À mi-côte
Définition
- au milieu d'une côte
"à mi-côte" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1994 : l'assainissement à mi-parcours
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 33 261 mots
Ce refus a évité à la Suisse de se retrouver seule, au côté du Liechtenstein, au sein de l'Association européenne de libre-échange. Mais, s'ils veulent participer sans entraves aux échanges intra-européens, ces pays seront amenés par la force des choses à se conformer aux directives européennes, à l'élaboration desquelles ils n'auront pas participé.
-
À DÉFAUT DE GÉNIE (F. Nourissier)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 466 mots
Avec À défaut de génie, il rejoint la pléiade de ces « écrivains à mi-voix » qu'il affectionne – le Henri Calet de Monsieur Paul ou le Raymond Guérin de Quand vient la fin, écrivains qui certes ne révolutionnent pas fondamentalement l'art du récit, mais dont l'humanisme et la présence fraternelle nous aident à exister.
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 35 451 mots
- 22 médias
581), Trio en mi bémol (alto, piano, K. 498). Jean-Victor Hocquart écrit à ce propos : « Aucune possibilité n'a été négligée de ce timbre à la fois vibrant et serein, volubile et étale, sensuel et désincarné, chaud et éthéré, mordant et, dans le grave, ligneux et abyssal [...]. L'ambiguïté de la nostalgie mozartienne n'a jamais eu tant de profonde duplicité.
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 932 mots
» Mi-juillet 1888 Van Gogh cloue aux murs de la Maison jaune les toiles qu'il a exécutées depuis deux mois. Il fait le point sur son travail, exécute des dessins d'après ses tableaux, réfléchit à des échanges d'œuvres avec d'autres artistes, et à l'aide qu'il pourrait apporter à Paul Gauguin et à Émile Bernard. Juillet-novembre 1888 Van Gogh (dont le premier Autoportrait peint à Arles date probablement de juin) exécute successivement les portraits de tous les membres de la famille du facteur Joseph Roulin, qui habite à côté de la Maison jaune.
-
CHINE, histoire, de 1949 à nos jours
- Écrit par Jean-Philippe BÉJA, François GODEMENT, Universalis
- 105 581 mots
- 15 médias
La prise du pouvoir dans la société chinoise (1949-1952) L'avènement du régime De Pékin à Canton (2 300 km) en moins de six mois : telle fut la dernière phase, mi-guerre classique, mi-débandade pour l'armée du Guomindang (lequel avait préparé son repli à Formose depuis deux ans déjà), d'une guerre civile interminable. Miséreux, miné par une inflation galopante, ensanglanté par la guerre, le pays aspirait avant tout à l'ordre : dans ce domaine, l'Armée rouge, plus disciplinée, soumise à l'appareil et aux préceptes du Parti communiste, bénéficiait d'une réputation d'honnêteté flatteuse.