1917 (exposition)

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Accumuler et montrer

La guerre, si elle occupe le centre du propos, comme l'année 1917 est au cœur de la guerre, n'en est toutefois pas le véritable « sujet ». Il s'agit plutôt de la rencontre d'un moment de la vie troublée du monde avec celle, cruelle ou indifférente, sombre ou lumineuse, des hommes et des artistes. État du monde, strate figée dans la pétrification du temps, des états d'esprit et des évolutions de la création artistique, l'année 1917 propose une coupe archéologique, une plongée dans un passé saisi, ou surpris, par les commissaires de l'exposition. Ambition considérable que cet événement qui ne prétend ni raconter une histoire ni exposer un art, ni même évoquer une société, mais plutôt suggérer la richesse et la diversité des expressions et des modes de création dans un contexte complexe.

Plus de 3 000 objets, œuvres d'art et documents présentés constituent une nébuleuse gigantesque, dont le seul point commun est la date de création : l'accumulation, bien que raisonnée, est choisie à dessein. Œuvres de toutes tendances, art des tranchées, imagerie populaire et de propagande, photographies, chefs-d'œuvre et reliques de guerre se côtoient, depuis les fragments d'obus retravaillés par les « poilus » jusqu'au rideau de scène de Parade de Picasso, exceptionnellement montré puisque ses dimensions ne permettent pas qu'il le soit à Paris. Le parcours scénographié par Didier Blin établit deux espaces : la galerie I dédiée à l'effervescence artistique à proprement parler, et la grande nef conçue en spirale autour de l'idée de destruction et de l'analogie entre les blessures humaines et celles du « paysage ». L'exposition est si foisonnante qu'il est difficile de la considérer autrement que comme une aventure qu'il appartient à chacun de s'approprier.

De même que le catalogue de l'exposition, en dehors de quelques essais, est essentiellement constitué d'une chronologie et d'un précieux abécédaire, l'exposition elle-même, en dépit de sections qui se veulent thématiques, montre la richesse d'une époque au-delà des hiérar [...]


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Jean-David JUMEAU-LAFOND, « 1917 (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1917-exposition/