SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

22 septembre

Début des épreuves d'athlétisme au stade olympique. Le Finlandais Arsi Harju (21,29 m à son deuxième essai) remporte la médaille d'or dans le concours de lancer du poids, devant les trois concurrents américains, déconfits. Le dénouement du 20 kilomètres marche est palpitant et cruel : le Mexicain Bernardo Segura franchit la ligne le premier, mais il est disqualifié par les juges pour « marche irrégulière » ; le Polonais Robert Korzeniowski obtient de ce fait la médaille d'or, devant un autre Mexicain, Noe Hernandez, à 4 secondes.

Jean-Noël Ferrari, étincelant dans l'ultime assaut de la finale de la compétition de fleuret par équipes face au Chinois Wang Haibin (11 touches à 7, en 2 min 8 s), renverse une situation compromise : la France s'impose 45 touches à 44 ; Brice Guyart, Patrice Lhotellier et Lionel Plumenail sont les trois autres mousquetaires de cette victoire.

Blessé, il avait été absent des tatamis pendant près de deux ans. Grâce à un uchi-mata à droite qui lui vaut un petit avantage (yuko) après 1 min 35 s de combat, David Douillet bat en finale le Japonais Shinichi Shinohara.

Dans le 200 mètres dos, la Française Roxana Maracineanu (2 min 10,25 s, record de France) obtient la médaille d'argent, derrière la Roumaine Diana Mocanu (2 min 8,16 s). Les Américains Gary Hall et Anthony Ervin se partagent l'or (21,98 s) à l'issue du 50 mètres. Le Suédois Lars Frölander (52,00 s) déborde en toute fin de course les Australiens Michael Klim (52,18 s) et Geoff Huegill (52,22 s) : il remporte le 100 mètres papillon. L'Américaine Brooke Bennett s'adjuge le 800 mètres (8 min 19,67 s), devant l'Ukrainienne Yana Klochkova (8 min 22,66 s).

Dernière journée pour l'haltérophilie féminine : la Chinoise Ding Meiyuan s'impose dans la catégorie des plus de 75 kg. La Chine a remporté quatre médailles d'or dans les épreuves féminines d'haltérophilie.

Le trampoline intègre le programme olympique : la Russe Irina Karavaeva remporte la médaille d'or ; le lendemain, son compatriote Alexandre Moskalenko sera couronné dans l'ép [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/2000-24es-jeux-olympiques-d-ete/