ANVERS (JEUX OLYMPIQUES D') [1920]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

20 août

La course de steeple trouve sa norme : 3 000 mètres ; le Britannique Percy Hodge remporte cette épreuve disputée à 9 heures du matin avec près de 20 secondes d'avance sur l'Américain Patrick Flynn. Doublé américain dans le 200 mètres : Allen Woodring s'impose (22 s) devant Charlie Paddock (22 s également). L'heure du départ du 10 000 mètres a été avancée : Guillemot, prévenu au dernier moment alors qu'il sort à peine de table, se chausse promptement et se rend au stade à la hâte... Durant les premiers tours de piste, le Britannique James Wilson assure un train soutenu que Guillemot suit sans trop de peine, alors que Nurmi semble en difficulté et cède une trentaine de mètres ; mais le Finlandais revient puis, comme dans le 5 000 mètres, Nurmi et Guillemot se trouvent en tête au coude à coude ; à 250 mètres de l'arrivée, Guillemot démarre, mais Nurmi réagit et s'impose (31 min 45,8 s), devant Guillemot (31 min 47,2 s). À la perche, la technique de Frank Foss (États-Unis) – cassé du corps en deux en arrivant sur la barre puis double rétablissement – prouve son efficacité : il est le seul à franchir 3,80 m ; puis il s'attaque avec succès à une barre placée à 4,09 m, établissant un nouveau record du monde.

Les Italiens, toujours avec Neno et Aldo Nadi, sont champions olympiques d'épée par équipes, devant les Belges, qu'ils battent dix victoires à six, et les Français, défaits par les Belges huit victoires à six.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « ANVERS (JEUX OLYMPIQUES D') [1920] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1920-6es-jeux-olympiques-d-ete/