles, dans cette région, n’a été créée qu’en 2003. D’où le problème auquel se heurte l’idée de rassembler au sein d’une fédération unique des associations dont le nombre augmenterait en Île-de-France d’environ 50 par an.

Le terme A.M.A.P. est en fait une marque déposée en 2003 auprès de l’I.N.P.I. (Institut national de la propriété industrielle) par le groupe Alliance Provence. Ce dernier rassemble des A.M.A.P. pionnières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’étaient constituées en réseau. Cette marque déposée est régie par un ensemble de normes, inscrites dans une charte, où figurent en particulier les 18 principes fondateurs à respecter pour obtenir l’affiliation et la référence A.M.A.P.

Charte des A.M.A.P. : principes fondateurs

Tableau : Charte des A.M.A.P. : principes fondateurs

Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (A.M.A.P.) doivent respecter 18 principes fondateurs énoncés ici et définissant la charte des A.M.A.P. Celle-ci, établie en 2003 et qui a évolué depuis, est un document de référence définissant les valeurs, les principes et... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La nécessité d’un lien très fort avec l’agriculture paysanne locale est soulignée à plusieurs reprises dans cette charte, de même que celle d’une production agricole de dimension humaine, respectueuse de l’environnement et de l’animal, et veillant à la bonne qualité des produits. La proximité et la solidarité entre producteur(s) et consommateurs, ainsi que la définition d’un « prix équitable », figurent aussi en bonne place. L’agriculteur doit informer périodiquement les consommateurs sur les travaux effectués et l’évolution des cultures. Les consommateurs, quant à eux, doivent participer activement au bon fonctionnement de l’A.M.A.P.

Certaines associations fondées sur le respect d’une partie seulement des différents points de cette charte ne peuvent pas, en théorie, faire partie du réseau A.M.A.P. La mise en place de liens solidaires effectifs entre tous les acteurs apparaît souvent difficile à réaliser. L’évaluation précise du degré d’engagement dans les réseaux militants et l’économie solidaire demeure en outre malaisée compte tenu de la diversité des situations et de leurs évolutions quasi permanentes.

Dans ce contexte, il peut arriver que l’utilisation de l’appellation A.M.A.P., en principe non autorisée, soit malgré tout mise en avant par certaines associations. Le sigle A.M.A.P. tend alors à devenir un terme générique associé à tout mode de commercialisation en paniers, sans référence à la charte initiale. D’où un risque réel de récupération par des circuits commerciaux mettant en avant des images de proximité, de qualité et de terroir, sans reprendre à leur compte l’ensemble des contraintes économiques, sociales et environnementales qui figurent dans la charte des A.M.A.P. La commercialisation directe en paniers, qui se développe aujourd’hui, est loin d’être uniquement le fait d’A.M.A.P. membres du réseau.

Parallèlement à cette concurrence commerciale se profile en arrière-plan une opposition entre deux grands syndicats agricoles : la Confédération paysanne, apparentée à la gauche écologiste, et la F.N.S.E.A. (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), plutôt positionnée à droite sur le plan politique. Les A.M.A.P., très proches des idées défendues par la Confédération paysanne – la première A.M.A.P. française a été créée grâce à l’appui du groupe altermondialiste A.T.T.A.C. (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) –, [ privilégient une approche militante en faveur d’une agriculture paysanne. Cette référence à une agriculture paysanne est en revanche très largement gommée par la F.N.S.E.A. qui a mis en place une opération « Paniers d’Île-de-France » autonome. Ces paniers sont proposés dans les gares R.E.R. et S.N.C.F. par des maraîchers franciliens conventionnels, alors que dans bien des A.M.A.P. les contrats sont passés de façon privilégiée avec de jeunes agriculteurs travaillant sur des exploitations aux dimensions modestes (le plus souvent de quelques hectares) et devenus « fermiers de famille » (c’est-à-dire agriculteurs participant à une A.M.A.P.) sans être pour autant, dans bien des cas, issus du monde agricole.

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Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (A.M.A.P.)

Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (A.M.A.P.)
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Charte des A.M.A.P. : principes fondateurs

Charte des A.M.A.P. : principes fondateurs
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  • : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'Académie d'agriculture de France

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  • Jean-Paul CHARVET
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Pour citer l’article

Jean-Paul CHARVET, « A.M.A.P. (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/a-m-a-p/