LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

12 février

Les quinze mille spectateurs scrutent le ciel : la veille, il pleuvait et le temps se couvre de nouveau. En haut du tremplin, les concurrents de la compétition de saut spécial s'élancent un à un dans un ciel assombri et se posent dans une aire de réception détrempée par la pluie. Le jeune Norvégien Birger Ruud (vingt ans), grâce à un second saut très spectaculaire (69 m), s'impose de peu devant son compatriote Hans Beck, qui retombe à 71,5 mètres lors de son premier saut mais se contente de 63,5 mètres lors du second.

Andrée Joly a épousé Pierre Brunet en 1930 : uni dans la vie comme sur la glace, le couple français est de nouveau champion olympique de patinage artistique, mais les Américains Beatrix Loughran et Sherwin Badger leur ont tenu la dragée haute et le jury a eu beaucoup de mal à les départager : les Français obtiennent 78,70 points, les Américains 77,50 points.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1932-3es-jeux-olympiques-d-hiver/