SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

11 février

L'Américaine Barbara Cochran s'adjuge le slalom spécial avec 2 centièmes de seconde d'avance sur Danielle Debernard (dix-sept ans et demi), remarquable ; avec Florence Steurer, troisième, elle évite une déroute française en ski alpin.

La compétition de saut à skis sur le grand tremplin attire de nouveau la foule, laquelle espère un autre exploit japonais : on compte quarante mille spectateurs. Mais le vent porte le Polonais Wojciech Fortuna dans la première manche : il retombe à 111 mètres. À l'issue de la seconde manche, dans laquelle il ne réalise que 87,5 mètres, il conserve un infime avantage sur le Suisse Walter Steiner (0,1 point), qui se pose à 103 mètres, et l'Allemand de l'Est Rainer Schmidt (0,6 point), qui atterrit à 101 mètres. Le meilleur des Japonais, Yukio Kasaya, déséquilibré par le vent dans la seconde manche (85 m), ne se classe que septième.

Patinage de vitesse : Monika Pflug (R.F.A.) gagne le 1 000 mètres.

Biathlon : nette victoire de l'U.R.S.S. dans le relais 4 fois 7,5 kilomètres.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1972-11es-jeux-olympiques-d-hiver/