À mi-mot

Définition

  1. à demi-mot, sans vouloir le dire clairement

"à mi-mot" dans l'encyclopédie

  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des pionniers à la fin de la guerre froide

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 80 924 mots
    • 43 médias

     Rosny Aîné, célèbre écrivain – il est notamment l'auteur de La Guerre du feu (1911) et de récits d'anticipation –, qui propose d'adopter le mot « astronautique » pour dénommer cette nouvelle science. Mais, s'il s'intéresse à la conquête de l'espace, Robert Esnault-Pelterie fait aussi figure de pionnier dans l'utilisation des fusées à des fins militaires stratégiques.

  • CAROLE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 557 mots

    Terme dont la signification demeure controversée ; à rapprocher et à distinguer à la fois du carol anglais. Certains proposent une étymologie grecque : le choraulês est le joueur de flûte qui accompagnait un chœur de danse. Le mot anglais, lui-même probablement dérivé du français « carole », désigne un chant polyphonique (à 2 ou 3 voix), de rythme ternaire, mi-religieux, mi-profane (fréquemment chant de Noël) et, quoique d'élaboration savante, destiné au peuple, qu'il convenait d'édifier.

  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 033 mots

    On trouve aussi le mot grotesque dans la littérature, on l'applique également à des décors curieux, à des figures de monstre ou bien encore à des figures de fantaisie. Ce qui crée une confusion entre l'ornement peint proprement dit, son histoire et son développement, et tout ce qui est supposé en dériver ou tout ce qui peut y être associé (A. Chastel, La Grottesque, Paris, 1988).

  • KOZOVOÏ VADIM (1937-1999)

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 3 312 mots

    Une telle attention rendait hommage à la capacité presque chamanique de fascination qu'avait Kozovoï dans son obstination à vouloir dire « le pli mortel » du mot. Maurice Blanchot, dans sa postface, souligne le lien pressenti entre terreur et parole, lien issu des religions archaïques, et reflété dans « la pythie ancienne qui incarne l'horreur propre à tout dire ».

  • Prélude n° 12, CHOPIN (Frédéric)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 446 mots

    Genre - Prélude instrumental Le prélude désigne une œuvre destinée à un ensemble ou à un instrument soliste et servant à introduire une autre pièce. Les premiers préludes notés datent du début du XVe siècle. Après une éclipse durant l'âge classique, le prélude est redécouvert au début du XIXe siècle, principalement par Hummel et par Chopin, qui en font un genre pianistique autonome.

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