SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

13 février

Surprise dans le slalom masculin : l'Espagnol Francisco Fernández-Ochoa, remarquable dans la première manche, appliqué dans la seconde, remporte l'épreuve devant les deux Italiens du petit village de Trafoi, Gustavo et Rolando Thoeni, qui sont cousins.

Dans le relais 4 fois 10 kilomètres, les skieurs de fond soviétiques précèdent les Norvégiens de 10 secondes ; les Suisses, plus loin, arrachent la médaille de bronze aux Suédois.

Les patineurs artistiques médaillés effectuent des figures libres avant la cérémonie de clôture, qui se déroule dans la patinoire couverte de Makomanai devant neuf mille spectateurs. Après les protocolaires défilés, des jeunes filles vêtues de bleu et blanc exécutent une danse d'adieu, puis se regroupent pour former les cinq anneaux olympiques et dessiner enfin l'inscription « Denver 76 » en se séparant.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1972-11es-jeux-olympiques-d-hiver/